Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nanotechnologie et révolutions scientifiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nanotechnologie et révolutions scientifiques

    La nano-technologie consiste à fabriquer de minuscules assemblages électromécaniques à l'échelle moléculaire. A l'horizon 2020, nous serons capable de fabriquer des micro-robots invisibles à l'oeil nu, dont les rouages seront constitués de seulement quelques molécules. Utilisés par les militaires, ils pourront être utilisés pour des opérations d'espionnage, de sabotage, de guerre électronique. Utilisés par les biologistes, les nano-robots pourront entrer dans les corps, réparer des organes ou se connecter à nos neurones... et même peut-être ...

    Le saut technologique vers les dimensions infimes est le but des chercheurs. Il s'est concrétisé pour certains domaines, qui concernent en particulier:
    • Nanoparticules céramiques, passage à l’échelle des processus de production et utilisation dans des céramiques hautes températures conductrices d’électricité, dans les piles à combustibles à oxydes solides ou comme matériau dentaire
    • Fonctionnalisation de revêtements minces, également sur fibres, par intégration de nanoparticules spécifiques
    • Croissance contrôlée de nanotubes de carbone et utilisation des nanotubes comme sources d’électrons
    • Nanostructures auto-organisées utilisables comme éléments logiques ou pour des utilisations futuristes, par exemple en technique électronique ou en sensorique
    Installations de pointe pour la synthèse et l’analyse à l’échelle nanométrique, p. ex. technique des faisceaux d’ions focalisés (FIB)
    http://www.nanodata.com/55.html


    Des chercheurs en Nano-technologie nord-américains et israéliens s’intéressent
    leur Projet "Initiative Eau Propre par la Nano-technologie" est consacré au développement de cette technologie pour résoudre des problèmes de manque d'eau et développer de nouvelles techniques applicables à ce problème.http://www.franceisrael.info/articles.php?id=198&rub=3

  • #2
    c vrai que c une technologie qui laisse rêveur !

    Commentaire


    • #3
      Là déjà , Thirga nous parlons de systémes ou de fonctions rélaisés avec cette technologie ! La "nanotechnologie " est pour les fabricants de semiconducteurs , le cheval de bataille , l'arme à avoir pour l'avenir ! La plupart maitrise déjà la fabrication avec la technologie Cmos 90nm et la fabrication sur tranches de 300 mm.
      Des fonds publics ont été mis à la disposition du CNRS entre autres ( mais également des programmes de R&D européens , dans lesquels sont impluqés Philips /STM /Infineon ...) !
      Il est évident que la maitrise de la nano-technologie apportera énormément à l'industrie dans beaucoup de domaines !
      On ne parlera , par exemple plus de 5 V comme tension d'alim , mais plutôt de 0.9 V !!
      Un pas énorme dans la réduction de la consommation ( facteur 5!!) .

      Commentaire


      • #4
        exactement Said la La "nanotechnologie " c'est la possibilité de manipuler la matière atome par atome...
        Le mot nano signifiant petit, nain, du latin nanus et l'autre dérivée du système métrique international SI qui signifie qui est divisé par un milliard donc qui est divisé par 109. On retrouve le chiffre neuf

        En ce qui est de la Nano-Electronique, Pour les semi conducteurs, le dopage, les transistors …et les autres composants, les circuits intègres, les cartes, Micro processeurs…désormais les dimensions critiques ne sont plus évalues de Micro mais de Nano (10-9).

        http://www-leti.cea.fr/fr/acti-fr/acti-fr-silicium/acti-fr-silicium03.htm

        Les nanotechnologies, un nouvel outil technologique et une révolution.


        Commentaire


        • #5
          Alien Technology Inc.

          Par Jean Pierre petit

          C'est le nom de la société qui va produire, pour la société Gilette des puces "passives", capables de répondre à un signal micro-ondes émis par un détecteur situé à une distance allant jusqu'à cinq mètres. Ces objets auront "la taille d'un grain de sable". La dimension de telles puces : 100 microns. Un micron représente un millième de millimètre. Un puce de cent microns de diamètre est donc une puce ... d'un dixième de millimètre, qui n'est ... pas visible à l'oeil nu. Les informations contenues dans la puce seront stockées sur 64 bits.

          Pour plus ...

          http://www.jp-petit.com/BIG%20BROTHE...technology.htm

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            J'ai lu dans le journal qu'on a déja commencé à implenter des puces sur les employés en Australie, noamment les banques, on compte aussi utiliser les nanotechnologies pour le domaine de la santé, mais pour le moment cela reste anecdodicte, le gros du travail est encore en labo,

            Wait and see...

            Commentaire


            • #7
              Nanotechnologie et révolutions scientifiques

              La nanotechnologie est en train de percer tout les domaines de la science, en ce qui nous concerne "etre humain", on est en train d'imaginer des nanorobots "guerrisseurs".
              Mais quels sont les dangers d'une telle technologie?
              Dernière modification par samirdavid, 15 juin 2005, 13h28.
              Page blanche

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,


                Les dangers existent, car la science avec ses divers et multiples domaines comme ttes choses, possède son cote positif et négatif, cela dépend des objectifs….et c’est aux humains (scientifiques) de l'exploiter et de la diriger vers le bon sens celui de l’intérêt de l’humanité en tout.
                Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 16 juin 2005, 14h43.

                Commentaire


                • #9
                  Salut,
                  Les dangers des nanorobots ou nanobots sont multiples:

                  1) Leur tailles nanoscopiques: On risque d'en egarer la et au moment ou il ne faut pas.

                  2) Les voir developper un comportement imprevu et echapper a notre control.
                  Dans le domaine de l'intelligence artificielle certains chercheurs s'interesent a des models ou l'intelligence au lieu d'etre centralisee comme dans un ordinateur ou autre (avion, cafetiere etc...) elle serait plutot repartie sur plusieurs individus a la maniere d'une colonie de fourmis ou ruche d'abeille. Chaque individu ayant une intelligence simple ne sachant faire que deux ou trois choses mais l'ensemble serait capabele d'exhiber un comportement (intelligence) elabore et sophistique.

                  Il est certains que les chercheurs ne manqueront pas d'etendre ce model aux nanobots qui pourraient eventuellement developper un comportement qui echapperait a notre comprehension et nous serait peut etre nuisible.

                  3) Et bien sur et comme toujours les applications militaires qui ne manqueront pas d'avoir lieu.

                  Un avis personnel bien sur
                  Article: sur l'intelligence de colonies ~ ruches ~ essaims
                  http://en.wikipedia.org/wiki/Swarm_intelligence

                  Commentaire


                  • #10
                    le philosophe

                    non je ne croi pas que les nanorobot peut devloper une inteligence artificiel
                    mais c pas impossible .. dans le cas ou il peuve jouer le role d'un tranesistor pour passé l'energi sous forme binairs comme une puce de PC ... mais pour ca ils doive etre boucoup vraiment boucoup nombreux
                    vraiment maintenant que je j'y ponce bien c tres possible
                    faut aussi poncer au bein fait qui sont pas nigligeable ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour a tous, Bonjour Sindbad,

                      Merci pour votre réponse

                      Moi j’avais pensé a l’utilisation mal saine plutôt qu’aux inconvénients…que pourrait engendrer cette technologie…..

                      Et comme rien n’est parfait, l’invention humaine l'est aussi et y fait partie...ttes choses présentent des avantages et des inconvénient, les dangers que vous avez cite sont vraiment les dangers aux qu’els il faudrait s’y attendre avec une telle technologie...pour ma part J’ajouterai son effet sur la santé et l’environnement qui ne sont pas a négliger.

                      Merci et bonne journee.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        En effet Thirga chauque invention a un bon cote et un mauvais cote cependant theoriquement il ne devrait pas y'avoir de dechets ou pollution resultant de la nanontec car on pourrait avoir des (nano)machines construites molecule par molecule. C'est plutot l'usage mal intentionne qu'on devra surtout craindre et les accidents bien sur.

                        @philosophe
                        On s'inpsire aujourd'hui des colonies de fourmis pour concevoir des reseaux de telecomunication ou la mise au point des systemes efficaces pour l'acces et l'acheminement de donnees. Il n'y a aucun doute qu'on s'y inspirera aussi (si ce n'est deja fait) pour concevoir des colonies de nanobots destinees a accomplir des taches bien precises. Bien qu'individuellement les fourmis n'ont qu'une intelligence limitees il impressionant cependant de les voir cooperer pour accomplir des taches complexes. On les voit cooperer pour entretenir la colonie, dresser des circuits pour l'acces rapides aux meilleurs sources de nouritures, transporter des proies et autres objest etc...

                        Dans cette photo on voit des fourmis cooperer pour former un pont et traverser un obstacle.



                        Dans ce lien on trouvera des videos montrant des petits robots cooperer pour traverser des obstaclesou remonter le chemin vers une "source de nouriture"



                        Ici une video montrant des robots Cooperer pour deplacer un objet
                        Dernière modification par sindbad, 19 juin 2005, 23h33.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X