Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc avance dans les droits de l’enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc avance dans les droits de l’enfant

    Le Maroc avance dans les droits de l’enfant

    L’UNICEF estime que le Maroc a réalisé des progrès dans les droits de l’enfant notamment dans les domaines du droit à la protection, à l’éducation et à la santé.

    mercredi 23 janvier 2008.

    A l’occasion de la présentation d’un rapport sur la situation des enfants au Maroc entre 2001 et 2005, le bureau de l’UNICEF à Rabat a précisé que la grille d’analyse suivie dans cette étude montre que le Maroc « a indéniablement accompli des progrès notoires ». L’étude est basée sur les différents documents du droit international engageant le Maroc, parmi lesquels figure la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifiée par Rabat en 1993.

    L’instance internationale a également affirmé que son programme de coopération (2007-2011) avec le gouvernement marocain aspire à atteindre le 4ème objectif du millénaire pour le développement qui vise la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 2/3 à l’horizon 2015. Selon l’étude de l’UNICEF, près de cinq enfants sur 100 meurent au Maroc avant l’âge de 5 ans en dépit de l’extension de la couverture vaccinale (94 pc en milieu urbain et 84 pc en milieu rural). En 2008, plus de 3 millions enfants Marocains âgés de 9 mois à 14 ans recevront un vaccin combiné contre la rougeole et la rubéole.

    Synthèse de Rayane
    D’après APA
    algerie-dz

  • #2
    Selon l’étude de l’UNICEF, près de cinq enfants sur 100 meurent au Maroc avant l’âge de 5 ans
    Beaucoup trop.

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup trop.
      Je Dirais meme Exagéré :22:

      Commentaire


      • #4
        Tu trouves que c'est exagéré Mano ?

        Lis cet autre article traitant du même rapport. remarques au passage le décalage entre le titre et le contenu de l'article : C'est ce qu'on appelle "le grand écart".

        Le Maroc a réalisé d'énormes progrès
        L'UNICEF appelle à l'institutionalisation du Plan d'action national
        Publié le : 23.01.2008 | 17h46
        Par : Abdallah Darkaoui

        «Maman sera-t-elle là lorsque j'ouvrirais les yeux», cette interrogation d'un nouveau-né sur une affiche publicitaire qui décorait la salle, lors de la présentation des rapports relatifs à la situation des enfants au Maroc et dans le monde, résume bien la situation.

        Et d'expliquer: Chaque année au Maroc, 1.500 femmes décèdent en donnant la vie ; 200.000 accouchements se font sans l'assistance de personnes formées et 16.000 bébés meurent avant d'atteindre l'âge d'un mois. Le constat est édifiant à plus d'un titre. En effet, cette analyse qui dresse l'évolution de la situation des enfants au cours des cinq dernières années, établie et présenté le 22 janvier par le bureau de l'Unicef au Maroc, indique que la situation de l'enfant est intrinsèquement liée à la santé maternelle. Or l'un des principaux problèmes identifiés reste la persistance d'un taux de mortalité maternelle inquiétant : 227 pour 100.000 naissances vivantes, soit à peine un point de moins qu'en 1997.

        Examinant chaque niveau des droits de l'enfant, l'analyse développée selon l'approche basée sur les droits humains (droit à la survie, au développement, à la participation et à la protection), a permis d'identifier les principaux manquements au respect de ces droits, d'en analyser les causes et de dégager par la suite des recommandations pour surmonter les défis identifiés. Concernant le droit à la survie, l'analyse révèle que malgré les efforts déployés dans le secteur de la santé, près de cinq enfants sur cent meurent encore avant l'âge de 5 ans. Ils sont surtout victimes d'infections respiratoires aiguës et de diarrhées.

        Plus de la moitié d'entre eux décèdent avant d'atteindre un mois pour des causes liées à l'insuffisance de soins pendant la grossesse et l'accouchement. La malnutrition constitue aussi une cause de décès précoce et l'allaitement exclusif au sein chez les moins de six mois a chuté en moins de dix ans de 41 à 32% en 2003/2004. Cette situation s'est encore aggravée selon les résultats de la dernière enquête MICS (enquête auprès des ménages à indicateurs multiples), qui établissent ce taux à seulement 15% en 2006. S'agissant du droit des enfants d'accéder aux soins de santé, il bute encore sur plusieurs inégalités.

        Par exemple, le Réseau des établissements de soins de santé de base (RESSB) enregistre des écarts entre les régions. Ces écarts vont d'un établissement pour 4.930 habitants, à un pour 36.800. L'analyse montre que parmi les causes structurelles de cette situation figurent l'insuffisance du budget de la Santé; la faible part (7%) réservée aux femmes et aux enfants; la pénurie et l'inégalité de répartition des ressources humaines; la mauvaise gestion et le manque de coordination public/privé; l'enclavement de nombreuses localités; la pauvreté et l'analphabétisme, puisque de nombreux parents n'ont ni connaissances ni ressources suffisantes pour remplir leur rôle et manquent de capacités pour revendiquer auprès de l'Etat leurs droits à la santé, à l'éducation, à un niveau de vie décent, etc.

        Les autres acteurs de la communauté et de la société civile sont eux aussi confrontés au manque d'encadrement et de ressources. Quant à l'Etat, l'étude souligne que ses capacités devraient être renforcées, notamment en augmentant la part des ressources budgétaires consacrées à la santé, en assurant rapidement la mise en place d'une couverture sociale pour les plus pauvres et en renforçant la place du «droit à la santé» dans la législation nationale.

        L'autre point examiné par l'analyse est le droit au développement à travers notamment l'accès à une éducation de qualité. Depuis 2000, des progrès ont été enregistrés en matière de généralisation de l'éducation primaire mais des retards importants sur le calendrier de mise en œuvre de la réforme ont été accumulés dans certains cycles, lit-on dans le rapport. Le déficit en qualité de l'éducation se traduit de son côté par un rendement interne faible: le taux d'abandon dans le primaire est l'un des plus élevés du monde arabe. Selon les plus récentes statistiques communiquées par le ministère de l'Education en août 2007, ce taux est de 6% au niveau du cycle primaire, soit un total de 218.568 élèves qui abandonnent l'école chaque année. Les causes structurelles derrière cette situation sont la pauvreté et le manque de mobilisation générale de tous les départements pour appuyer le ministère de l'Education nationale (MEN). Mais il y a aussi le flottement des valeurs.

        Le droit à la protection a été également étudié. L'analyse examine plusieurs points, dont ceux des enfants au travail, des enfants victimes d'exploitation sexuelle, des enfants maltraités et des enfants handicapés. L'analyse relève par exemple que les chiffres officiels de 642.000 enfants qui travaillent sont sous-estimés puisque près d'un million et demi d'enfants en âge scolaire ne vont pas à l'école et que le travail domestique n'est souvent pas pris en compte. 87% des enfants travailleurs sont concentrés en milieu rural.

        Quant aux enfants handicapés (âgés entre 6 et 11 ans), ils ne jouissent pas toujours de leurs droits élémentaires. Leur taux de scolarisation est de 32% contre 93% en moyenne nationale. Ils ont un accès limité aux services de santé de base et certains subissent le rejet social et la violence physique ou morale. «Le Maroc a réalisé d'énormes progrès, mais les défis auxquels fait face l'enfance marocaine nous interpellent tous et nous mettent devant nos responsabilités respectives», a souligné Lenin Guzman, représentant par intérim de l'UNICEF au Maroc, lors de cette conférence qui a connu notamment la présence de Mme Yasmina Badou, ministre de la Santé. «Pour relever ces défis, il est capital d'adopter des processus et des mécanismes de travail intégrés à travers particulièrement une institutionnalisation du Plan d'action national pour l'Enfant (PANE)», a ajouté Lenin Guzman.
        Dernière modification par jawzia, 24 janvier 2008, 11h24.

        Commentaire


        • #5
          Lis cet autre article traitant du même rapport. remarques au passage le décalage entre le titre et le contenu de l'article : C'est ce qu'on appelle "le grand écart".
          Peut etre qu'il s'agit Vraiment du Progres mais par rapport aux années d'avant .... et les chiffres font mal à la Tete et ca reste comme j'ai dit Exagéré et y'a Enormement du Boulot à faire dans ce Domaine ....

          Ma Femme Vient d'Accoucher Avant Hier le 22/01/2008 à 08h55 Min ... à la Citadelle de Liege .... et je t'assure le Niveau est incomparable avec celui du Maroc .... je parle des Hopitaux Publics .....

          On Reste toujours en Retard par rapport aux pays Civilisé ... c'est Une Réalité à Admettre meme si elle est Douleureuse et malheureuse en meme temps ....

          Commentaire


          • #6
            Ma Femme Vient d'Accoucher Avant Hier le 22/01/2008 à 08h55 Min ... à la Citadelle de Liege .... et je t'assure le Niveau est incomparable avec celui du Maroc
            Koulchi Mabrouk.

            Yetraba fi Aaz Waldih.

            Commentaire


            • #7
              Koulchi Mabrouk.

              Yetraba fi Aaz Waldih.
              Allah Y Barek Fik Khouya Jawzia ....

              Commentaire

              Chargement...
              X