Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La ménopause dans la société algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La ménopause dans la société algerienne

    Bonsoir,

    La ménopause, qui sous d'autres cieux est un phénoméne biologique naturell qui se produit au cours de la vie de la femme est vecue comme un clavaire par une grande partie des femmes en Algérie.

    Initule de dire qu'auncune prise en charge psychologique n'est mise en place pour soutenir les femmes en Algérie. Il va sans dire que faces aux troubles comportementaux qui n'accompagnent parfois ce boulversement hormonale du corps de la femme sont prisent en principe par des psycholgues specialisés pour attenuer et expliquer par des mots simples aux patientes le pourquoi de la chose. Chez nous rares les femmes qui consultent un medecin, sans parler de psychologue... c'est une fatalité tout simplement

    Un autre boulet que traine la femme en Algerie est le poids de la sociéte algerienne qui voit dans la menopause la fin de vie de FEMME.....arrivée a un certain age... la femme est donc condamnée par la société algerienne...

    J'éspére qu'une prise de conscience des autorités sanitaires algeriennes qui prendront des mesures adéquates pour accompagner medicalement les femmes en Algérie dans cette difficiule période de lleur vie. Qui n'est qu'une étape et non la fin.

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Stanislas, merci d'aborder un tel sujet.
    ça me fait mal de lire que la Société Algérienne voit dans la ménopause la fin de la vie de femme.
    Mais bien sûr que non ce n'est pas la fin .... et l'andropause chez l'homme, on en parle pas je suppose, est-ce pour mles messieurs la fin de quelque chose qui m'échappe ???
    Pour moi c'est la même chose.
    Je ne sais comment ça se passe en Algérie mais il faut que la femme consulte ne serait-ce que pour prévenir au moins l'ostéoporose s'il y a lieu.
    Qu'ici tous les jeunes (filles ou garçons), exigez de vos mères qu'elles consultent au moins une fois (ce n'est qu'un conseil de ma part)
    Je ne suis plus toute jeune mais sachez que je vis aussi bien maintenant qu'avant (c'est sans doute aussi dans la tête que ça se passe)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir mancelle.

      Hélas, en Algérie, la menaopause est vécue comme tabou. Rien à voir avec la religion mais les mauvaises habitudes ont la vie longue chez nous.

      Que Deu te donne longue vie et bonne santé mancelle.

      Stanislas
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        que c'est bien dommage ces tabous chez vous et merci de tes souhaits, je reste à l'écoute de ce qui pourra être dit au sujet de cette ménopause

        Commentaire


        • #5
          Pour tous conseils, faire prendre conscience à vos mères, vous pouvez consulter un site qui traite de n'importe quels thèmes. Il s'agit de www.seniorplanet.fr puis ensuite vous notez ménopause dans le pavé recherche et vous n'avez ensuite que l'embarras du choix pour lire tous les articles qui traitent ce sujet

          Commentaire


          • #6
            Excellent site, Mancelle, dans la foulée, j'en propose un autre http://gyneweb.fr/

            Stanislas, excellent thread ! Tu écris

            aucune prise en charge psychologique n'est mise en place pour soutenir les femmes en Algérie. Il va sans dire que faces aux troubles comportementaux qui n'accompagnent parfois ce boulversement hormonal du corps de la femme sont prisent en principe par des psycholgues specialisés pour attenuer et expliquer par des mots simples aux patientes le pourquoi de la chose. Chez nous rares les femmes qui consultent un medecin, sans parler de psychologue... c'est une fatalité tout simplement

            Le " mektoub " a la vie dure !
            Ailleurs non plus il n'y a pas de prise en charge psychologique consacrée. La différence entre " ailleurs " et " DZ " tient au niveau d'information et de liberté des interessées. On en revient, toujours, au problème de l'émancipation.

            autre boulet que traine la femme en Algerie est le poids de la sociéte algerienne qui voit dans la menopause la fin de vie de FEMME.....arrivée a un certain age... la femme est donc condamnée par la société algerienne...

            Exact, et la seule façon pour elles de s'en libérer est d'en parler, de s'affirmer, en disant " ZUT " s'il le faut, de lever les tabous. En y réflechissant un peu, fin de la vie " reproductive " = fin de la vie de femme, c'est le pendant d'un autre travers, masculin cette fois, pour beaucoup desquels virilité = fécondité, et à l'andropause, ca se passe quelques fois tout aussi mal.


            J'éspére qu'une prise de conscience des autorités sanitaires algeriennes qui prendront des mesures adéquates pour accompagner medicalement les femmes en Algérie dans cette difficiule période de lleur vie. Qui n'est qu'une étape et non la fin.

            AMHA, la question relève plus d'une affirmation personnelle de l'interessée que des autorités sanitaires mais, en pratique, comment les aider, sinon de " mettre le sujet sur la table " en le médiatisant par exemple, comme tu le fais très pertinemment ?

            Il y a un autre GROS problème chez la femme qui n'a plus 20 ans comme disait le poète, c'est celui de l'incontinence urinaire, encore plus attentatoire dans son vécu et à la façon dont l'interessée est perçue par la société.

            Tjrs amha, la seule façon d'avancer est de tordre le coup au " mektoub "

            Commentaire


            • #7
              salut
              je ne savais pas que la ménopause chez nous était vu comme un tabou et surtout que ça dévalorisait une femme
              je suis étonnée
              comme quoi on se demande où je vis
              au niveau psychologique il y a une carence de toute façon la communication chez nous n'existe pas
              par contre j'aimerai bien savoir s'il existe des campagnes encourageant les femmes à passer des tests de mammographie pour évite le cancer du sein ...?
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #8
                moi j'ai toujours eu le sentiment inverse.Que la femme prenait une importance inversement proportionnelle à son statut de mineure quand elle était "fécondable".
                et que le statut de "djida" en islam était plus enviable a celui de vieille peau ailleurs.
                J'ai du me tromper.

                Commentaire


                • #9
                  j'ai toujours eu le sentiment inverse.Que la femme prenait une importance inversement proportionnelle à son statut de mineure quand elle était "fécondable".
                  Remarque très pertinente.

                  Mais à mon expérience, toute minuscule, on passe effectivement au matriarcat seulement après la ménopause, une fois que celle ci est " consomée " et peut être aussi une fois que le chef de famille ait rendu les armes ( andropause ? ).

                  Est-ce-que LE noeud du problème ne se trouverait pas justement dans la notion de fécondité ( et de descendance ) ? Ca pourrait expliquer, au moins en partie, l'attachement à la notion de virginité jusqu'au mariage et l'exhibition d'un drap maculé (pas de contestation possible de la filiation des enfants et donc des droits à héritage, le patrimoine restant à l'intérieur d'un cercle génétiquement identifié ),

                  Un lien interessant à http://www.marxists.org/francais/laf...matriarcat.htm

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonne idée de débat, merci
                    Cerber, tu soulèves ici un point très important, l'incontinence urinaire ! Je me demande comment les femmes et les hommes jonglent avec ça en Algerie, s'il ya un suivi médical si des ressources sont disponible ....etc .
                    Le test de dépistage du cancer du sein doit être fait systématiquement par les femmes elle-mêmes ou à chaque année lors de la visite chez le medecin..
                    L'information manque beaucoup dans ce dommaine ... la meilleure solution est de conscientiser nos parents et nos grands parents dès maintenant.
                    Merci pour les sites c'est très instructif.

                    Commentaire


                    • #11
                      Atlantide a écrit :
                      la meilleure solution est de conscientiser nos parents et nos grands parents dès maintenant.
                      Ca me semble aussi la solution la plus rapide et la plus efficace : conduire sa grand mère, sa mère ( ou même la belle mère si elle est sympa ) chez le / la gynécologue.
                      Pour ce qui est du cancer du sein, je crois avoir lu ( mais il y a quelque temps ) dans la presse que le pays n'était pas trop fourni en appareils de radio pour les mammographies, ca a peut être changé depuis.

                      Problème : si la santé n'a pas de prix, elle a un coût .......

                      De toute façon, la vie et le confort de vie, c'est ce qu'on a de plus important, alors même si ce n'est pas " remboursé " .......
                      ( A propos, la souffrance et la tombe ne sont pas remboursées non plus )

                      Commentaire


                      • #12
                        Zut, cliqué trop tôt !

                        Pour l'incontinence urinaire, c'est également un gros travail que de sortir de ce tabou : faut en parler avec les mamies, en reparler et encore en reparler, pour essayer d'intervenir relativement tôt : le confort de vie peut être radicalement modifié.

                        Mediatiser la chose pour vaincre la peur d'en parler : la mamie sera moins génée d'en parler si tout le monde en parle et si elle se rend compte que sa voisine a le meme problème.

                        Peut être encore une action sociale par des infirmières ou des sages femmes avec lesquelles elles pourraient aborder la question sans interférence à connotation sexuelle ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Tout à fait d'accord avec toi, rendre la chose accéssible et moin génante pourrait aider bien des gens qui ont des problèmes de ce genre.

                          Le travail pourrai se faire au niveau de la population mais surtout au niveau du corp médical, ya qu'à voir comment les malades sont traîtés dans les hôpitaux pour comprendre que le seul but des malades est d'en sortir et ne jamais y revenir.

                          Le cancer du sein est devenu la première cause de mortalité chez les femmes et on dit encore que «c'est le destin y a rien à faire» ... ya bien du travail à faire ... espérons que ca se concrétise un jour!

                          ps, j'ai bien aimé les belles mères si elles sont sympa

                          Commentaire


                          • #14
                            vous savez l'algerie est un pays ou une femme quand elle a ses regles elle dit qu'elle est"mrida" malade!!..on s'est tous que ça n'a rien d'une maladie...

                            je pense qu'il n'ya pas de probleme psychologique chez l'algerienne moyenne concernant la menaupose ,l'algerien est fataliste et la femme attends la menaupose comme une etape ineluctable faisant une partie integrante de la vie de toute femmes.le probleme psychologique se poseriat peut etre chez les occidentales ou le mythe de l'eternelle jeunesse est tyranique.

                            le probleme se pose effectivemet sur le plan strictement sanitaire osteoporose ,maladies cardiovasculaire et autres....la il y'a un manques d'information preventive reelle chez les femmes ...on peut y ajouter le depistage du cancer du sein et du col...donc "la santé preventive chez la femme"...ceci est du biensur aux tabou qui concernent tout ce qui est genitale dans notre société..
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              Beaucoup de bruit pour rien…
                              Les pays développés font tout un tintouin pour quelque chose de très naturel. Comme elle vit ses menstruations avec les désagréments inévitables, la femme vivra sa ménopause tout aussi naturellement. Je suis surprise de constater combien les pays avancés font tout un plat pour n’importe quoi. Surtout en ce qui a trait à un état naturel qu’un corps féminin vit….
                              Le but caché et recherché étant les expériences, la découverte et l'argent.

                              Je trouve que ces pays là, qui font à tort l'admiration de plusieurs, compliquent bien inutilement la vie de l’individu :
                              Si un enfant est dynamique et vivant, le voilà soupçonné d’avoir des « troubles de comportements » et il lui faut des calmants et un suivi;
                              Si une personne est généreuse envers ses collègues, on conclut vite qu’elle cherche « à se faire aimer » et a besoin de consulter et d’être suivi;
                              Si tu as de la sympathie envers quelqu’un, et que tu cherches à lui faire plaisir, tu souffres d’une dépendance affective…va consulter; sinon tu vas te perdre…
                              Si tu montres ta colère, tu es incapable de contrôler tes sentiments, tu es un névrosé, tu as donc besoin d’aide parce que tu as de grands problèmes que tu refoules….vite…il te faut consulter;
                              Si tu ris trop, tu es malheureux et tu simules la joie pour cacher ta peine, t’es donc un cas et tu as besoin d’aide….va consulter…
                              Si tu éprouves le besoin d’être seul, attention, l’isolement est une forme de dépression et il faut vite agir…..va consulter;
                              Si tu es fatigué et n’as envie de rien faire, tu es dépressif, va consulter…
                              Si tu fais trop d'achats...tu es compulsif et il faut consulter...
                              Si tu as de l'argent et que tu ne dépenses...tu es insécure...faut consulter..
                              Si une personne âgée cherche ses mots ou se trompe, on crie à l’alzheimer.
                              En plus de cela, les personnes sont perçues par groupes d’âges; la société les enferme dans des boîtes restreintes où elles doivent toutes adopter la même attitude, rire pour la même blague, apprécier les mêmes plaisirs…. les mêmes plats, les mêmes chansons….sinon tu fais bande à part et tu deviens « reject » ce qui est grave…va consulter pour apprendre à t’adapter et t’intégrer…

                              En plus, beaucoup prennent des comprimés pour se booster….parce qu’il faut absolument avoir de l’énergie, dégager des ondes positives, s’entourer d’une aura explosive pour que cela déteigne sur l’entourage….sinon…..psy….

                              Et l’estime de soi alors!….c’est quelque chose de vital…Il faut travailler fort et faire ses preuves pour l’acquérir. J’ai dit à une collègue avec laquelle j’ai abordé ce sujet, que chez nous les Algériens…l’estime de soi est innée…..Pas besoin de se mettre martel en tête pour si peu…

                              Par ailleurs, je n’ai pas remarqué que la prévention sauvait tant que ça des vies….il est arrivé à une collègue française de consulter un médecin généraliste qui l’a référée à un spécialiste lequel a rétorqué qu’il est trop tôt pour se prononcer…attendons l’évolution… J’imagine qu’une fois que la maladie sera visible à l’œil nu…il dira…trop tard…le mal est fait….

                              Comme toutes les femmes, ma grand-mère a eu également la ménopause et je n’ai pas remarqué que sa vie de Femme était finie….elle n’a jamais manqué ni de respect ni de considération de la part de sa famille et de son entourage…Elle et a été vaillante jusqu’à la dernière heure…pourtant elle ne consultait pour ainsi dire jamais le médecin….elle est morte sereinement et doucement dans son sommeil….

                              Ailleurs, ça prévient, ça ameute, ça bouge…mais ça ne guérit pas toujours…Que de personnes sont rentrées à l’hôpital pour un bobo et l’ont quitté les pieds devant….Que de personnes ont traîné des maladies, dépistées à temps, mais qui les ont quand même fait dépérir sans que le médecin n’y puisse rien.
                              Ici, dès qu’un médicament est prescrit…..il l’est pour la vie….chaque mois il faut aller chercher sa dose pour se bourrer…sans savoir si le médicament a un effet bénéfique ou pas…Souvent il a plutôt des effets secondaires dérangeants, et il faut alors prendre un autre pour contrer l’effet du premier….un cercle infernal…
                              Faut donc pas trop se faire tripoter par les médecins…Personnellement, je suis pour laisser la nature faire les choses…et souvent, elle les fait à merveille….
                              Ceci dit, ménopause et andropause ne sont pas des maladies…c’est le déclin du corps….on n’empêche pas le fruit de mûrir….et de tomber un jour..
                              Dernière modification par brume, 16 juin 2005, 19h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X