Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fraternité Maroc-Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fraternité Maroc-Algérie

    Bonjour à tout le monde

    D'abord je voudrais signaler que je suis nouveau sur ce site, et j'aimerai saluer tout le monde.

    je suis marocain, casablancais plus exactement, j'ai passé des études en France et plus précisemment Strasbourg, ...., ça fait déja 15 ans. Là n'est pas le sujet. Ce que je voulais raconter ici en fait, c'est la trés grande amitié qui me liait avec deux amis oranais, Murad et Hasin.

    Murad venait de Marsa et Hasin de 3ayn Tork, deux quartiers d'Oran, tous les deux étaient jeunes médecin, moi j'étais éleve ingenieur à l'ENSI de Strasbourg ( ENSI pour ceux qui connaissent pas : une école d'Ingenieurs ). Cette amitié était tellement forte, on se séparait que rarement, on faisait le Couscous le Samedi et le dimanche, on sortait en ville nesemble, on discutait du racisme qu'on subissait en Alsace ( coin le plus raciste en France ).

    Malheur à celui qui nous créait des problèmes, ou qui pouvait nous faire face. D'ailleurs je me rappelle de certains turcs ou kurdes, qui me detestaient, les pauvres, un jour Murad avec Hasine me disaient, aujourd'hui on va régler cette affaire, ......... , les turcs cassés de partout n'osaient même plus à m'adresser la parole.

    Aujourd'hui, j'ai les larmes aux yeux quand je pense à mes amis Murad et Hasine. Je suis rentré au Maroc en 95, et j'ai perdu de vue mes amis.

    Vu la nature de mon travail, j'ai pratiquement vu tous les pays arabes, sauf un, devinez lequel ?

    J'aimerai un jour partir chercher mes amis à Oran, J'aimerai prendre ma voiture, mes enfants, toute la famille et partir chercher mes amis, malheureusement pas possible maintenant.


    Ce que je ressens maintenant est en fait banal, devant le calvaire de certaines familles qui se sont partagés entre les deux pays.

    Je vous jure devant dieu, que tout ce que j'ai dit ici est vrai et n'est pas une imagination.

    Un jour je partirai à Oran, oui un jour, j'attend ce jour avec impatience ..................................

    Salam Khouya Salam Khti,

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et messages de vos discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Malgrés les problemes politiques sache que les deux peuples se sont toujours sontis proches car ils se consideres avant tout comme freres et soeurs. Une meme religion, une culture proche avec particulierement les regions de l'ouest..il n'y aucun probleme mon frere ton espoir sera reel..c'est juste une question de temps..inchallah

    Commentaire


    • #3
      Hbibna mfk soit le bienvenu et dans ce forum, ainsi qu'en Algérie, ta 2° maison naturelle.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Salaam,

        En me remémorant mes années estiduantines à l'étranger, des visages amis me viennent à l'esprit, des occidentaux, des asiatiques, mais surtout des arabes. Je ne me suis jamais senti différent, beaucoup de points communs et beaucoup de choses à partager. Cette amitié n'a jamais, je dis bien jamais été altérée par les conflits pseudos politiques qui existent entre les régimes de nos pays respectifs.

        A la mémoire de mes frères et amis: Fouzi de Guelma, Muhammed et Sadek d'Alger, Sofiane et Abdelfettah du Maroc, Ahmed et Abdelkarim de La Tunisie, Mostefa d'Egypte, Abdallah des Iles Comors, Ziyad du Liban, ...
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          c'est une bien triste histoire que tu nous raconte la MFk,mais nchelleh ,tu va retrouvé t'es amis !t'es le bienvenu en algerie, et meme dans les forums algeriens, nous somme concient de notre fraternite avec le maroc, mais c'est comme sa les frere, des haut et des bas, des baguar et des complicité ..
          .
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Moi aussi j'ai de trés bons amis marocains, d'ailleurs mon meilleur ami est marocain cela ne m'empêche pas d'avoir des divergences avec lui sur le conflit qui oppose le Maroc aux Sahraouis.

            Commentaire


            • #7
              allane:
              moi j'étais a alger en fevrier 93 pour un séminaire,wallah j'ai pas rencontrer seul algérien qui déteste le Maroc et le dernier de leur souci est le sahara...parcontre bqp de forumistes ici expriment une haine inormales envers leurs voisins..et malhereusement on tombe dans le piége de la provocation..

              Commentaire


              • #8
                posté par plasma 2000
                wallah j'ai pas rencontrer seul algérien qui déteste le Maroc
                Plasma 2000 , bien sùr l algerien aime beaucoup le Maroc , aime à visiter ses beautés , ses sites et ses villes attirantes .....
                le dernier de leur souci est le sahara
                primo l hospitalité algerienne officielle l oblige , secondo l algerien n offence jamais son hote , tertio on ne mélange pas séminaire ( travail , economie , culture ...) avec la politique ..

                Commentaire


                • #9
                  algérie2008:
                  dsl cher ami,les algériens que j'avais l'honneur de discuter avec durant une semaine ont été tt d'accord que le sahara est une affaire des militaires..un chauffeur de taxi m'a méme montré le siége de la "rasd" à alger,et il m'a dit :" tu vois il est abandonné et détérioré parceque personne ne visite ce siége"..." et il m'a rappelé qu'il était brulé par les manefestants lors des émeutes d'alger.
                  wallah,le peuple algérien est trés généreux,hospitalier,fidéle et personnelement j'ai pas fait la différence entre eux et mes collégues originaires d'oujda...
                  si on arréte cette provoquation et laissant les sujets qui nous séparent et cherchant les élément qui nous rapprochent pour élaborer des relations fraternelles entre nos deux peuples fréres.

                  Commentaire


                  • #10
                    ...parcontre bqp de forumistes ici expriment une haine inormales envers leurs voisins..et malhereusement on tombe dans le piége de la provocation..

                    Hbibna plazma2000,
                    Voilà tu as bien démontré les choses.En présentant cet argument et par la meme occasion, sans le vouloir peut-etre, tu nous as fais savoir que tu es un pollueur cacheté et diplomé.Merci.

                    Hbibna mfk tu as donc une idée sur les amalgames et les faux problèmes dont est "victime" F.A.

                    ...à shuss.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      est ce que tu crois qu'on commencant tes interventions par ce mot"hbibna" tu peu x me traiter de pollueur de forum?? donne moi une preuve a part de répondre aux provocations...comme ton insulte de pollueur de forum par exemple.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement il est très rare que nous parlions du "Sahara occidentale" entre nous ou même avec les marocains, on parle plus souvent des palestiniens et des tchétchènes que des sahraouis, pourtant plus proche de nous que les autres.

                        Mais dès lors que la question nous est posé, sans réfléchir on répondra pour la "liberté" des sahraouis, pour nous c'est un reflexe, c’est naturel, important...il n'y a pas d'autre raison, nous sommes pour la liberté de tous les peuples...

                        Par conséquent nous ne sommes pas contre nos frères marocains au contraire, nous nous sentions concernés par fraternité aux deux peuples, qui sont tout deux frères. Chacun peut interpréter à sa façon notre point de vue qui est surtout le mien, mais l'essentiel c'est ce que l’on ressent...alors assalam alaykoum, frères et sœurs.

                        Commentaire


                        • #13
                          dommage pour toi que l'emission "il n'y a que la verité qui compte" soit terminée

                          d'accord, je sors

                          Commentaire


                          • #14
                            mfk,

                            Politiquement nos 2 peuples pensent differement.
                            C'est pourquoi quand on parle autre chose que politique nous sommes à l'aise, l'un par rapport à l'autre.
                            C'est pour ça qu'il faut garder le respect de ne pas en parler entre nous quand on est ami, c'est mieux.
                            Mais si un jour je vois un president Algerien à Rabat pour au moins 2 fois par année alors je pourrais dire une porte psychologique dans notre tête s'est ouverte. La même chose pour le chef d'etat marocain.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par plasma 2000
                              cherchant les élément qui nous rapprochent pour élaborer des relations fraternelles entre nos deux peuples fréres.
                              une trés bonne approche plasma 2000 , à toi l honneur de nous donner quelques elements qui peut raprocher les deux pays ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X