Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création de l'Opep du gaz en 2008?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création de l'Opep du gaz en 2008?

    L’idée de créer une Opep du gaz, se précise de plus en plus. Le nouveau cartel gazier pourrait voir le jour dès juin 2008, a rapporté hier le quotidien russe Kommersant, qui cite une source proche du gouvernement russe.

    Ce cartel serait créé sur la base du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). La charte de cette nouvelle organisation pourrait être présentée lors d'une réunion de ce Forum qui doit se tenir en juin à Moscou, affirme le journal, proche des milieux d’affaires russes.

    Cité par le quotidien russe, un responsable russe a déclaré que «la plupart des articles de cette charte correspondent presque entièrement à celle de l'Opep» du pétrole, qui précise que la question de la création de l’Opep du gaz a été abordée lors d'une réunion préparatoire mercredi en Egypte du prochain Forum des pays exportateurs de gaz.

    Cinq pays - l'Algérie, le Qatar, l'Iran, la Russie et le Venezuela- pourraient prendre part au lancement de l’Opep du gaz. Au départ hésitante face à cette idée lancée par l’Iran et appuyé par la Russie, l’Algérie a fait évoluer son discours sur la question. A plusieurs reprises, le ministre de l’Energie Chakib Khelil n’avait pas exclu une probable participation algérienne au projet. Selon les spécialistes, les organisations de ce type, à l’image de l’OPEP n’ont pratiquement «aucune espèce de pouvoir quant à la fixation des prix même s’ils dépendent de l’offre et de la demande.” La part «spéculative» a énormément de poids dans cette fixation de prix puisqu’elle prend en considération des données autres qu’économiques de type géopolitique par exemple.

    Si les pays membres d’une organisation s’entendent pour fixer le prix d’une denrée, cela s’appelle un cartel qui ne peut pas exister dans une économie globalisée et mondialisée que l’Algérie veut intégrer via l’OMC. Les autres denrées tels que le blé, or ou cuivre par exemple, qui sont des matières premières dépendant aussi de la loi de l’offre et de la demande en intégrant également un prix lié au risque géopolitique qui est déterminé en fonction du degré de risque lié aux pays où ces denrées sont produites.

    Cette objectif de création de cette organisation, selon les spécialistes, ne pourra qu’accélérer les recherches et le développement de systèmes propres à se substituer aux énergies fossiles qui créent tant de problèmes aux pays consommateurs au premier desquels l’occident.

    Cette Organisation naissante avec 5 pays au départ, sera, peut-être, comme à l’époque de l’Opep rejointe au fur et à mesure par d’autres pays. Il s’agit pour l’heure de se demander si le but principal est d’abord de parler d’une seule voix, de réglementer les exportations, plafonner la production, etc. Ce qui permettra, probablement, de maintenir un prix stable du gaz et évite une concurrence sauvage de certains producteurs.

    Tout compte fait, l’Algérie n’aura, peut-être, rien à perdre et par sa capacité de production sera probablement un acteur principal de cette organisation ce qui peut aussi lui ouvrir certaines portes. Il est certain que l’expérience du pétrole, ne fera pas que des heureux parmi les pays importateurs et voient probablement d’un mauvais œil ce club.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    Cinq pays - l'Algérie, le Qatar, l'Iran, la Russie et le Venezuela- pourraient prendre part au lancement de l’Opep du gaz.
    En attendant, c'est par une stratégie de contournement que Gazprom place ses pions, là où il faut.
    L'arrivée de Gazprom annoncée par le Financial Times et confirmée par les autorités nigérianes, rebat les cartes dans une région - le golfe de Guinée - où Européens, Chinois et Américains se disputent les réserves de pétrole et de gaz. Et elle inquiète les pays occidentaux, de plus en plus soucieux de la sécurité de leurs approvisionnements.

    ....

    "On a pris la décision de développer une stratégie hors de Russie. L'Afrique est une de nos priorités", a indiqué l'un de ses dirigeants, Ilia Kochevrine. Le groupe aurait proposé au Nigeria d'investir dans ses infrastructures énergétiques en échange d'un accès à ses importantes réserves de gaz.

    http://www.lemonde.fr/economie/artic...7367_3234.html

    Commentaire


    • #3
      et pourquoi pas
      si c la meilleure façon de defendre nos interets
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Le nouveau cartel gazier pourrait voir le jour dès juin 2008
        bonne initiative, il faut constituer un CARTEL et imposer ses prix aux acheteurs

        Commentaire


        • #5
          Vu que les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole.
          Une baisse du prix du pétrole n'est plus à l'ordre du jour,elle n'est plus à l'ordre tout court.

          Meme la "supplication" du président américain (lors de sa tournée dans les pays du golf) auprès du roi Abdallah d'Arabie saoudite, pour qu'il fasse pression aupres des membre de l'opep pour une baisse des prix du pétrole,n'y changera rien!

          Les Russes,en bons tacticiens,ne veulent plus vivrent le cauchemar de la crise du pétrole,celle-là meme qui fit chuter l'URSS...
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            creation de l´EPEP du gaz

            bonsoir tout le monde

            Le prix du gaz naturel n´est pas indexé sur le prix du pétrole contrairement á ce que disent les experts occidentaux ( pour les algériens la parole des experts des occidentaux c´est la parole de dieux en personne ) je défie n´importe quel internaute qui croie á cette fable j´ai des preuves

            Commentaire


            • #7
              viking 65, bonsoir.

              Petite lecture intéressante for you.

              Une précision très importante
              :

              Je ne relève pas ton défi car contrairement aux affirmations avancées le prix du Gaz n'est "pas indexé" sur celui de "l'or noir" mais "entrainé" par ce dernier ce qui est légèrement différent car le lien entre les deux marchés est "très fort" l'un entraîne l'autre indéniablement.

              Nous ne sommes pas là pour relever des défis ou autres mais juste pour échanger nos "petites connaissances".

              L'avis des experts n'est pas une parole divine mais juste "un avis avertis", la preuve.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Hbibna vinking65 bonsoir.

                Je pense que tu fait allusion GME (Gazoduc-Maghreb-Europe)?
                Les accords entre l'Algérie et la france sont "exceptionels" concernant le prix du gaz actuellement.

                Medgaz (transméditérannée) viendra "remettre" les prix sur ceux du pétrole?

                Enfin ce n'est qu'une idée.

                Machi mou7al t'koun l'affaire plus compliquée? Oula lala hbibna?
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Creation de l´OPEP du gaz

                  á l´Imprevisible et á Arayzon

                  Cette question de l´indexation du prix du gaz sur celui du pétrole je l´ai entendu parlé en Algérie ( durant mon séjour ) á maintes reprises et le plus beau ca viens de la bouche des cadres de la Sonatrach .Je le dit et je le redit le PRIX DU GAZ NATUREL N`EST PAS INDEXÈ SUR LE PRIX DU PÈTROLE et j´ai des preuves solides sur cette question

                  Commentaire


                  • #10
                    viking 65

                    c'est quoi ces preuves stp ?
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Creation d´une OPEP du Gaz

                      Bonsoir Azzouz et bonsoir tout le monde

                      Je suis vraiment désolé monsieurs Azzouz mais pour des raisons personnelles et professionnelles je ne peux pas divulguer mes preuves sur ce FA .

                      Commentaire


                      • #12
                        en l'état actuelle des choses, l'OPEP ne contrôle rien du marché, alors une OPEP du gaz oui pourquoi pas, mais aussi à quoi ça sert!!!!????

                        Ce que je vois de jour ne jour c'est que l'Algérie est en train de rater le train des énergies renouvelables, une OPEP du solaire me parait plus crédible

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X