Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les actionnaires de Siemens réclament des comptes aux anciens dirigeants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les actionnaires de Siemens réclament des comptes aux anciens dirigeants

    L'assemblée générale des actionnaires de Siemens s'est déroulée dans une ambiance houleuse, jeudi 24 janvier à Munich. Empêtré depuis plus d'un an dans un scandale de corruption, le conglomérat industriel allemand a décidé d'ajourner la tenue du vote de confiance au directoire tant que lumière ne sera pas faite sur cette affaire.

    A l'exception de Peter Löscher, aux manettes du groupe depuis seulement six mois, aucun membre de l'organe de direction ne s'est vu accorder le "quitus" par lequel les actionnaires approuvent traditionnellement la gestion de l'exercice écoulé.

    Son annulation n'a aucune conséquence juridique. Mais il constitue un revers moral pour l'ancienne équipe dirigeante, au premier chef l'ex-président Klaus Kleinfeld et l'ex-président du conseil de surveillance Heinrich von Pierer, qui a dirigé Siemens de 1992 à 2005. Les deux hommes ont démissionné au printemps 2007, et nié, jusqu'à présent, toute responsabilité dans l'affaire de pots-de-vin.

    "Comment peut-on imaginer que l'ex-direction n'ait rien su de ces transactions ?", a lancé Daniela Bergdolt, de l'association de défense des petits porteurs DSW, devant quelque 10 000 actionnaires.

    "CRIME CONTRE LES ACTIONNAIRES"

    Le fleuron industriel a déjà avoué 1,3 milliard d'euros de fonds douteux dans ses comptes. Ces caisses noires ont permis de décrocher des contrats juteux, le plus souvent à l'étranger. Le cabinet d'avocats Debevoise & Plimpton, chargé par Siemens d'enquêter sur le scandale, a récemment indiqué disposer de nouvelles informations impliquant d'anciens "membres du directoire".

    "Ce qui s'est passé ces dernières années est un crime contre les actionnaires et contre les salariés de cette entreprise", a dénoncé Harald Petersen, au nom des petits porteurs de l'association SDK.

    Pointant la lenteur des investigations, les actionnaires ont toutefois épargné la nouvelle équipe : ils ont massivement accordé leur confiance à M. Löscher (99 % de votes positifs) et salué les restructurations entreprises depuis son arrivée. Le patron a, entre autres, mis en place un système de contrôle interne, en coopération avec le président du conseil de surveillance Gerhard Cromme. Ce dernier s'est vu renouveler son mandat avec 87 % des voix.

    Mais le groupe n'est pas au bout de ses peines. Le scandale lui a déjà coûté 1,6 milliard d'euros, via une amende, des remboursements au fisc et des frais d'avocats. Siemens attend désormais le verdict de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité boursière américaine qui instruit une enquête sur son compte. Selon des rumeurs de presse, la sanction infligée pourrait atteindre 4 milliards d'euros.

    Par Le Monde
Chargement...
X