Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’accord pour le viol de la constitution et un 3eme mandat pour Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’accord pour le viol de la constitution et un 3eme mandat pour Bouteflika

    Ouyahia se rallie à Belkhadem comme attendu, Ahmed Ouyahia, chef du RND, parti satellite de l’alliance présidentielle, vient de rendre public son soutien au projet de révision de la Constitution et à la réélection de Abdelaziz Bouteflika pour troisième mandat en 2009. Se jouant de mots et des médias à coup de petites phrases censées laisser planer le doute sur ses intentions ou pour le moins donner la preuve de son « autonomie de décision », après des semaines de supposé suspense, l’ancien chef du gouvernement a fini par dévoiler son jeu − une sinistre mystification politicienne dont nous sommes la cible −, avec cette déclaration sans ambiguïtés, « nous soutenons la révision de la constitution et la réélection du président Bouteflika ! », lancée jeudi lors de l'installation à Alger de la commission nationale de préparation du 3ème congrès ordinaire de son parti. Ce faisant, ouyahia abandonne définitivement le dossard d’opposant qu’il avait essayé d’enfiler, il y a quelques mois, lorsque les spéculations donnaient Bouteflika usé et malade, inapte à assumer sa charge. Porté par des médias oublieux de ses antécédents politique, et profitant de la confusion ambiante, Ouyahia n’avait pas hésité à surfer sur la vague d’agitation sociale qui secouait le pays durant le mois de ramadhan pour se payer, à moindre frais, une cure d’opposition, derrière laquelle se dessinait en filigrane son ambition de se poser en alternative crédible à la succession de Bouteflika au cas où… En stratège avisé, il avait tenté de disqualifier, par d’acerbes critiques, son challenger potentiel, Belkhadem, l’islamo-conservateur du FLN qui lui a ravi sa place. Certains commentateurs de presse s’étaient alors empressés de nous présenter ce qui n’était somme toute qu’un sordide affrontement au sein du sérail comme les prémices d’un changement. Et de nous dépeindre Ouyahia en chevalier blanc défenseur du secteur public, du pouvoir d’achat, des libertés publiques, de la veuve et de l’orphelin, Ouyahia opposant irréductible, pourfendeur de la politique de son ancien chef, Bouteflika. Pourtant, les faits d’armes de l’inventeur de la formule « terrorisme résiduel » restent inscrits en lettres de sang dans les annales du pays. Par deux fois chef du gouvernement, Ouyahia avait ouvert une véritable chasse aux sorcières contre les gestionnaires du secteur public, à l’issue de laquelle 3 000 cadres d’entreprises − celles-là même que Belkhadem est en train de brader −, furent jetés en prison. Des milliers d’autres prirent le chemin de l’exil. Le démantèlement du tissu industriel public, contre lequel il semblait protester, avait bien commencé aux cours de son premier gouvernement. Rappelé aux affaires au printemps 2003, il avait endossé les couleurs de Bouteflika, puis devenu très vite porte-drapeau de sa politique de réhabilitation de l’islamisme, soutenu et appliqué avec zèle la charte dite « pour la paix et la réconciliation nationale ». Le ralliement du RND de Ouyahia n’a donc rien d’une surprise, bien au contraire, il est tout à fait dans la logique politique de la coalition gouvernementale au pouvoir. Il ne reste à Belkhadem, chef d’orchestre de la campagne préparant le viol de la constitution, qu’à gagner le troisième larron de la coalition, le MSP, à son projet. Ce qui ne saurait tarder.

    Meriem Benmehdi
    Dernière modification par jamoman, 25 janvier 2008, 22h06.
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Et un vendu de plus ....
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

    Commentaire


    • #3
      Et un vendu de plus ....
      humm pourquoi???? c'est un enfant du sytème, il est de la famille royale lui


      Sinon je trouve que c'est dingue ce que boutef à fait pour le semblant de liberté qui existait chez nous avec qu'il installe son royaume!!!! même si pour l'instant lui il n'a rien dis de toute cette histoire

      Commentaire


      • #4
        Hum, mon pari est gagné, il est où Double6 ?

        Il s'est applati Ouyahia, il mérite à peine le poste de chef du protocole de Bouteflika.

        Il ne va pas trahir le clan, autrement il sera crucifié.

        Commentaire


        • #5
          Comment je ne peux être vulgaire et méchant dans mes pensées envers ces voyous qui pensent être les propriétés de nos chouhadas, nos sacrifices et tous nos malheurs subits depuis notre indépendance, et le calvaire continue aux rythmes de nos incapables post 62! Ces incompétants ne sont qu’une préfabrication du néocolonialisme genre chmatas !
          Dernière modification par jamoman, 26 janvier 2008, 06h59.
          "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

          Commentaire


          • #6
            La sortie d'Ouyahia ne m'étonne pas. Les partis de la coalition sont tous des vendus et des corrompus de première. Eux, tout comme les moutons de panurge que l'on voit dans l'ENTV appeler au troisième mandat.

            Mes chers compatriotes, il va falloir se farcir Boutef pour un troisième mandat. Que va-t-il encore nous sortir ? après la concorde et la réconciliation, ce sera la béatification des terroristes. Benbouzid demandera à ce qu'on enseigne les maximes de Saint-Hattab du style "tuez les jusqu'au dernier ..."

            Commentaire


            • #7
              au moins lui n'a pas un fils pour passer le pouvoir comme le cas du royaume de syrie et l'egypte

              Commentaire


              • #8
                Vous oubliez la Libye dans votre liste.

                Il n'a pas d'enfants, mais des frères ... une association de malfaiteurs, tous comme ils sont !

                Moi je dis que si les combattants de la révolution (les vrais, pas les faux), savaient ce que cette caste a fait de l'Algérie, il ne se seraient jamais battu pour l'indépendance du pays.

                Car finalement, entre les colons et la nomenklatura, où est la différence ?

                La nomenklatura et les colons ont exploité les richesses du pays, mais les colons ont au moins travaillé le pays.

                Commentaire


                • #9
                  Salut citoyen,

                  Je suis là. Surpris bien sur, et choqué. J'en reviens toujours pas. Ouyahia n'a meme pas consulté la base, ni attendu le congrés et d'un coup il change de cap sans prévenir, aprés avoir donné de faux espoir de changement. Je suis extrement déçu. Au diable la politique en Algérie.

                  A+
                  66

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    Envoyé par double6
                    Ouyahia n'a meme pas consulté la base, ni attendu le congrés et d'un coup il change de cap sans prévenir,
                    Depuis quand les "gens du sérail" consultent-ils "La Base"?

                    Fidèle à lui même et à ses "maîtres" il ne fait que réitérer à nouveau son serment de fidélité au "clan des confisqueurs du pouvoir"

                    Je suis désolée pour ceux qui ont mis leurs espoirs en lui, mais Ouhayia est le digne fils de maman "Mammouths".
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      mais ce qui est étonnant dans tout ça c'est que Boutef reste muet sur le sujet, et pourtant c'est lui l'acteur principale de cette mascarade à la DZ!!!
                      peut être que la surprise viendrait de lui cette fois

                      Commentaire


                      • #12
                        Si seulment BOUTEF viole seulement la constitution MA3LICH, il viole aussi le peuple algerien un par un....

                        Commentaire


                        • #13
                          on a berne' le peuple algerien avec le consensus "bouteflika"... on le mettra en berne encore un moment le temps de passer l abrogation de la loi limitant le mandat presidentiel a 2 mandats afin de le passer a 3, pour le passer a 4, sinon a le passer de 5 ans a 7 ans etc.... la presidence a vie...

                          apres cela, on vous sortira du chapeau non pas une colombe de paix mais le kabyle de service, le nettoyeur de tous les "dirty jobs", l as de pique, l homme a tout faire, l homme a la cervelle gymnastiquienne (pour ne pas constortioniste), et je vous nomme: Mr Ouyahia!

                          double66, a ta place, je ne dirai rien... un technocrate de ton calibre sera certainement tres utile a l equipe de Ouyahia.

                          consolider la coalition presidentielle FLN/RND/MSP jsute le temps que Boutef ait son 3eme mandat et on eclatera tout pour vous donner le nouveau levrier du systeme Algerien.... mais il est KABYLE! bah, les temps changes...

                          heureux ceux qui ont combattu pour la liberte' de ce pays mais n ont rien vu de ce que les goujats d'oujda post 62 en ont fait.

                          Vive le peuple du Venezuela! Je spere que je dirais de mon vivant: vive le peuple Algerien!

                          Mmis.
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cela prouve
                            - que les partis d'opposition sont trop faibles.
                            - que le champ politique ( et multipartisme) est beaucoup plus fermé qu'on ne le dit.
                            - que l'Algérie est encore à des années lumière de l'état de droit

                            Commentaire


                            • #15
                              Et c'est tout cela est fait pour permettre à Boutef de sortir avec les honneurs et que c'est finalement lui qui va dire non?

                              Juste une hypothèse.
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X