Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pilule protège contre les cancers de l'ovaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pilule protège contre les cancers de l'ovaire

    L'étude publiée samedi dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet confirme de façon «impressionnante» et «au-delà du doute», selon l'article publié, ce qui n'était jusque-là qu'une hypothèse. L'hebdomaire affirme ainsi que la pilule contraceptive a permis de prévenir 100.000 morts de cancers des ovaires et 200.000 cas de ce cancer dans le monde depuis son introduction, il y a près de 50 ans.

    «Au cours des prochaines décennies, au moins 30.000 cas supplémentaires de cancer ovarien seront probablement évités chaque année en raison de l'utilisation de la pilule», ajoute l'étude.

    Prendre la pilule pendant dix ans réduirait, avant 75 ans, dans les pays riches, l'apparition de cancers de l'ovaire de 12 pour 1.000 femmes à 8 pour 1.000 et la mortalité de 7 pour 1.000 à 5 pour 1.000. Pour parvenir à cette estimation, le professeur Valerie Beral, qui travaille à Oxford au Royaume-Uni, a analysé 45 études épidémiologiques sur le cancer ovarien provenant de 21 pays, principalement d'Europe et des Etats-Unis, et incluant 23.257 femmes atteintes de ce cancer ainsi que 87.303 femmes non atteintes. Ces travaux ont été financés par l'association caritative britannique Cancer Research UK.

    Des effets mitigés


    Outre le cancer des ovaires, la pilule protège aussi contre le cancer colorectal et celui du corps de l'uterus (un cancer développé à partir de la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus), rapelle la revue. Néanmoins, le contraceptif n'a pas que des effets positifs. Il entraîne un risque accru de cancers du sein et du col de l'uterus. Et il comporte certaines contre-indications : problèmes de thromboses/caillots sanguins, maladie cardiaque, hépatique...

    The Lancet estime toutefois que les bénéfices l'emportent sur les risques, et plaide pour un «plus large accès» des femmes - sans passer obligatoirement par une ordonnance - à ce qu'ils appellent ce «puissant agent préventif du cancer».

    Par Le Figaro

  • #2
    c'est rassurant de savoir qu'il n'y a pas que des cotés négatifs. mais sans ordonnance c'est peut-être un peu risqué. certaines personnes ne peuvent utiliser la pillule et doivent se tourner vers un autre contraceptif. en passant par l'ordonnance, donc médecin, vous avez des examens à faire tous les ans voir tous les 2 ans, prise de sang, frottis et cela vous oblige donc à un suivi mais qui est dans le bon sens puisque vous êtes en quelque sorte forcé de controler votre santé. si je ne passais pas par un médecin, jamais je n'aurai de prise de sang.

    Commentaire


    • #3
      elle ne protege en aucun cas seulement que ces categorie de femmes qui prennent la pillule sont plus assidues pour le diagnostique echographique ect

      Commentaire

      Chargement...
      X