Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QADAR (Prédestination)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • QADAR (Prédestination)

    Je propose un sujet un peu délicat, qu'est Le Qadar, la prédestination.
    Est ce que le Qadar est un "libre arbitre".
    Quand est ce que un fait qui nous affecte est une prédestination de la part de Dieu?
    Quand quelqu'un agit par determination sur un fait et que ce dernier devient fatal sur soi ou sur les autres, est il Un Qadar?

    Par exemple, ce qui se passe en Irak, est ce du Qadar?

  • #2
    En langage philosophique c'est répondre à la question "L'essence précède l'existence ou c'est l'inverse?". Si on se place dans le contexte Islamique, il faudrait d'abord définir ce qu'est l'essence. A mon avis c'est l'âme, mais je peux me tromper. Si c'est vraiment l'âme, alors il est incontestable de répondre "l'âme précède l'existence".
    Le problème ensuite est d'essayer de comprendre ce qu'est l'âme. La réponse du Coran est catégorique: "Ils t'interrogent au sujet de l'âme, dis: l'âme procède du commandement de mon Seigneur. Il ne vous a été donné que peu de science" (17:85).
    "Il vous a été donné que peu de science" c'est définitif ou provisoire ? Je n'en sais rien malheureusement.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      cette question a deja ete abordee dans ce topic, je pense qu'il s'agit de cela ttp://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3353&highlight=%22L%27essence+pr% E9c%E8de+l%27existence

      Vous pouvez aussi lire ces deux topics ou la question du destin a ete traitee:
      1- http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=2996&highlight=destin

      2- http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3078&page=1&pp=10&highlight=desti n

      Commentaire


      • #4
        c'est une question qui a fait couler beaucoup d'encre et beaucoup de sang!!

        1-il y'a certains dogmes pour tout musulman:
        -dieu sait ce qui s'est passé ce qui se passe et ce qui se passera.
        -rien ne de ce qui se passe dans les cieux,sur terre,sous terre ne lui echappe
        -s'il t'arrive quelque chose dieu le sait et il l'a permis.
        -si dieu te veut du bien et tout ce qui existe te voudra du mal eh ben il t'arrivera le bien que dieu a voulu.
        -si tous ce qui existe te veut du mal et dieu ne le veut pas,il ne t'arrivera pas du mal.
        -la condition humaine et le cerveau humain lui permettent de savoir ce qui est bien et ce qui est mal...il semble a l'humain qu'il a le libre arbitre alors il faudra qu'il agisse en bien ...il sera responsable de ses actes.
        -il ne faut jamais oublier quon est entrain de passer un examen et que cette vie n'est pas la veritable vie,les examens sont: le bonheur pour remercier ,le malheur pour etre patient et accepter ce que dieu savait et a permis
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Oui mais le fait que Dieu sache ce qui va arriver n'enlève à rien de notre libre arbitre...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            c'est ce que j'ai dit....
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              en effet...en tous cas pour moi préscience ne veut pas dire prédestination...je n'y crois pas ...pour moi Dieu sait mais ne nous prédestine pas, du moins dans le choix de nos actes...pour ce qui est du reste
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • #8
                Heureusement Amirataa, sinon il y aurait un vrai problème. Néanmoins j'ai lu des Hadiths sur le sujet et ça laisse perplexe
                Dernière modification par dardiaf, 16 juin 2005, 19h44.

                Commentaire


                • #9
                  Le destin

                  Si quelqu´un me pose la question sur le hasard. Je répondrai qu´il n´existe pas.
                  La vie est un puzzle chaque évènement est lié á un autre. Chaque puzzle complète l´autre et chaqu´un d´eux a son propre sens. Quant les puzzles seront tous accomplis, la vie sera complète.

                  Chaque événement à sa raison d´être et est la conséquence logique de l´harmonie de ces puzzles.

                  C´est nos actes qui décrivent notre destin, qui est deja écrit par Dieu!

                  Est ce qu´on peut etre a tout moment conscient a ce qui se passe autour de nous?
                  Dernière modification par ALGERIANA, 19 juin 2005, 20h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    C´est nos actes qui décrivent nos destins, qui est deja décrit par Dieu!
                    Explique-toi Algérianna stp, c'est les actes ou les destins qui sont décrits(ou écrits) par Dieu ?

                    Si c'est le destin qui est écrit par Dieu. Peut-on dire que nous sommes programmés pour accomplir ce destin prédéfini par Dieu?
                    Dernière modification par dardiaf, 19 juin 2005, 20h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      dardiaf: je corrigerai!

                      Merci pour la remarque, je voulais dire nos actes decrivent nos destins, nos destins sont deja ecrits par Dieu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce serait trop facile que tout soit écrit quelque part, par quelqu'un et que nous, innocentes créatures nous n'aurions qu'une vie préprogrammée!

                        Cela ôterait à tous, toute responsabilité. Personne ne serait plus responsable ni de soi-même, ni des siens, ni de son prochain, ni de rien. Ni responsable de ses actes, ni même de sa propre vie!
                        Quelle jolie galère!...

                        Cela ôterait aussi tout sens à la vie. On ne servirait plus à rien. Pourquoi se mettre martel en tête quand tout est écrit d'avance?

                        Ni mektoub, ni Kadar, y a que nos actes et nos responsabilités dans l'ordre ou dans le désordre.
                        Je crois tout de même à la chance, au beaux concours des circonstances, aux mauvais concours, les bonnes et mauvaises coïncidences.

                        J'ai toujours été d'accord avec A. Kacem Echabbi, Vivre libre, c'est exiger la bonne réponse du Kadar..
                        Dernière modification par Bachi, 19 juin 2005, 20h49.

                        Commentaire


                        • #13
                          Algériana,

                          Si c'est le destin qui est écrit par Dieu. Peut-on dire que nous sommes programmés pour accomplir ce destin prédéfini par Dieu?

                          Commentaire


                          • #14
                            Dans ce ca

                            Comme je le dis moi aussi la liberté dépend de nos résponsabilités, qui veut dire la liberté (mesekina) elle n´est pas libre

                            Commentaire


                            • #15
                              Dieu nous a créé libre. Sans liberté de choisir il ne peut pas avoir jugement puis sentence. Paradoxalement, c'est cette liberté de choisir qui fait que le jugement à un sens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X