Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manger de la terre, c’est bon pour la santé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manger de la terre, c’est bon pour la santé !

    La terre contient de nombreux éléments minéraux qui peuvent contribuer à soigner quelques troubles digestifs (diarrhées, apaisement de la faim, etc.)


    Pour celle des chimpanzés en tous cas. Ils ont en effet trouvé un moyen de lutter plus efficacement contre le paludisme. La terre, un médicament ? Il fallait y penser…

    En Ouganda, le repas des chimpanzés a de quoi surprendre : il leur arrive fréquemment de consommer… de la terre. Ce qu’on appelle la géophagie est en réalité pour eux une façon originale d’optimiser l’efficacité de plantes aux propriétés antipaludéennes qu’ils ingèrent nous explique Sabrina Krief, vétérinaire au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris dans la revue Naturwissenschaften.

    Et le plus fort, c’est que ça marche ! Il faut dire que la terre contient de nombreux éléments minéraux qui peuvent contribuer à soigner quelques troubles digestifs (diarrhées, apaisement de la faim, etc.) par exemple. Ainsi, certaines peuplades pratiquent également la géophagie. Pour en revenir aux chimpanzés, Sabrina Krief a d’abord montré qu’ils mâchaient des feuilles de l’arbre Trichilia rubescens, lesquelles contenaient deux molécules capables de les protéger contre le paludisme.

    Juste après avoir avalé les feuilles, ces grands singes ont l’habitude de manger de la terre. Pourquoi ? L’équipe de la vétérinaire a démontré que c’était en fait le mélange des feuilles et de cette terre particulière qui présentait une réelle activité antipaludéenne ! La kaolinite, une substance présente en grande quantité dans le sol, favoriserait l’activation des molécules protectrices contre le Plasmodium falciparum, agent du paludisme…

    Source : Naturwissenschaften
Chargement...
X