Annonce

Réduire
Aucune annonce.

32% de dépressifs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 32% de dépressifs en Algérie

    32 % des Algériens sont dépressifs. C’est ce qui a été annoncé par un responsable du ministère de la Santé et de la Population en Algérie en se référant au dernier recensement général de la population et de l’habitat.

    Cela étant dit, cette évolution alarmante du taux des aliénés mentaux dans notre pays est loin d’être un pur hasard. La paupérisation, l’exclusion, la frustration, la dégringolade du pouvoir d’achat, le chômage, le terrorisme, la déchéance des jeunes générations et la sinistrose de certains citoyens sont autant de facteurs vécus au quotidien par une grande partie des Algériens et qui sont à l’origine d’une perte de la raison. Ils deviennent ainsi victimes de ce qu’on appelle la “maladie de pauvres”.

    Drogue, dépression et agressions

    La salle d’attente de l’hôpital de jour de Drid-Hocine est archicomble.

    Les raisons de la présence de ces malades ici sont à la fois nombreuses et différentes.

    Après avoir dévoilé notre identité, un psychiatre a bien voulu nous accorder un peu de son temps. “On reçoit quotidiennement des patients : la plupart sont des victimes du terrorisme et de la toxicomanie. Aujourd’hui, la plupart des patients sont tous des toxicomanes”, affirme-t-il. Et de poursuivre : “J’ai fait une étude dans ce contexte et le résultat était en quelques sorte prévisible. En effet, 90% des drogués sont des jeunes et la majorité d’entre eux finissent mal, c’est-à-dire soit ils se suicident, soit ils finissent leurs jours dans des asiles psychiatriques, ou pis encore dans la rue car rares sont les drogués qui renoncent à ce poison pour suivre un traitement strict pour guérir”.

    Le dénommé B. Ahmed, un père de famille qui accompagnait son fils Salim âgé de 19 ans, nous explique son cas lamentable de drogué : “Mon fils se drogue depuis 6 ans, ils a d’abord commencé par abandonner ses études, lui qui était un bon élève, pour s’intégrer ensuite dans un milieu pourri. Il volait et agressait dans la rue et même à la maison”. Ce père visiblement contrarié par la qualité des soins à l’intérieur de nos cliniques nous dira : “Je l’ai amené partout mais à chaque fois il rechute et son état s’aggrave, il casse tout à la maison et frappe ses sœurs”. “J’espère que cette fois-ci ça va donner un résultat satisfaisant”.

    Un inspecteur de police nous a informés que les auteurs des vols et agressions enregistrés quotidiennement dans les rues sont des jeunes drogués et dépressifs, et depuis quelques temps à chaque fois qu’un délinquant est arrêté il est présenté devant un psychologue ou un psychiatre.

    120 dépressifs se suicident chaque année en Algérie

    Ce nombre effarant nous a été communiqué par la Direction générale de la protection civile qui précise que sur les 189 suicides enregistrées l’année dernière, 120 étaient le fait de dépressifs.

    L’histoire rapportée par cette maman habitant la commune (Bach-djarah) de Bourouba est émouvante : “Mes deux enfants se sont suicidés l’année dernière en se pendant à l’aide de fil de fer attaché à la branche d’un arbre”. Elle a quelques difficultés à parler et fini par nous dire : “Ils étaient tous les deux dépressifs et ils manquaient de médicaments”. Ce suicide avait, rappelons-le, mis en émoi les habitants de la commune.

    Ce cas n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres: plusieurs personnes victimes d’affection mentale mettent un terme à leurs jours. Ces cas sont enregistrés dans les villes. Après constantine viennent Alger et Tizi Ouzou. Par ailleurs, il demeure important de rappeler la tragédie qu’ont vécue il y a quelques mois les habitants d’un patelin situé à quelques kilomètres du chef-lieu de Tizi Ouzou, quand un malade mental s’est évadé d’un asile et qu’une fois arrivé chez lui, il vole l’arme de son père (GLD) et tue sa femme, ses trois enfants et ses parents avant de mettre un terme à ses jours.

    50% des victimes du terrorisme ont perdu la raison

    “50% des victimes du terrorisme infâme ont perdu la raison et 25% sont devenus dépressifs”, annonce F.M. psychiatre de son état, après une enquête effectuée l’année dernière. Rencontrée à l’hôpital Drid-Hocine, une quinquagénaire, brutalement bousculée par les terroristes a bien voulu se confier à nous : “La horde criminelle a assassiné en 1997 mon mari et mon fils, ils les ont égorgés et mutilés sous mon regard. C’est la raison de ma présence quasi quotidienne ici”. Pathétique réalité pour cette dame qui nous dira que sa fille qui était absente ce jour-là a totalement perdu la raison. Quant à elle, elle est devenue dépressive et elle vient souvent pour des consultations. Un autre cas tout aussi horrible, celui d’une famille originaire de “Médéa”. En se levant le matin, les membres de cette famille pourtant démunie ont découvert un sachet devant la porte de leur maison contenant les têtes de leurs trois cousins patriotes. Cette pauvre famille de quatre personnes est actuellement dans un hôpital psychiatrique d’après le psychologue. Ce dernier nous a affirmé qu’aucune amélioration n’a été signalée depuis leur arrivée en 1997. Le choc fut fatal.

    La majorité des terroristes sont dépressifs

    Le nombre de malades mentaux errant dans les rues est effarant. Si certains pensent que ces personnes sont inoffensives, les statistiques montrent qu’elles sont extrêmement dangereuses. Cependant, il demeure important de signaler selon une source proche de la DGSN que la majorité des personnes qui ont rejoint le maquis sont atteintes de dépression nerveuse. D’ailleurs, tous les repentis ont été pris en charge par des psy. Un de ces derniers nous dira : “Effectivement, les terroristes dans leur majorité sont dépressifs car ils sont soumis à de sévères comportements : on les tabasse et on leur donne des psychotropes, notamment le musc qui est un anticoagulant, donc même s’ils sont atteints par des balles, ils peuvent s'échapper”. Notre interlocuteur enchaîne: “Il est d’ailleurs évident de constater cet état de choses : les actes barbares que commet la horde criminelle ne peuvent être que l’objet de personnes inconscientes, droguées et dépressives”.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    ce chiffre me semble enorme sur une population de 35 millions d'habitants il y aurait 1 sur 2 de depressive, c'est beaucoup 5% comme en france peut etre?

    Commentaire


    • #3
      tous les problemes psychologique sont due soit a une anorexie volontaire ou pathologique ou a denutrition.
      tous les algeriens sont denutrie car la faim est coupé artificielement. les aromes artificiels de viande de banane de citron et d'autres trompe le consomateur incredule en lui faisant payer l'artificiel au prix du biologique ou du naturel. l'algeriens ressemblera au comportement du chat. il dort toute la journée pour eviter de depenser l'energie car il ne s'alimente presque pas. si vous consater un membre de la famille qui dort toute le temps seul diagnostqiue il est denutrie ou s'il refuse de manger voir la cause, souvent il se sent injustement traité a la maison. on lui fait croire que le fait de desobeir aux parents est actes de koufre et en parallele lorsqu'il est laisé par un frere ou une soueure les parents ne tranche pas dans la justice. l'enfant n'ayant aucun recours il va sombrer.
      voyez comment la religion est manipuler pour surssoire l'autorité des parents qui ignorent la totalité de la science de l'education. la religion soutiendra un idiots ou une idiotes pour massacrer des enfants innocents.

      Commentaire


      • #4
        Pas toutes les depressions menent au suicide, et beaucoup ne sont pas traitées (ie: diagnostiquées) ... 32% c'est moins de la realité à mon avis!

        Les conditions que nous vivons avec toutes les agressions psychologiques favorisent les nevroses et les etats psychotiques ...


        50% des victimes du terrorisme infâme ont perdu la raison
        Sont devenus schizo ! Il y'a de quoi.

        Les terroristes? Depressifs ? Je dirais plutot psychotiques ... Les kamikazes par contre, oui, sont souvent des depressifs voulant se suicider de maniere plus "religieuse"

        Commentaire


        • #5
          terroriste ...PSYCHOPATHE ... c'est à dire avec aucun sentiment de culpabilité, impulsif, instable et inadapté ...
          ces personnes déséquilibrées mentalement se retrouvent dans les groupements où le pater imago est présent ( par un meneur d'homme), où ils peuvent beaucoup se déplacer et où le rapport à l'autorité est particulier, là où la violence est autorisée, permise, mise en valeur...

          ceci correspond bien au profil terroriste mais aussi genre légionnaire..


          quant à dire que la dépression est une maladie de pauvre , c'est une grossière erreur !

          mais en parler est déjà un début ...

          Commentaire


          • #6
            @lilou 77 .. il nya pas 5% mais 7.8 % de dépressifs durant les 12derniers mois... en France soit plus de 3millions de francais...

            Par contre comme tu dit 32% en Algérie sa me semble un peu exagéré

            Commentaire


            • #7
              franchement le chiffre avancé me samble tout à fait plausible.
              Vous semblez oublier une chose, l'alagérie a connu dix ans de térorisme, la crise economique, sans parler des innodations et du tremblement de terre.
              Tous ça influance la santé mental des algériens.
              Moi personnelement, j'ai remarque qu'après le tereblement de terre, beaucoup de personnes ont tendance à craquer.

              Commentaire

              Chargement...
              X