Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc prêt à accueillir l’AFRICOM : L’armée US débarque en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc prêt à accueillir l’AFRICOM : L’armée US débarque en Afrique

    Le Maroc prêt à accueillir l’AFRICOM : L’armée US débarque en Afrique



    Le Maroc est sur le point de conclure un accord avec les États-Unis sur l’installation à Tan Tan d’une base du commandement militaire en Afrique (Africom). L’information a été révélée par Mary Carlin Yates, lors d’une viséoconférence avec les journalistes marocains à Rabat. La numéro deux de l’Africom a indiqué que des membres du Congrès américain ont mis les dernières retouches à un accord avec les autorités marocaines, au cours d’un récent séjour au Maroc, afin que la base devant abriter le commandement militaire US pour l’Afrique soit installée à proximité de Tan Tan dans le sud, dans la bourgade de Ras Dari, à la limite des frontières du Sahara Occidental.

    Des négociations entre le renseignement américain et les services secrets marocains ont préparé le terrain à cet accord conclu par les congressmen US, lesquels auraient visité d’autres pays africains, alliés de Washington, qui étaient sur les rangs pour accueillir le siège de l’Africom. Des experts américains ont réalisé une étude topographique du terrain, qui se prête à un tel projet en raison de la proximité des côtes atlantiques marocaines, d’où la facilité pour l’US Navy de s’en approcher. Transmise au Pentagone, la proposition a été entérinée par le département de Robert Gates, qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base.

    En échange de ces facilités, les États-Unis ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante, indiquent les mêmes sources. La présence militaire américaine au Maroc date de 1983. il existe de nombreuses installations militaires US au Maroc dont le plus remarquable est la base aérienne de Ben Jarir, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech.

    Rappelons qu’avant l’accord avec le Maroc, les Etats-Unis se sont fait claquer la porte au nez sur tout le continent.Formellement opposée au projet de création d'un centre de commandement militaire américain sur le continent, l'Afrique du Sud avait même menacé de représailles tout pays africain qui accepterait d'accueillir cette structure.

    Il y quelques jours, le 16 janvier dernier, Mme Mary Carlin Yates, adjointe au commandant chargée des activités civiles et militaires (DCMA) au commandement des Etats-Unis en Afrique (Africom), avait affirmé, lors d’une visioconférence organisée entre les ambassades US à Alger et Paris. : « Nous ne voulons pas de bases militaires en Algérie ni dans d’autres pays africains ».

    Synthèse Le Matin ( d’après liberté, Afrik.com )

  • #2
    a sidi,le ministére des affaires étrangére marocain a dementi cette information officielement...les arméricains ont débarqué en algérie et c'est pas une blague (voir le topic en algérie actualité) wa fotona ouchofo 7rirtkome

    Commentaire


    • #3
      Rappelons qu’avant l’accord avec le Maroc, les Etats-Unis se sont fait claquer la porte au nez sur tout le continent.Formellement opposée au projet de création d'un centre de commandement militaire américain sur le continent, l'Afrique du Sud avait même menacé de représailles tout pays africain qui accepterait d'accueillir cette structure
      Même l'afrique du sud ne s'entend pas avec le maroc...le maroc veut marcher à contre courrant,et bien qu'il en assume et qu'ils ne disent pas dans quelques années que c'est de la faute à l'afrique!

      Commentaire


      • #4
        posté par plasma 2000
        les arméricains ont débarqué en algérie et c'est pas une blague
        Effectivement plasma , une vrai blague pour nos voisins marocains qui vont accueillir l Africom sur leur sol ????...

        Commentaire


        • #5
          Algérie 2008:
          wach nta 3ma??? LE MAROC A DEMENTI CETTE INFORMATION ET IL N'ACCUEILLIRA PAS L'AFRICOM.. ALORS QUE LES YANKéS sont officielement deriere tes fesses

          Commentaire


          • #6
            les americain ont une base a tamenraset depuis 2001.
            lol
            et ca ca ete dit et redit et prouver.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              @ Plazma, tu peux-tu mettre une source du dementi stp?
              @axapac, ramene nous la preuve de ce que tu avances l'ami! car si tu parles d'une operation de deux semaines entre les deux armes, ce n'est pas un secret de polichinelle, mais bien connu a tout le monde. Les videos existent sur youtube depuis des annees.

              Commentaire


              • #8
                le communicé des AE a été duffisé et mm le porte parole du pentagon a délaré que la base de l'allemagne est suffisante,sans oublier que l'UMA a déclaré la mm chose.

                Commentaire


                • #9
                  le communicé des AE a été duffisé et mm le porte parole du pentagon a délaré que la base de l'allemagne est suffisante,sans oublier que l'UMA a déclaré la mm chose.
                  Esperons que cela soit vrais,on le saura sans doute avec certitude dans quelques temps...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X