Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : Le statut avancé qui sera accordé au Maroc sera "sur mesure" .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : Le statut avancé qui sera accordé au Maroc sera "sur mesure" .

    Maroc-UE : Le statut avancé qui sera accordé au Maroc sera "sur mesure" (Ferrero-Waldner)


    Rabat, 22/01/08 - Le statut avancé qui sera accordé au Maroc n'est pas du "prêt à porter", mais bien "du sur mesure", a affirmé, mardi à Rabat, Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique européenne de voisinage.


    "Ce statut sur mesure devra permettre au Maroc d'être intégré dans un certain nombre de programmes et d'agences européennes (agence agroalimentaire, agence spatiale, d'environnement etc.) et instaurer un dialogue politique plus poussé avec le Royaume", a-t-elle précisé au cours d'un point de presse.

    Le Maroc, a ajouté Mme Ferrero-Waldner, aura aussi la possibilité de bénéficier du partenariat mis en place par le conseil européen en matière de mobilité de main d'oeuvre avec des pays tiers. Cette décision offre au Maroc l'opportunité de promouvoir les échanges humains avec l'Europe dans un cadre légal et d'obtenir des mesures de facilitation des visas, a-t-elle expliqué.

    Un groupe de travail ad hoc, mis en place par la commission européenne, va continuer de travailler cette année avec le Royaume sur certains points ciblés, a indiqué la responsable européenne, précisant que des réunions sont programmées dès le début de la présidence française de l'UE afin de concrétiser le projet avant la fin de l'année en cours.

    Ce nouvel accord relatif à ce statut va aider à une intégration plus approfondie du Maroc, qui a exprimé le désir de se rapprocher davantage de l'Europe, a-t-elle dit, indiquant que les négociations vont avoir lieu conformément au principe de différenciation de la Politique européenne de voisinage, lequel principe ouvre la voie à des accords spécifiques avec des partenaires de l'UE.

    Mme Ferrero-Waldner n'a pas exclu, à ce propos, la possibilité que des statuts spéciaux soient négociés à leur demande avec d'autres pays partenaires tels Israël, la Moldavie et l'Ukraine, pour renforcer leur coopération avec l'UE.

    "Avec le Maroc il n'y a pas de problèmes, le pays a fait des progrès et devra continuer à le faire dans nombre de domaines économiques et procéder à des réformes", a-t-elle dit, citant à titre d'exemple le nouveau code de la famille et les réalisations accomplies en matière des droits de la femme.

    La mise en oeuvre du plan de travail relatif au statut avancé va se poursuivre en parallèle avec celle de l'accord d'association et les accords additionnels, a indiqué la commissaire européenne.

    Elle a, par ailleurs, souligné l'importance de la réunion de la troïka européenne (Présidence de l'UE+ la Commission+le Secrétaire général du Conseil) avec l'Union du Maghreb Arabe, à la demande de son Secrétaire général, dans le but de renforcer les relations entre les deux ensembles, exprimant le souhait que cette Union s'inspire de l'exemple européen pour sortir de sa léthargie.

    Elle a également mis l'accent sur la réunion du dialogue 5+5 qui, selon elle, est de nature à apporter un plus à la coopération entre l'UE et les pays du Maghreb, notant que la Commission européenne soutient tout projet allant dans ce sens, telle la proposition de l'Union pour la Méditerranée avancée par le président français, Nicolas Sarkozy .
    Dernière modification par Tems, 22 janvier 2008, 17h16.

  • #2
    Le Maroc a fait savoir, lundi, que le statut escompté dans ses rapports avec l’Union Européenne se situe entre celui d’associé et de membre. Dans une allocution à l’ouverture d’un colloque tenu à Rabat sous le thème « Partenariat Maroc-UE : vers la concrétisation du statut avancé », le ministre marocain des Affaires étrangères, Taib Fassi Fehri, a fait valoir que le Royaume chérifien aspire à un nouveau statut avancé avec l’Union européenne.



    Selon le responsable marocain, ce statut doit porter en premier lieu sur la sécurité humaine et la conception d’un nouveau cadre de concertation politique avec l’Europe notamment au niveau des questions fondamentales comme l’émigration, la participation du Maroc au marché européen et le développement.
    A l’occasion de sa visite d’Etat à Paris en mars 2000, le Roi Mohammed VI avait appelé à un partenariat avec l’Union Européenne qui serait à la fois plus et mieux que l’association et pour quelque temps encore, un peu moins que l’adhésion.
    Jean Pierre Jouyet, secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, a indiqué que Paris oeuvrera au cours de sa présidence de l’UE à concrétiser le statut avancé du Maroc, dont "l’implication est fondamentale pour la réussite du projet visant le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée".
    Tout en estimant que le Maroc est déjà un partenaire privilégié de l’UE, Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures et à la politique européenne de voisinage, a tenu à plaider pour une nouvelle étape dans les relations entre les deux parties. Selon elle, plusieurs raisons justifient une telle évolution tels les défis communs en matière de lutte contre le terrorisme et contre les trafics de drogue ou encore la prospérité et la stabilité en Afrique.
    Le colloque discute des questions centrales de partenariat entre le Maroc et l’Union Européenne dans ses dimensions politique, économique, sécuritaire, culturelle et sociale. Plusieurs représentants de pays européens prennent part à cette rencontre à laquelle sont conviés également les représentants des ministères et établissements publics au Maroc, des associations professionnelles et des ONG.
    APA

    Commentaire


    • #3
      j'aime pas trop ce UE
      mais ce qui est sure c'est qu'il faut s'en servir , pour booster le decolage

      Commentaire


      • #4
        c une bonne chose .
        c bien de nous faire confiance quelquefois ca fait plaisir

        Commentaire


        • #5
          ce qui m'intérésse c'est l'image que le MAroc a est aura ..... la façilité des visa pour les marocains et l'aide financiére pour le maroc ....et d'autres type d'aides "diplomatique millitaire matériellle ect......."

          Commentaire


          • #6
            Désolé de me répéter autant, mais j'ai l'impression que nos frères Marocains ont du mal à accepter un Forum Algérien, et leur seul occupation est de le poluer au maximum.
            Mais franchement vous croyez que ça nous gêne que vous soyez autant choyés par l'Europe, Israël et les US?

            Posez vous la question juste une minute, même si votre Makhzen vous interdit de réfléchir, (faites le en cachette), pourquoi autant d'égards pour le Maroc?

            Vous croyez que c'est pour votre beauté, votre intelligence, votre importance?

            Vous êtes rien et vous n'apportez rien à ces gens là, à part votre soumission et votre mise à disposition pour leur différentes besognes.

            Je sais que vos réactions vont pleuvoir, mais je vous le dis comme je le pense, et je vous connais très bien pour avoir vécu parmi vous, et pour y être aumoins une semaine par mois, vous vivez dans la peur et la soumission, vous êtes exploités et humiliés chaque jour par ces gens, et vous n'êtes intéressants que parce que vous obéissez sans rechigner.

            Vous passez votre temps à critiquer l'Algérie, vous avez tort, car l'Algérie avance, elle avance dans le sang peut être, mais avance.

            L'algérie a gagné son indépendance avec le sang, et non par allégeance (en cédant des villes à l'Espagne et des terres à la France comme vous le savez si bien), et elle gagnera la démocratie par le sang et non par décret royal à la convenance.

            C'est vrai que vous intéressez l'occident par votre stabilité, mais moi j'appelle ça de la lithargie, de la soumission, comme un troupeau de mouton soumis à son berger.

            Vous passez votre temps à chercher les articles qui dénigrent l'Algérie, et à critiquer l'Algérie, vous reprochez à l'Algérie d'être riche avec son pétrole, c'est comme reprocher à quelqu'un de réussir grâce à son intelligence, dans les deux cas ce sont des dons de la nature.

            Vous aurez bien aimé piller le Phosphate du Sahara Occidental, mais en attendant vous bavez sur ceux qui ont des richesses.

            Ne venez pas critiquer le gouvernement Algérien, malgré ses défaillances, et ses manquements ça reste un gouvernement élu, peu importe si la démocratie n'est pas au point, mais elle existe et progresse.

            Vous êtes aveuglés par votre système et vos mensonges, vous nous enviez et je le sais, mais votre haine vous aveugle.

            Créez votre forum, exprimez vous, respirez ailleur, et laissez nous débattre normalement au lieu de nous envenimer avec votre malhonnêteté et vos mensonges.

            Soyez honnêtes si vous voulez être respectés, soyez contructifs si vous voulez être écoutés.
            Dernière modification par Demola, 23 janvier 2008, 15h03.

            Commentaire


            • #7
              temasamani,
              ce qui m'intérésse c'est l'image que le MAroc a est aura ..... la façilité des visa pour les marocains et l'aide financiére pour le maroc ....et d'autres type d'aides "diplomatique millitaire matériellle ect......."
              tous les pays membres qui ont rejoin l'U.E se sont enrichi: espagne, irlande, portugal..., pour ce qui est du maroc, rien ne permet à ce pays de partager les mêmes valeurs européenné, la chretieneté(rappelez-vous du non à la turquie) et la démocratie, la proximité et le commerce est de la géostratégie pure, ce qu'on vous donne d'une main on vous le réclame de l'autre. Sinon mabrouk alikoum pour le statut spécial mais ne venez pas nous casser les oreilles avec l'UMA, on ne peut pas faire l'équlibriste entre les 2 entités.

              Commentaire


              • #8
                Il ne peut pas y avoir d' UMA sans le Maroc comme il ne peut y avoir d'UMA sans Algerie.
                Le statut avancé d'un membre de l'UMA en profitera aux autres si UMA existerait vraiment. ils auront la même chose et même plus car le marché UMA serait grand, donc interessant pour Europe.

                UMA est handicapé pour l'instant, y a ni circulation libre de biens ni de personnes.
                Alors chacun pour soi pour l'instant.
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  ZMIGRI.

                  c,est vrai en ce qui concerne la turquie .
                  Mais pour le Maroc ça sera different (c,est pas les memes conseillers)
                  LE maroc a comme conseiller AZOULAY.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Ce statut sur mesure devra permettre au Maroc d'être intégré dans un certain nombre de programmes et d'agences européennes (agence agroalimentaire, agence spatiale, d'environnement etc.) et instaurer un dialogue politique plus poussé avec le Royaume", a-t-elle précisé au cours d'un point de presse.
                    La sous-traitance continue....

                    Le Maroc, a ajouté Mme Ferrero-Waldner, aura aussi la possibilité de bénéficier du partenariat mis en place par le conseil européen en matière de mobilité de main d'oeuvre avec des pays tiers. Cette décision offre au Maroc l'opportunité de promouvoir les échanges humains avec l'Europe dans un cadre légal et d'obtenir des mesures de facilitation des visas, a-t-elle expliqué.
                    La politique de Sarkozi sur l'immigration choisie....
                    Pour la thèse.


                    Elle a, par ailleurs, souligné l'importance de la réunion de la troïka européenne (Présidence de l'UE+ la Commission+le Secrétaire général du Conseil) avec l'Union du Maghreb Arabe, à la demande de son Secrétaire général, dans le but de renforcer les relations entre les deux ensembles, exprimant le souhait que cette Union s'inspire de l'exemple européen pour sortir de sa léthargie.
                    Il faut savoir de quoi on parle là!
                    Pour l'anti-thèse.


                    Elle a également mis l'accent sur la réunion du dialogue 5+5 qui, selon elle, est de nature à apporter un plus à la coopération entre l'UE et les pays du Maghreb, notant que la Commission européenne soutient tout projet allant dans ce sens, telle la proposition de l'Union pour la Méditerranée avancée par le président français, Nicolas Sarkozy
                    La france par la voix de son Maitre Sarkozy, on n'y comprend plus rien!
                    Pour la synthèse.

                    Le tout et son contraire.
                    En conclusion ce n'est qu'une version "new-colors" de l'accord d'association U-E / Maroc.
                    En clair le Royaume-Crépusculaire à demandé :
                    Svp,chantez-moi une berçeuse.Voilà qui est fait!
                    Dernière modification par arayzon, 23 janvier 2008, 16h30.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais pour le Maroc ça sera different (c,est pas les memes conseillers)
                      LE maroc a comme conseiller AZOULAY.


                      Et alors , tu crois que le fait d'avoir un conseillé du roi d'origine Xou Y ça va te sauver , dériére L'union européenne il y a toute une stratégie qui ne dit pas son non , ZMIGRI t"avais expliqué le cas de la Turquie , moi je vais te dire une chose, le minimum de respect que les pays europeeéns donnent aux pays megrébains on le doit à l'Algerie , on a peur que ce riche est géostratégisue pays tombe entre La Chine , l'Inde ou demain je ne sais quel pays , mais pour le Maroc , pauvre Maroc qui pourtant n'est que à quelques kilometres des côtes européennes , qu'il peut lorgner , mais pourtant ce n'est qu'un rêve , la guerre civilisatinnelle avait commencé avec la chute du Mur de Berlin
                      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                      Commentaire


                      • #12
                        Demola,

                        arretes de lire l'huma tu sembles etre en retard d'une generation mon ami, le Maroc sait tres bien ou il est et ou il veut se placer. Et le profit mutuel entre etrangers et marocains ca s'appelle la mondialisation. Ce qu'il faut comprendre surtout c'est qu'on n'a pas la meme histoire, les memes sequelles et les memes experiences. Certes, on a vecu 2 protectorats, mais on a tourne la page a jour J+1 de l'independance, on n'est pas prisonnier du passe et on n'est surement pas prisonnier d'une ideologie qui voit l'ennemi partout. Pour te repondre simplement donc:

                        Vous croyez que c'est pour votre beauté, votre intelligence, votre importance?
                        Oui nous y croyons et nous y croyons fort, si tu ne crois en la beaute de ton pays, en l'intelligence de ton peuple et en l'importance de ce dernier, il faut mettre la cle sous le paillasson et aller vivre ailleurs.

                        Vous êtes rien et vous n'apportez rien à ces gens là, à part votre soumission et votre mise à disposition pour leur différentes besognes.
                        Non nous sommes bcp de choses et nous apportons a ces gens et ils nous apportent. Again, si tu ne crois pas en l'utilite de ton peuple, tu n'avanceras jamais. Les marocains sont optimistes par nature et aiment leur pays spontanement et veulent bien faire et ont de l'ambition et n'ont aucun complexe vis a vis de quiconque. C'est pour cela que tu vois ce pays un Aouita qui ose, des Aynaoui qui excellent, des gens qui croient a l'organisation de la coupe du monde et qui donnent au pays 10 voix contre 12 pour l'afrique du sud, une candidature pour l'expo 2012 etc... Et cela est surement du au subconscient historique millenaire de la nation et de ses composantes qui savent que l'etat a certes un role a jouer mais que eux aussi ont un role a jouer dans leur societe...

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est cela, tous les pays europeens qui se sont enrichis se sont enrichis en passant leur temps a l'eglise. Le Maroc ne pouvant pas, il n'a aucune chance d'en profiter. Raisonnement-raccourci.

                          La grece est orthodoxe, l'rlande est catholique, la France est musulmane :P Cela n'a jamais pose de problemes.

                          Ce que le Maroc sera debattu je n'en ai aucun doute des que les negociations prevues pour le printemps commeneront.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les exigences de la croissance, de la mise à niveau de notre économie, de la modernisation, et de la démocratisation ne peuvent se réaliser que si elles sont formulées dans un agenda et dans un cadre contraignant mais librement choisi.


                            Messieurs votre statut est avancé. Ce ne sont ni des épousailles, en bonne et due forme, ni de banales fiançailles avec leur statut éthéré. Notre statut, à nous, avec l'UE sera, probablement, ce que le PACS est au mariage notamment en France. Plus que les fiançailles ou le concubinage, et moins que le mariage. Mais avec des droits substantiels et une reconnaissance publique et institutionnelle. Taïeb Fassi Fihri a raison de préciser : «Il y a incontestablement un espace qu'il s'agit de conquérir et ce, jusqu'à la réalisation du principe : on partage tout sauf les institutions, sauf l'adhésion.» Ce qui est en jeu, c'est d'arrimer notre pays à un espace d'échange important qui se veut cohérent et structuré. Les exigences de la croissance, de la mise à niveau de notre économie, de la modernisation, et de la démocratisation ne peuvent se réaliser que si elles sont formulées dans un agenda et dans un cadre contraignant mais librement choisi. Si nous satisfaisons aux critères de convergence, sur le plan économique; et si nous répondons, en même temps, aux critères dits de Copenhague, sur le plan politique, cela voudra dire que notre pays est tiré d'affaires — adhésion ou pas. Il faut que ces efforts, justement, de convergence globale soient actés, reconnus et soutenus dans un accord inclusif, inédit et original. Voilà, par exemple, un projet de société pour ceux qui en chercheraient un.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Mahjoub cite au moins la source

                              Petit bonjour

                              Les exigences de la croissance, ...
                              ....
                              .....statut est avancé. Ce ne sont ni des épousailles, en bonne et due forme, .......
                              par exemple, un projet de société pour ceux qui en chercheraient un.

                              ALM
                              Le 24-1-2008
                              Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X