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La religion sans la foi "tradition"

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  • La religion sans la foi "tradition"

    Religion et foi peuvent se mêler, mais elles peuvent être distinctes, surtout dans les sociétés modernes et complexesd’aujourd’hui.

    A la racine, la religion (« re-ligere ») est ce qui relie.
    La foi est un ciment incomparable, mais la seule histoire commune en est un autre. On peut être de tradition Musulmane, chrétienne..... sans en avoir la foi.


    La religion comme tradition


    En France ! La majorité des Français qui se déclarent catholiques aujourd’hui sont des croyants tièdes, voire des non-croyants qui se contentent de suivre l’héritage, ou des agnostiques qui réservent leur idée sur ce qu’ils ne peuvent saisir. Combien vont à la messe ? Combien « prient » ?


    Le christianisme lui-même est divers :
    • Il comprend ceux qui renoncent à leur individualité pour se fondre dans l’ordre des monastères, perdant leur nom, leur originalité, la maîtrise de leur existence, pour volontairement devenir pion anonyme en transit provisoire dans cette vallée de larmes.
    • Il comprend aussi ces hommes d’Eglise, politiques retors, aimant la pompe et la pourpre, lettrés, interlocuteurs des Grands, aptes à peser ici et maintenant sur le destin de leur nation.
    • Et ces chercheurs qui étudient les textes ou les sites préservés dans la terre, avec tout l’esprit critique et l’appareillage scientifique moderne.
    • Ou ces prêtres immergés dans le siècle, auprès des pauvres et des malheureux.
    • Et bien d’autres...

    Divers courants :
    • Il y a le catholicisme, tout entier hiérarchique de droit divin, obéissant au pape (« Tu es Pierre »), ordonné et militaire. En Italie, il est héritier de Rome, en Espagne animé par la Reconquête, en France missionnaire et napoléonien.
    • Il y a les divers protestantismes, pragmatiques et disciplinés, exigeant de chaque individu qu’il fasse effort de lire la Parole et de mettre en pratique les Préceptes pour faire ici-bas son salut.
    • Il y a l’orthodoxie, plus proche des catholiques, mais animée plus qu’eux d’un courant mystique et intellectuel qui la garde vivante.

    Tous sont chrétiens ; tous sont pourtant différents.

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