Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La caverne de Socrate (Platon)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La caverne de Socrate (Platon)

    Philosophie : La caverne de Socrate (Platon)

    C'est Socrate qui parle à son disciple

    clip : http://videos1.netprofesseur.com/1/v...la_caverne.wmv

    40 minutes

    C'est un mythe invraisemblable mais il faut essayer de rentrer dans ce mythe pour comprendre (initiation... et non pas "éducation"!)

  • #2
    IL ne s'agit nullement d'un mythe, mais plutôt d'une Allégorie. Par ailleurs, on parle plus souvent de l'Allégorie de la Caverne.
    IL ne s'agit pas d'éducation ou d'initation, mais d'argumentation. PLaton mais en voix Socrate dans des dialogues qui se veulent didactiques mais qui sont surtout mise en exergue d'un discours judiciaire voire polémiste. En effet, Socrate est toujouts mis face à un discours contredisant le sien ( cela frise alors l'aporie) ou complétement contre!
    Cette Allégorie se présente au Livre VII De La République ( à prendre dans son acception latine et non contemporaine !)
    Cette allégorie ( comme le dit bien sa définition) est une mise en exergue à travers hyperbole et symbolisme de la situation de l'homme face au savoir et à la vérite ... L'homme perdu dans la caverne sombre de l'ignorance tournant le dos à la lumière éclatante de l'Idée et de la Vérité vraie.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Andaloussia

      IL ne s'agit nullement d'un mythe, mais plutôt d'une Allégorie.
      Le mythe de la caverne est une allégorie, oui je sais


      L'homme perdu dans la caverne sombre de l'ignorance tournant le dos à la lumière éclatante de l'Idée et de la Vérité vraie.
      Oui, il s'agit bien de cela

      cette idée est reprise par Spinoza (l'éthique) dans ses définitions des connaissances


      ps: dis moi sur ton avatar, c'est l'acteur qui joue dans omar gatlatou ? rappelles moi son nom stp si c'est le cas

      Commentaire


      • #4
        Pas du tout, , il s'agit de Diego Rivera, grand peintre époux de Frida Kahlo

        Commentaire


        • #5
          il lui ressemble regarde :


          Commentaire


          • #6
            à propos de Platon
            Le quotidien " Le Monde " édite une série de livres sur les philosophes pour 9,90€ chaque jeudi avec le journal
            Hier le 1er de ces livres était offert
            Les oeuvres de platon, justement :
            " Le banquet, Phèdre, Apologie de Socrate "
            Il y aura 20 oeuvres majeures des grands philosophes.
            Aristote, Nietzsche, Sénèque, Spinosa etc....
            Belle initiative pour la culture de chacun, après les cd des grands opéras .
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #7
              Belle initiative mais tristesse de voir la culture et la philosophie bradées de la sorte ...

              Commentaire


              • #8
                Belle initiative mais tristesse de voir la culture et la philosophie bradées de la sorte
                Bradées, tu dis ?
                Moi je pense tout le contraire, désolée !
                La possibilité de lire les grands philosophes sans pour autant aller dans une librairie ( souvent par faute de temps )
                Je souhaite qu'un jour, cette culture soit vendue, encore moins cher, avec " Le Parisien " ou " Ouest France " ou d'autres journaux dit " populaires " !
                Je pense que la culture doit ètre à la portée de tous et non pas réservée à une élite !
                A quand une brochure gratuite des grands peintres pour l'achat de " Gala " ou " Paris Match " ?
                Ou " El watan ", ou " La Dépèche de Kabylie " ?
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que la culture doit ètre à la portée de tous et non pas réservée à une élite !
                  mais Madame, un peu de pitié quand même! Comment l'élite saura ce qu'est la culture si celle-ci est à la portée de tout le monde?
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #10
                    Irène quand je dis bradée, c'est que justement on a vient à les vendre de la sorte pour que les gens s'y intéressent...


                    mais Madame, un peu de pitié quand même! Comment l'élite saura ce qu'est la culture si celle-ci est à la portée de tout le monde?
                    Contrairement à ce que vous croyez la culture est accéssible à tous, tous les acteurs et créateurs le font pour tous sans distinction...
                    Dernière modification par absente, 28 janvier 2008, 21h33.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Andalousia
                      Désolée, j'avais mal interpretée ta réponse
                      Ok avec toi !
                      La tour Eiffel et les Aurès.
                      Irène Fatima Zohra.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X