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Plus de 160 exposants au premier salon aéronautique au Maroc

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  • Plus de 160 exposants au premier salon aéronautique au Maroc

    Plus de 160 exposants au premier salon aéronautique au Maroc

    2008-01-24
    Plus de 160 exposants représentant 12 pays prennent part au premier salon aéronautique au Maroc « Aero Expo », ouvert mercredi à Marrakech (centre), a appris APA.

    Ce salon, organisé sur un site de 25.000 m2 couverts, regroupe, quatre jours durant, des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires de renommée mondiale, indiquent les organisateurs.

    Il aspire, entre autres, à dynamiser le domaine de l’aéronautique sur l’ensemble de la zone Afrique de l’ouest.

    Outre des exposants des Etats-Unis, de La France, de l’Allemagne, la Hollande, des Emirats Arabes Unis, de la Suisse, du Canada et du Luxembourg prennent part à cette rencontre, de même que des représentants des pays de l’Afrique du Nord et de l’Ouest et du Moyen-Orient, des ministères des transports et de la défense, des compagnies aériennes, ainsi que des fournisseurs aéronautiques et des états majors.

    Le salon permettra, selon ses initiateurs, à renforcer la position du Maroc auprès de ses partenaires commerciaux, surtout dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, en matière de maintenance et de formation.

    Des conférences sont programmées en marge du salon ayant pour thèmes les perspectives de développement du secteur, les projets de partenariats et les synergies entre opérateurs marocains et internationaux.

    Le secteur de l’aéronautique au Maroc emploie 5.000 personnes avec un volume d’activité de 250 millions d’euros par an et une croissance annuelle de 20 pour cent.

    Selon les experts, ce secteur devrait créer près de 12.000 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de 400 millions d’euros à l’horizon 2015.

    Rabat a placé l’aéronautique parmi les secteurs prioritaires dans son programme « Emergence » portant sur la nouvelle stratégie industrielle du Royaume chérifien à l’horizon 2015.

    APA



  • #2
    on va vous envoyer le FERNAS pour représenter l'algerie, il est parfait pour apprendre à piloter et peut servir dans la lutte antiacridienne. pour plus d'information aller chez WIKIPEDIA et rincez-vous les yeux. Nous on fait pas des bouts d'avions, mais des avions qui volent.

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    • #3
      ehh oui mon ami, on est pas aussi developer que l'algerie dans le domaine.
      mais on peus vous aidez avec notre mains d'oeuvre esclave surtous que la main d'oeuvre marocain et 10 voire 30 fois moin cher qu'on algerie.

      aller je te laisse rever un peus.

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      • #4
        @zmigri
        on va vous envoyer le FERNAS pour représenter l'algerie
        non merci on va se contenter des boeing et des airbus,le fernas algerien est un peu trop sophistiquer pour un pays du tiers monde comme le maroc.

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        • #5
          Pourquoi oraganiser ce à Marrakceh? Pourquoi pas à casablanca qui est la capitale economique du pays?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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          • #6
            non merci on va se contenter des boeing et des airbus,le fernas algerien est un peu trop sophistiquer pour un pays du tiers monde comme le maroc
            Tu sais c'est quoi un salon d'exposition ?

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            • #7

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              • #8
                non merci on va se contenter des boeing et des airbus,le fernas algerien est un peu trop sophistiquer pour un pays du tiers monde comme le maroc.
                vous utlisez air bus et boeing comme des avions acridienne!vous ete drolement riche
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                • #9
                  non merci on va se contenter des boeing et des airbus,le fernas algerien est un peu trop sophistiquer pour un pays du tiers monde comme le maroc
                  et c'est avec des pensées pareilles que vous comptez creer l'UMA taa charlot, gardez là votre UMA, si vous nous achetez pas nos avions à quoi sert t'il qu'on vous ouvre notre pays

                  comme quoi les petites phrases en disent plus long que les beaux et grands discours

                  Commentaire


                  • #10
                    Le secteur de l’aéronautique au Maroc emploie 5.000 personnes avec un volume d’activité de 250 millions d’euros par an et une croissance annuelle de 20 pour cent.

                    Selon les experts, ce secteur devrait créer près de 12.000 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires additionnel de l’ordre de 400 millions d’euros à l’horizon 2015.

                    ca s'appelle une vision economique ,du travail et de la creation d'emplois dans le domaine,ca s'appelle etre competitif,c ce que le maroc veut ,et commence a le faire,maintenant pour le FERNAS,bah le maroc n'as pas besoin de depenser des milliard pour creer une usine pour des avions qui serons pas utiliser que rarement,alors que le monde entier nous fait travailler et fait travailler nos ingenieur e et technicien pour construire de vrait avions .....et tous ca chez nous lol
                    merci mohamad 6

                    pour les FERNAS algerien:
                    Le Fernas-142 est un avion léger biplace de type aéronef développé par l'Algérie, sa conception et sa fabrication ont été confiées à l'Entreprise de Construction Aéronautique E.C.A, cet avion polyvalent est conçu à la base pour remplir diverses missions comme l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne (de jour ainsi qu'en nocturne), de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication et de tourisme.

                    on construit ca au maroc pour les club d'aeronotique, c du sport,et il ya un club a kenitra ma ville,alors veut mieu pour moi que le nif trop demesurer soit un ptit peu revue a la baisse car ici on parle de contrat en milliard avec des societé comme bombardier et airbus pas des jour de foire
                    Dernière modification par axapac, 26 janvier 2008, 22h29.

                    Commentaire


                    • #11
                      le fernas est une licence européenne, si le maroc n'en veut pas on a 50 autres clients qui nous attendent en afrique

                      compter sur ça que demain le maroc va construire des boeing ou des airbus, aaatchoooooummm ! , au premier freinage tout le monde se retourvera à faire de la brasse forcée dans l'atlantique !

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                      • #12
                        Tolkien, des avions miniatures de type Fernas sont construits dans des garages aux etats unis. Pour un apprenti qui a un minimum de connaissances aeronautiques, ca revient en gros a acheter les pieces et les assembler.

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                        • #13
                          Aéronautique - Aircelle Maroc démarre en trombe

                          · Des commandes de Airbus, Bombardier...
                          · Investissement: Près de 18 millions d’euros


                          Le pôle aéronautique tisse sa toile. Comme annoncé par L’Economiste en novembre dernier, le géant mondial Safran consolide sa présence au Maroc. Aujourd’hui, une nouvelle unité basée à la Technopole de Nouaceur est inaugurée par le Premier ministre Driss Jettou, en présence du PDG du groupe français Aircelle, Jean-Claude Lepage. Filiale de Aircelle, elle-même placée dans le giron du groupe français Safran, Aircelle Maroc fabriquera des pièces en matériaux composites.

                          Elle assurera aussi l’assemblage des composants nacelles et d’inverseurs de poussée de réacteurs d’avion pour les constructeurs comme Airbus, le brésilien Embraer et le canadien Bombardier. Parmi les fonctions de la nacelle et de l’inverseur, assurer la protection du moteur, gérer les différences de températures interne et externe, faciliter la reprise de l’effort entre le moteur et le mât, y compris en reverse (inversion de poussée).

                          De plus, ils permettent d’atténuer le bruit du moteur et de générer la contre-poussée lors de l’atterrissage. En introduisant cette nouvelle activité, le groupe enrichit l’offre marocaine de sous-traitance aéronautique en la tirant vers le haut. «La fabrication de pièces à base de matériaux composites renforce le pôle aéronautique de Nouaceur et en fait un pôle d’excellence. De plus, elle constitue un axe de développement sur lequel misent les constructeurs aériens. En effet, les matériaux composites contribuent à réduire le poids des avions et de la consommation du carburant», explique Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Aircelle Maroc. La maîtrise de cette technologie constitue donc un enjeu pour le Maroc et la construction aéronautique. La nouvelle unité est située sur un terrain de 6 hectares dont 11.000 m2 couverts.

                          Elle abrite une salle blanche de 1.600 m2 destinée à la fabrication des pièces en matériaux composites. La première phase du programme d’investissement (2005-2009) bénéficie d’une enveloppe de l’ordre de 18 millions d’euros. Une partie est destinée à la construction de l’usine (6 millions d’euros) et le reliquat (soit 12 millions d’euros) à l’acquisition du matériel. Il est prévu de réaliser un chiffre d’affaires à l’export de 30 millions d’euros dans les 2 à 3 ans à venir.

                          Aircelle Maroc démarre dans la nouvelle usine de Nouaceur avec une centaine de techniciens, ingénieurs et cadres. Le management prévoit d’en recruter une centaine supplémentaire chaque année et de les former. Deux nouvelles extensions de l’unité sont programmées à partir de 2008. A terme, il est prévu de doubler la superficie des ateliers pour répondre à l’expansion de la demande.

                          Pour rappel, Aircelle, filiale du groupe Safran, est leader européen dans la conception et la fabrication de nacelles de moteurs d’avion. Dotée d’une expérience de 25 ans, elle emploie 2.700 personnes sur 7 sites basés en France, en Grande-Bretagne et au Maroc. Aircelle emploie plus de 650 ingénieurs et techniciens en recherche, développement et industrialisation.

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                          • #14
                            comme tu le dis ils sont construit chez tout le monde sauf chez vous, avant de nous casser comme ça faut déjà faire voler une cacahuete et aprés on verra


                            vous vous sentez plus parceque vous avez vu une maquette de f16 chez vous c'est ça le truc

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                            • #15
                              une image bien réelle, pas des paroles dans le vent...



                              Made in Algeria !

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