Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non A La Revision De La Constitution!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non A La Revision De La Constitution!

    L'ALGERIE QUI RESISTE : le Comité d'initiatives et de vigilances citoyennes d'Oran dit NON A LA REVISION DE LA CONSTITUTION, NON AU TROISIEME MANDAT


    Il est venu le temps, pour engager une véritable réflexion sur l'alternative démocratique, d'engager un débat sur les questions qui préoccupent le citoyen, le commun des Algériens. Les questions auxquelles le régime en place n'a aucune réponse ou, dans le meilleur des cas, a un semblant de réponse : le viol encore une fois de la constitution.

    Si le régime n'a pas de réponse, c'est parce que ces questions là ne sont pas une priorité dans son agenda. Car, pour le moment sa priorité est de reproduire le système par un troisième mandat, en s'appuyant sur une réforme constitutionnelle, qui, dans ses caractéristiques, a été préparée de longue date par la commission "Sbih".

    Une reproduction du système sous un autre habillage institutionnel, un autre habillage pour les institutions de l'Etat, mais avec la même finalité : ceux qui détiennent le véritable pouvoir en Algérie, continueront à le détenir pour une assez longue période.

    Il est fort à parier qu'un grand show sera organisé dans les jours qui viennent, pour faire avaler cela aux Algériens, en usant et abusant des sentiments et autres stratagèmes.

    Bien entendu, toute la démarche consistera à faire oublier, pour un moment, les véritables problèmes du citoyen, à savoir :
    1) la détérioration du pouvoir d'achat, parce qu'il n'y a aucune véritable politique salariale en Algérie, aucune véritable politique des revenus et aucune véritable politique sociale pour préserver la cohésion sociale. Ce qui veut dire que le régime actuel n'a aucune véritable politique de redistribution des richesses nationales ;
    2) l'absence de perspectives pour les jeunes Algériens, qui préfèrent tenter leur chance ailleurs, même si les conditions sont très dures, ou, à défaut, faire la bombe humaine que d'attendre la réalisation de promesses qui ne se réalisera jamais. Or l'absence de perspective implique que ce régime est incapable de mettre en place une véritable politique de l'emploi, qui soit soutenue par une vraie politique des revenus et, donc, par une véritable politique de redistribution de la richesse.
    3) l'absence de perspectives pour les jeunes, parce que le régime en place est incapable de concevoir une politique de l'investissement, pour promouvoir la création d'emploi. Ce n'est pas l'autoroute Est - Ouest ou la grande mosquée d'Alger et encore moins la réfection des trottoirs ou les tramways, qui vont résoudre le problème de chômage dans notre pays.

    La réponse à ce type de question, nous conduira à réfléchir le type d'institutions nécessaires pour prendre en charge ces problèmes et, partant, la démarche alternative. Ceci permettra à la mouvance démocratique de devenir une vraie force de proposition.

    Alors mobilisons nous pour une autre Algérie que celle qu’on veut nous imposer

    P. LE C I V I C

    BENGUESMIA CHADLY Mohamed
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Chargement...
X