Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oui au port du voile dans les écoles privées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oui au port du voile dans les écoles privées

    Tout comme l'école publique, les écoles privées doivent respecter la Charte des droits et s'accommoder du port du voile islamique par certaines de leurs élèves.

    C'est la conclusion de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec, dans un avis rendu public mercredi.
    La Commission fonde son opinion sur la jurisprudence développée au cours des 25 dernières années en matière d'égalité des droits.
    La Charte impose aux établissements privés sans but lucratif d'accommoder de façon raisonnable les personnes ayant des besoins particuliers, y compris religieux, à moins de démontrer la nécessité d'exclusions ou de préférences.

    En 1995, dans un premier avis, la Commission avait statué que les écoles publiques avaient une obligation d'accommodement raisonnable envers les élèves de communautés religieuses, par exemple en autorisant le port du voile islamique ou de la kippa juive.

    La suite de la nouvelle:
    http://radio-canada.ca/nouvelles/Ind...ssion-rb.shtml

  • #2
    Perso, je suis contre en école privée comme en publique... Je suis pour la laïcité, et contre l'affichage de signes ostentatoires d'appartenance à une religion quelconque!!! Cela ne m'empêche pas d'être tolérante et de respecter le choix des femmes qui le portent mais de leur gré et non de force...

    Commentaire


    • #3
      Je suis complètement d'accord avec Thamila. Je suis contre le port du voile (et tout autre signe religieux visible) à l'école.
      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

      Commentaire


      • #4
        contre le port du voile à l'école
        tu n'as pas à afficher ce que tu "pratiques" tu fais ton identité toi-même tu vis ta religion tes croyances pour toi tu n'as pas besoin de "t'exiber"
        si on autorise le voile c'est la porte ouverte pour les parents de leur imposer ce qu'elles ne veulent pas le port du voile est devenu une mode que certains prennent à la légère
        la porter juste parce que les voisines ou copines d'école le portent ou le sfrères qui les oblige à le porter parce que la voisine la met alors lahchouma que diraient les voisins et oui nous vivons pour les autres
        il y en a qui les mettent à partir de 8 ans et qui ne doivent certainement pas connaitre la signification
        bientôt on verra disparaître les écoles mixtes et j'aimerai savoir pourquoi cette soudaine envie de mettre le voile(dans les pays occientaux) alors qu'avant on n'y accordait pas autant d'importance
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          Je suis d'accord avec Zlabiya,
          Aujourd'hui le port du voile est devenu une mode plus qu'autre chose. Je vois ma petite cousine (20 ans) qui veut le porter parceque ses copines le portent, et elle ne fait même pas la prière.

          Comme Zlabiya, je pense que la religion est quelquechose de personnel, on n'a pas à montrer son appartenance religieuse à tout le monde. Et ne pas porter le voile, n'empeche pas de pratiquer correctement sa religion.
          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

          Commentaire


          • #6
            Oui les filles, je suis de votre avis! Mais pas généraliser non plus....Probablement il y a des filles qui le portent par conviction religieuse .
            Mais comme vous le dites il y a beaucoup qui le portent, soit parceque contraintes par la famille, soit le porter pour qu'elles se fassent remarquer plus..(le plus visible est celui qui est en minorité)
            J'ai l'image devant moi d'une personne qui sert du café au comptoir d'un petit café dans un petit centre d'achat, la personne porte des effets tres tres sexy (Jeans et camisole serrés) et sur la tete le voile.

            Commentaire


            • #7
              Oui Djanoub,
              Un exemple, Ce week-end j'étais dans une boutique et j'attendais ma tante devant une cabine d'essayage. Dans la cabine d'à côté, il y'avait deux jeunes filles voilées qui essayaient des habits. A un moment une est sortie demander au vendeur s'il avait pas un haut avec des bretelles plus fines! J'ai rien compris.
              Ce qui ne veut pas dire que je ne respecte pas les filles voilées qui le sont avec conviction. Mais malheureusement, les autres se font remarquer et elles donne une mauvaise image du voile.
              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

              Commentaire


              • #8
                A mon avis, le voile fait partie de la religion musulmane alors si une fille décide d'être pratiquante et croyante pourquoi ne pourrait-elle pas jouir de sa liberté de porter ou non son voile.

                Je ne le porte pas et je n'aimerai pas qu'on me l'impose mais si je décidais de le porter un jour il fera partie de mes vêtements tout comme n'importe quel autre vêtement.

                L'histoire du Kirpan là je suis pour l'interdiction car un couteau n'a pas lieu d'être dans une école, mais je ne vois pas où serait le danger avec le voile.

                Dans une école privée musulmane à Montréal on a obligé les profs à porter le voile pour venir travailler, là il ya abus de pouvoir, les profs ont contestés et l'obligation a été levée.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis ni pour ni contre, mais je suis pour la justice et le respect des droits…Il ne faut ni interdire ni obliger d’ailleurs, laisser les gens choisir et pratiquer leurs convictions, l’école pour un écolier (écolière) fait partie de sa vie, de la société, elle passe la moitie de sa journée (la majorité du temps). Comment priver une personne de vivre sa religion convenablement tant que l'on touche pas aux autres...même s’il s’agit d’une école privée « ou est l’inconvénient ».

                  Commentaire


                  • #10
                    Imaginez, vous faites un voyage dans une tribue d'Afrique où les femmes on pour habitude de se balader nues sans aucun complexe ....arrivés la bas on vous oblige à enlever vos habits car c'est contraire aux moeurs de la société..ça serait bien désagréable tout ca
                    Je pense que les femmes qui portent le voile avec conviction se sentiront aussi violées dans leur intimité s'il advenait qu'on les oblige à enlever ce qu'elles perçoivent comme une partie intégrante de leur habits.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X