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Le tracé de la ligne du tramway remis en cause

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  • Le tracé de la ligne du tramway remis en cause

    Des réserves ont été formulées par le ministre des Travaux publics, M. Mohamed Maghlaoui, lors de sa visite de travail à Annaba, à propos de l’étude de faisabilité du tramway, projet programmé pour la «Coquette».


    «Un tramway qui ne passe pas par la ville n’a pas de sens», a souligné le ministre, exhortant le bureau d’études à explorer toutes les possibilités pour que ce moyen de transport puisse traverser le centre-ville, d’autant plus qu’il contribuera grandement à la décongestion de la circulation urbaine.

    Autre projet ayant été l’objet de la séance de travail présidée par le ministre, le dédoublement de la voie ferroviaire sur la ligne Annaba – Ramdane-Djamel, un projet pour lequel le ministre a exprimé sa pleine satisfaction, notamment à propos du délai de réalisation, lequel pourrait être réduit de près de huit mois, au vu de la cadence des travaux déjà enregistrée.Ce projet, sur un tronçon de voie ferrée de 96 km reliant Annaba à Skikda et dont le coup global avoisine 26 milliards de dinars, s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la rocade ferroviaire Annaba-Alger-Oran.

    Il offrira aux trains la possibilité d’atteindre des vitesses de près de 160km/h, outre l’amélioration des conditions générales de transport et d’exploitation. Il convient de souligner que ces deux projets de tramway et de dédoublement de la voie ferrée sur la ligne Annaba – Ramdane-Djamel sont deux investissements inscrits au «programme complémentaire de soutien à la croissance 2005/2009», un plan d’action d’envergure, a estimé M. Maghlaoui, qui a insisté sur ce que toutes les énergies doivent être mobilisées et tout un chacun doit redoubler d’efforts, face à un tel défi.

    Outre cette séance de travail qui a réuni les responsables du secteur, le ministre des Transports a effectué une visite d’inspection sur le chantier de la nouvelle aérogare Rabah-Bitat, dont les travaux affichent un retard de plus de six mois.

    Une «situation intolérable», a estimé le ministre, face aux arguments peu convaincants avancés par les responsables de l’entreprise égyptienne en charge de ce projet. Il convient de rappeler que M. Maghlaoui, lors de sa dernière visite d’inauguration du nouveau bloc technique de l’ENNA et d’une nouvelle tour de contrôle dotée d’un équipement ultramoderne, avait fait une courte virée sur ce chantier, il y a 15 jours, durant laquelle il avait exigé de cette entreprise égyptienne le strict respect des délais contractuels de réalisation.

    Autre halte où le ministre des Travaux publics s’est montré tout aussi intransigeant, celle du projet de téléphérique d’Annaba, à l’arrêt depuis plus de 12 ans et pour lequel une enveloppe budgétaire de l’ordre de 720 millions de dinars a été dégagée pour sa remise en service.

    Une opération qui avance à pas de tortue, conduisant le ministre à user de fermeté quant au respect du délai de réception du projet, dont l’entreprise déléguée Métro d’Alger a la charge.

    Face à cette situation, M. Maghlaoui s’est montré intransigeant, allant jusqu’à fixer une date butoir pour la réception de ce téléphérique, à savoir le mois de juin de l’année en cours.

    - Le jeune Independant
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