Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grippe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grippe

    Attention l'épidémie de la grippe est là, il n'y a pas de remède miracle, cependant des gestes sont nécessaires, comme se laver les mains régulièrement, porter un masque, boire beaucoup d'eau.

    Le début de la grippe s'annonce brutalement.

    Les symptômes généraux précèdent les symptômes locaux. Une fièvre importante supérieure à 38°C s'accompagne de douleurs musculaires et articulaires, de courbatures dans le dos, de maux de tête, de frissons et d'asthénie (fatigue générale). Des signes digestifs (nausées, vomissements, douleurs digestives) sont présents dans 1/5 des cas, et peuvent faire penser à une gastro-entérite.

    Quelques heures après, apparaissent des signes d’atteinte des voies respiratoires avec une gêne respiratoire, le nez bouché, une toux. La pharyngite est souvent le premier signe, fréquemment accompagné d'une conjonctivite.

    La fièvre suit parfois une courbe assez typique : elle est élevée pendant les trois premiers jours, puis elle baisse brutalement sur vingt-quatre heures, et remonte pendant quelques heures, pour enfin décroître régulièrement. La courbe thermique dessine alors un « V » Les médecins parlent du « V grippal ». L'évolution est le plus souvent favorable, seule l'asthénie et la toux pourront se prolonger pendant plusieurs semaines.

    Dans la plupart des cas, une grippe chez un sujet sain guérit spontanément en 4 à 7 jours. Cependant, pour les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées, asthmatiques, atteintes d’une maladie chronique ou immunodéficientes (porteuses du VIH ou atteintes de leucémie ou d’autres cancers), la grippe peut entraîner des complications plus graves : pneumonie, otite, infection des sinus, déshydratation et aggravation de maladies chroniques (maladies cardiaques, asthme, diabète,…).

    Chez les individus de bonne composition générale, la thérapie consiste à rester au lit, au chaud, boire beaucoup d'eau, dégager le nez, faire baisser la fièvre et utiliser des désinfectants pour limiter la contagion. Il n'existe pas actuellement de thérapeutique totalement efficace pour traiter les infections dues au virus de la grippe. La vaccination reste donc la meilleure arme en terme de santé publique pour lutter contre l'infection grippale.
Chargement...
X