Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brahim Hasnaoui, l’ingénieur qui casse les prix,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brahim Hasnaoui, l’ingénieur qui casse les prix,

    Tout le monde connait Rebrab. Et Brahim Hasnaoui, vous connaissez ?

    --------------------------------------------------------------------

    Brahim Hasnaoui, l’ingénieur qui casse les prix, du logement à la pomme de terre
    24-01-2008
    L’entrepreneur qui a construit à bas prix l’équivalent d’une ville de 30 000 habitants est un ingénieur humaniste. Il rêve de nourrir les Algériens pour presque rien. Et y travaille.

    Par Ihsane El Kadi, Alger.


    Brahim Hasnaoui a le succès modeste.


    La scène se déroule dans le bureau du directeur général de la SONELEC, le grand monopole public de l’industrie électronique algérienne, au milieu des années 70. Ce sont les années du socialisme étatique de Boumediène. Mais voilà que le grand boss de la SONELEC a besoin du secours d’un petit entrepreneur privé de 26 ans. Il s’agit de sauver son projet de construire un centre de formation des travailleurs sur le site du nouveau complexe électronique de Sidi Bel Abbes dans l’ouest du pays. Les deux entreprises publiques en charge de la réalisation sont très en retard. Une affaire d’Etat, car il faut lancer à temps la production de téléviseurs. Mais sans ouvrières qualifiées…. « Je me souviendrai toujours de l’expression de Mohamed Ghrib (le DG) me fixant dans les yeux. Vous savez ce que je fais, j’enlève un marché aux entreprises publiques pour le donner au privé. Vous échouez et nous sommes bons pour la prison à vie tous les deux » raconte, ému, Brahim Hasnaoui. Diplômé en génie rural quelques années plutôt, il n’avait alors qu’une toute petite expérience dans la réalisation, entamée d’ailleurs sur ce même site, avec l’étude et la réalisation de l’approvisionnement en eau de l’immense chantier du complexe SONELEC de Sidi Bel Abbes, sa ville natale. « J’ai réussi à livrer les 11 blocs du centre de formation dans les délais » : le mythe Hasnaoui est né en même temps que la plus grande usine d’électronique en Afrique à l’époque.

    « Vous savez ce que je fais, j’enlève un marché aux entreprises publiques pour le donner au privé. Vous échouez et nous sommes bons pour la prison à vie tous les deux. »

    « Entreprendre, montrer que c’est possible, diffuser »
    Trente trois ans plus tard, Sidi Bel Abbes est la wilaya (département) ou le taux d’occupation par logement (TOL) est le plus bas d’Algérie. Un hasard ? Plutôt le résultat d’un volontarisme industriel et d’une « capitalisation d’expérience », une expression chère à la personnalité la plus en vue de la ville. Brahim Hasnaoui et son groupe y a construit plus de 6500 logements pour le compte de l’Etat et plusieurs dizaines d’équipements publics : hôpitaux, blocs universitaires, institut de recherche, bâtiments administratifs, centres d’affaires, siège de banques. En fait, il a crée un pôle d’excellence dans la réalisation en bâtiment en industrialisant les procédés de construction, puis en essaimant son savoir faire. « Hasnaoui a aidé nombre de ses architectes et ingénieurs à s’installer à leur compte. C’est pour cela que nous avons un standard de qualité et de délai de réalisation plus élevé qu’ailleurs en Algérie » témoigne Hamid, un cadre à la direction de l’habitat de la wilaya. Brahim Hasnaoui a le succès modeste. Son groupe, ses réalisations, son image de patron social, il n’aime pas trop en parler. Seuls comptent les projets qu’il veut engager. Il fonctionne par l’exemplarité. Entreprendre, montrer que c’est possible, et diffuser. Ainsi en faisant baisser le coût du mètre carré bâti, il a démocratisé le logement social, co-financé par l’Etat et le bénéficiaire. Mais surtout, il met la formule sur la place publique : usiner au préalable le maximum d’éléments de la construction, jusqu’à et y compris, depuis 2006, « un mortier révolutionnaire près à l’emploi » ; fixer les équipes pour accumuler les savoir-faire. Le ministère de l’habitat a tenu séminaire chez lui pour transférer l’expérience au reste du pays. « Ce qui me motive, ce n’est pas l’argent. C’est l’idée qu’avec un peu de moyens financiers et une ingénierie bien orientée on peut trouver des solutions aux problèmes vitaux du plus grand nombre de personnes ». Les problèmes vitaux : se loger, se nourrir. Brahim Hasnaoui est à la moitié du chemin. Son grand projet aujourd’hui ? « Assurer les produits alimentaires de base à bon prix pour les Algériens. C’est possible. Nous avons commencé à le faire ! ».

    « Nous maitrisons le passage de la technitubers à la génération une »
    Brahim Hasnaoui est, depuis l’été dernier avec l’entreprise Sodea, le premier producteur maghrébin de semence de pomme de terre de pré-base. Il a toujours rêvé d’ingénierie agronomique, amour de jeunesse. Il y est revenu en modernisant des plans et des techniques culturales durant les dix dernières années. Il a introduit de nouvelles plantes fourragères sur les immenses étendues de hauts plateaux pour réhabiliter les parcours, et faire baisser le prix du mouton. Mais son grand coup d’éclat, c’est la conclusion avec les Australiens de Technico d’un partenariat « inédit », pour multiplier in vitro dans son laboratoire de Sodea à Sidi Bel Abbes, des technitubers, la génération zéro, de semence de pommes de terre, en vue de leur multiplication sur champ. L’enjeu est très simple : la filière pomme de terre est la seconde par l’importance après le blé en Algérie. Elle dépend totalement des importations de semence de base. Un quasi monopole hollandais sur le marché algérien qui coûte entre 70 et 90 millions de dollars par an aux producteurs locaux. « La semence compte pour 70% dans le prix de production de la pomme de terre. Nous sommes entrain de diviser son prix par quatre. Mieux encore, nous proposons de multiplier jusqu’à la troisième génération et de donner aux producteurs une semence à haut rendement. Nous avons déjà obtenu des rendements de 68 T à l’hectare pour certaines variétés », ils sont inférieures à 20 T à l’hectare avec la semence importée souvent de la G7 ou de la G8.

    « Assurer les produits alimentaires de base à bon prix pour les Algériens. C’est possible. Nous avons commencé à le faire ! »

    Le lobby des importateurs de semence est puissant
    La percée de la production de la semence de pommes de terre de pré-base par Sodea a été combattu par le lobby des importateurs. Ils ont de puissants appuis au Ministère de l’agriculture algérien, ou le ministre lui-même M. Ali Barkat, s’est montré peu enclin à soutenir la filière de la production algérienne. Les laboratoires d’Etat se sont montrés incapables, depuis 20 ans, de multiplier des plants végétaux de pré-base. Le gouvernement s’en accommode. Pas Brahim Hasnaoui qui a cherché à comprendre et qui a conclu à des erreurs d’implantation des laboratoires, exposés aux attaques de virus de toutes sortes dans les milieux biologiquement denses où il se trouvent. « Les Australiens ont visité des installations au Maroc et en Tunisie avant de choisir Sodea comme partenaire. Notre laboratoire est totalement isolé et nos équipes compétentes ». Une crise de la pomme de terre s’est déclenchée au début de l’été 2007 en Algérie. Son prix s’est multiplié par trois en quelques semaines. Rareté. Les producteurs avaient réduit les emblavements, faute de semences livrées à temps au début de la campagne. Brahim Hasnaoui en a profité pour proposer un plan national de production de la semence de pré-base. « Les multiplicateurs prennent des risques et doivent êtres soutenus par l’Etat. Il faut une superficie de 4000 hectares, sans plus, pour produire toute la semence dont l’Algérie a besoin. Avec une aide globale de 500 millions de dinars (5 millions d’euros) pour garantir les prix de chaque génération, nous faisons l’économie de 70 millions de dollars ». Ali Barkat le ministre de l’agriculture n’a toujours pas bronché. On dit autour de lui qu’il a peur d’aider au triomphe de son futur successeur au poste. « Je ne serais jamais ministre. Cela ne m’intéresse pas. Je veux aider mon pays autrement ». Après la pomme de terre, Hasnaoui prépare un plan pour le blé.
    Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2008, 11h35.

  • #2
    Dans notre région ce Mr fait des miracle, il OFFRE aux agriculteurs qui veulent coopérer, des système d'irrigation dit " goutte à goutte".

    Quand on se balade à Sidi Bel abbés, on reconnaît facilement le cachet des quartiers, des immeubles construits par le groupe Hasnauoi, c'est un peu notre HOSSMAN.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Quand on se balade à Sidi Bel abbés, on reconnaît facilement le cachet des quartiers, des immeubles construits par le groupe Hasnauoi, c'est un peu notre HOSSMAN.

      BAbAbAAA !!! wach ya AZOUZ ,
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Moi, je trouve tout le passage sur la Sodea et son partenariat avec les australiens très interessant. Ainsi que le passage sur les lobby de l'importation et leur relais au ministère de l'agriculture.
        Mieux encore, nous proposons de multiplier jusqu’à la troisième génération et de donner aux producteurs une semence à haut rendement. Nous avons déjà obtenu des rendements de 68 T à l’hectare pour certaines variétés », ils sont inférieures à 20 T à l’hectare avec la semence importée souvent de la G7 ou de la G8.

        Commentaire


        • #5
          Mouh

          D'accord d'accord , j'ai été un peu fort, alors disons notre Corbusier.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            Salut Azouz !! Non je préfère Hausman , j'espére qu'il sera mandaté
            par notre Napoléon pour raser Alger , et nous faire une ville avec de garnds boulevards
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Hasnaoui fait de tres belles constructions certe, par contre l'urbanisme je ne sais pas.
              En plus l'urbanisme doit etre une vision des collectivités locales et nationales et pas d'un entrepreneur.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Prends-nous des photos azouz75..

                Commentaire


                • #9
                  Prends-nous des photos azouz75
                  de Paris ????
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans notre région ce Mr fait des miracle, il OFFRE aux agriculteurs qui veulent coopérer, des système d'irrigation dit " goutte à goutte".
                    Heu, je pensai que tu etais dans la region de Sidi ..! bon dès que tu rentre alors, moi j'irai faire un tour cet été peut etre, c'est pas loin de chez moi..

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé, effectivement je ne suis pas de SBA mais j'ais des amis et de la famille là-bas en plus qu'on je parlais de notre région, je parlais de la région de Tlemcen, il faut dire que Hassnaoui veut vraiment généraliser ce système d'irrigation.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Qu'on lui donne le ministère de l'agriculture!!!!!!!!!!
                        On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                        Commentaire


                        • #13
                          dommage qu'on a pas les images des réalisations de B.Hasnaoui, parce que d'autres villes comme constantine et jijel ont besoin de ses services, les parents pauvres de l'urbanisme et du logement. IL ya les chinois, mais je préfère encore des rélisations par les nationaux, on doit les encourager en leur en réservant des marché publics en dehors de la concurrence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hasnaoui doit meriter le ministère de la PME, ou de la recherche, ou à la place de temmar.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              Un autre article (source World Investissement News) en plus de celui publié dans les colonnes de " Les Afriques" posté par Jawzia.


                              Un parcours et un profil fort intéressants.

                              PS: La citadelle n'ouvre pas ses portes à tout le monde depuis le temps qu'on le sait!
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X