Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panorama du secteur des hydrocarbures en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panorama du secteur des hydrocarbures en Algérie

    L’industrie des hydrocarbures est un acteur majeur pour la croissance économique algérienne, elle représente 50% du PIB algérien et 97% des exportations. Grâce au maintien des prix élevés du pétrole, la croissance économique algérienne est en nette progression (une moyenne de 5% environ) malgré un ralentissement en 2006 (2,7 %, d’après les estimations du FMI).

    Le secteur des hydrocarbures en Algérie est très largement dominé par la société publique nationale d’hydrocarbures, la Sonatrach. Cette dernière dispose à elle seule de plus de 43% du domaine minier national qui s’étend sur plus de 1,5 million de km². L’Algérie dispose de grands bassins sédimentaires représentés par quatre provinces pétrolières productrices d’hydrocarbures : L’Est et le Nord du Sahara, dont les gisements de pétrole et de gaz restent en partie inexplorés, et le Centre et l’Ouest du Sahara qui sont plutôt gazéifiés (avec d’importantes découvertes enregistrées).

    La Sonatrach, classée 12ème parmi les compagnies pétrolières mondiales, est aussi le deuxième exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL) et de GPL et se classe au 3ème rang des exportateurs de gaz naturel. En 2006, la compagnie nationale était la première entreprise du continent africain, avec un chiffre d’affaires record de 54 Mds USD. Au cours de cette même année, la Sonatrach a enregistré 53,3 Mds USD d’exportation soit un volume de 77,3 millions de tonnes équivalents pétrole (TEP, +0,25% par rapport à 2005), la production moyenne étant de 1,35 Mb/jour. Quant à la production de gaz naturel, elle a été de 149,5 Mds de m3 en 2006, en baisse de 1,4% par rapport à 2005. De cette production, 66 milliards de m3 ont été exportés à l'international sous forme de gaz naturel et de GNL, 23,8 milliards de m3 ont été vendus sur le marché intérieur algérien. Les dizaines de milliards de m3 restant sont pour la majeure partie réinjectés dans les gisements, tandis qu’une part minime est destinée à la consommation des opérateurs du secteur.

    Les nouveaux partenariats entre la Sonatrach et les compagnies pétrolières étrangères ont permis le renouvellement des réserves et une augmentation significative de la production. Dans ce cadre, 6 appels d’offres internationaux pour l’attribution de blocs d’exploration ont été lancés depuis 2000, plus de 43 contrats de recherche production ont été, à ce jour, signés avec des compagnies étrangères. On constate de plus la réalisation de 82 découvertes de gisements de pétrole et de gaz (dont 20 au cours de l’année 2006 et 12 pour le premier semestre 2007) durant la même période. Au total le montant des investissements est de 24 Mds d’USD, dont 13 en partenariat.

    Ce guide répertoire dresse un panorama du secteur des hydrocarbures en Algérie, il donne un descriptif des projets en cours et analyse les perspectives et les enjeux à venir avec un jeu de fiches signalétiques sur les principaux donneurs d’ordre (grands opérateurs, bureaux d’ingénierie et sociétés de services). Il a aussi ciblé les plus importantes compagnies pétrolières et gazières étrangères implantées sur le marché algérien. Vous y trouverez des informations sur l’activité de la compagnie concernée, ses coordonnées et contacts.

    source : Mission Economique AF - Alger
Chargement...
X