Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La 2ème rocade Sud d'Alger opérationnelle en août 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La 2ème rocade Sud d'Alger opérationnelle en août 2008

    Le ministre des Travaux public est satisfait de l’état d’avancement du projet structurant de la 2ème rocade Sud d’Alger qui avait été lancé en août 2006. Et pour cause, il a atteint un taux de 70% de réalisation. C’est ce qu’il a confié hier lors de sa visite d’inspection de ce projet qui concerne les wilayas d’Alger, de Boumerdès et de Blida. Ainsi, cette autoroute, longue de plus de 65 km, reliant Zéralda à Boudouaou, est en voie d’achèvement. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Amar Ghoul a précisé que 95% du couloir a été libéré, avec les décapages et les terrassements que cela implique.

    Durant plus de quatre heures, il aura parcouru le tracé du projet et contrôlé plusieurs ouvrages d’art, dont les trois viaducs, considérés comme des points critiques, ceux de oued El Harrach, de Zéralda et de Benrahmoun. La visite, ponctuée par plus de 6 arrêts, a été l’occasion pour le premier responsable du secteur de soulever plusieurs questions avec le chef de projet, qui lui rendra compte point par point de l’état d’avancement de chaque ouvrage, mais également avec les walis de Boumerdès et de Blida. Il dira à cet effet : «J’ai donné des directives pour que les grands ouvrages d’art autant que ceux qui sont secondaires soient menés à la même cadences.» Interrogé sur les expropriations, il répondra qu’au niveau d’Alger, des évitements ont été effectués et que des modifications du tracé ont permis de réduire leur nombre à deux. Quant à la wilaya de Boumerdès, il précisera que «des efforts appréciables ont été effectués» et ceux-ci ont abouti au relogement de 200 familles dans un temps record.

    Concernant leur indemnisation, il dira, avec satisfaction, que la majorité des familles expropriées ont été indemnisées à l’amiable et que pour le reste les cas divergeaient. Le ministre des Travaux publics insistera, tout au long de sa visite, sur la nécessité d’accompagner ces infrastructures par «la délimitation rationnelle des deux rives» qu’il faut «meubler intelligemment selon une vison socioéconomique pour prendre en charge le volet du désenclavement et celui de la création de nouvelles zones d’activités économiques qui pourraient participer d’autant plus à désengorger la capitale».

    Pour rappel, le projet de la 2ème rocade Sud d’Alger, qui compte absorber 65% du trafic routier actuel, comprend la réalisation de 69 ouvrages d’art, dont trois viaducs et 15 échangeurs qui permettront une liaison directe entre 3 wilayas : Alger, Blida et Boumerdès. Pour finir, Amar Ghoul n’a pas manqué d’annoncer avec entrain et satisfaction le maintien de la date de livraison de cet important projet, à savoir août 2008.

    source : La Tribune
Chargement...
X