Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Gendarmerie se redéploie en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Gendarmerie se redéploie en Kabylie

    14 NOUVELLES BRIGADES À TIZI OUZOU

    Des régions entières de Kabylie sont restées sans Bmpj et parfois sans brigade de gendarmerie. Ce qui a laissé le champ libre aux terroristes et aux bandits.

    La Kabylie retrouve, peu à peu, ses gendarmes. La gendarmerie et les services de sécurité vont se redéployer en Kabylie. Le corps de la Gendarmerie nationale compte renforcer davantage ses structures dans la wilaya de Tizi Ouzou.

    Le commandant général de la Gendarmerie nationale à Tizi Ouzou, Hamdi Rouari, a indiqué, que pas moins de quatorze nouvelles brigades seront implantées dans différentes régions, et ce avant de parvenir à couvrir toutes les 67 communes de la wilaya.

    Intervenant dans un point de presse, le chef du bureau Sécurité publique et route a affirmé que «l’étude technique de ces projets et le choix du terrain ont été faits dans l’optique de réaliser ces infrastructures dans les meilleurs délais, notamment pour les 14 brigades dont la mise en service est prévue pour l’année prochaine. Mais les prévisions du commandement de la Gendarmerie nationale ne s’arrêtent pas là, puisque l’objectif recherché est de couvrir la totalité du territoire de la wilaya».

    Ce retour progressif du corps de la Gendarmerie à Tizi Ouzou a été annoncé au mois de juin 2007 par le wali, Hocine Mazouz, lors de son déplacement au CHU Nedir pour rendre visite aux victimes de l’attentat perpétré à la gare routière. Auparavant, le même responsable de la Gendarmerie avait annoncé que d’ici à la fin 2008, c’est une quinzaine de brigades qui seront rouvertes. Chose promise, chose due.

    Et à ce dernier de préciser, hier, par ailleurs, qu’«actuellement, les éléments de la Gendarmerie nationale interviennent dans le sens de sécuriser davantage le citoyen. Il n’ y a aucun problème avec la population. Des citoyens de certaines communes ont même demandé le redéploiement de la gendarmerie».

    En effet, à la lumière des propos du responsable de la gendarmerie, on peut aisément comprendre que le corps de sécurité en question s’attelle à se redéployer de manière progressive en Haute Kabylie. «Les conditions sont favorables à ce redéploiement», a révélé le commandant général de la Gendarmerie se basant sur le constat de «la disponibilité de la population à coopérer avec nos forces, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes».

    Il faut, en effet, rappeler que depuis les événements qui avaient ensanglanté la région en 2001 et avec l’avènement du mouvement des archs, les hommes en vert étaient «mis en quarantaine» par la population. A l’origine, la mort accidentelle du jeune Guermah Massinissa, à l’intérieur de la brigade de la gendarmerie à Béni Douala.

    Depuis, c’est le «divorce» entre la population et les gendarmes. De nombreuses brigades ont été, à la suite, bien évidemment sous la pression du mouvement citoyen, délocalisées pour, sans doute, apaiser l’effervescence des jeunes émeutiers qui revendiquaient le départ pur et simple de la Gendarmerie. Des régions entières de Kabylie sont restées sans Bmpj et parfois sans brigades de la gendarmerie. Ce qui a laissé le champ libre aux terroristes et aux bandits.

    Aujourd’hui, après un retrait de quelques années, les gendarmes réinvestissent le terrain.

    Le commandant Hamdi Rouari estime que les choses ont changé d’autant plus que, dit-il, «plusieurs comités de villages ont demandé le redéploiement de la gendarmerie surtout avec la prolifération de la criminalité qui a pris des proportions. Mais avec la contribution des citoyens, notre corps peut mettre à plat plusieurs actions de banditisme ou d’autres actes de criminalité».

    Par ailleurs, le même responsable a, dans un bilan détaillé, précisé que la quasi-totalité des cas d’enlèvements enregistrés en Kabylie sont l’oeuvre de groupes terroristes qui sont, selon ses dires, à la recherche de financements.

    Enfin, la gendarmerie se redéploie progressivement dans la wilaya de Tizi Ouzou et ce, en attendant d’investir totalement le terrain.

    D’ailleurs, la couverture de la totalité du territoire de la région figure parmi les perspectives de ce corps de sécurité. Car, depuis quelques années, la région est livrée aux mains de l’hydre. En effet, la Kabylie connaît ces derniers temps une situation sociale assez difficile.

    Outre le chômage, on constate une forte population de déscolarisés, la prolifération de lieux de déperdition attirant souvent une jeunesse en mal de repères. Le redéploiement de la gendarmerie apparaît donc comme une véritable et urgente opération de salubrité publique.

    Hafid AZZOUZI (L'Expression)

  • #2
    Des précisions?

    Des régions entières de Kabylie sont restées sans Bmpj et parfois sans brigade de gendarmerie. Ce qui a laissé le champ libre aux terroristes et aux bandits.
    Bravo El Mouradia, rien à dire il fait bon vivre pour les poux même sur la tête d'un chauve.


    Quelles sont ces régions de la Kabylie ?

    Le journaliste a écrit son article dans son bureau avait-il trop peur de se rendre chez les sauvages?

    Quelles sont ces régions, zones abandonnées par l'Etat central ?
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par l'imprevisible
      Le journaliste a écrit son article dans son bureau avait-il trop peur de se rendre chez les sauvages?

      Quelles sont ces régions, zones abandonnées par l'Etat central ?
      Mais madame l'imprévisible, il ne peut y avoir redéploiement sans avoir eu un retrait avant n'es ce pas ?

      C'est d'une lapalissade affligente

      Commentaire


      • #4
        Mendz sois patient.

        Que veux tu ce soir je suis très affligeante, (tu retiens mes leçons c'est bien )

        Mendz, il y a eu retrait mais jusqu'à preuve du contraire, l'ANP à pris le relai, dans la plus part des endroits où il y a eu retrait des unités de la gendarmerie (qui est un corps para-militaire et sous la tutelle de la défense) mais n'ayant pas les mêmes prérogatives que les gendarmes et les mêmes missions ces unités étaient postées dans un autre cadre le travail n'étant pas le même.

        Donc le journaliste est un tout petit peu à côté de la plaque.

        La politique de la mise à l'écart de la Kabyle est voulue depuis 2002, j'ai vue de mes propres yeux la dégradation de la situation et le laisser aller des autorités face à la monté criminelle, tous ça dans le but de mettre à genoux la région.

        Nous avons vue arrivé toute sorte de trafic et de criminel, une véritable plaque tournante. Je te passe les détails.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          algerie

          slt l imprevisible tu na pas oublie pourquoi les brigades de gendarmerie ont quittees la kabylie ou veut tu un rappel

          Commentaire


          • #6
            Langar

            Tu as raison faisons un rappel : ceux dont tu parles étaient affiliés à la mafia et faisaient toutes sortes de trafics donc la population les mit dehors et elle a bien fait.......Le racket est il du ressort d'un gendarme ? Normal aussi que tes gendarmes interpellent les filles dans la rue ??? simple moi j'avais pris pour habitude de baisser les yeux ou de regarder ailleurs quand je les croisais car ils avaient oublié que ce n'est pas un uniforme qui fait l'homme mais le comportement...pour ne pas envenimler la situation car c'était en 2001 en avril et j'y étais ; j'avais peut être choisit la mauvaise date pour y aller....
            Dernière modification par zwina, 27 janvier 2008, 03h20.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              langar, bonjour.

              Tu veux me faire un rappel de quoi exactement :




              Désolée je ne peux pas mettre en ligne les images qui sont dans ma tête.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Outre le chômage, on constate une forte population de déscolarisés, la prolifération de lieux de déperdition attirant souvent une jeunesse en mal de repères. Le redéploiement de la gendarmerie apparaît donc comme une véritable et urgente opération de salubrité publique.
                A mon avis ça sens plutout les problèmes là, des jeunes qui n'ont pas d'occupations et des policiers les surveillants constamment .....

                ........le plus logique....serait de construire des centres de formations, des usines pour justement caser tous ces jeunes qui se tournent vers le banditisme.............on aurait rien à inventer...........

                Commentaire


                • #9
                  algerie

                  slt un rappel oui cai les kabyles qui voulait plus de brigades , en ce qui concerne les manifs et les repression il n y en a pas que eu en kabylie , les gendarmes ont ete comdamnes a ce que je sache donc ne pas generaliser a tout le corps de gendarmerie ou autre force de securite

                  Commentaire


                  • #10
                    algerie

                    slt zwina quoi mes gendarmes

                    Commentaire


                    • #11
                      1/ le retrait des gendarmes a été pensé pour eviter un massacre encore plus important et stopper les expeditions punitives avec parfois violation de domicile ......etc..... inutile de revenir sur les details ....

                      2/ à l'epoque les archs souhaitaient un deploiement massif de l'armé et de la sureté urbaine, en attendaent le redeploiement des gendarmes qui devait etre precedé d'une justice pour les victime et la region ........ or il y a eut retrait des gendarmes mais sans assurer derriere la sécurité et cela s'inscrivait dans un rapport de force entre les autorités et le mouvement citoyen !

                      3/ il y a eut instrumentalisation de la violence par zehrouni et ses copains ce qui est tres grave !!!! c'est meme imoral !

                      4/ aujourd'hui les pyroman jouent aux pompiers !! c'est lamentable ! et c'est lamentable de lire certains forumistes nous servant la propangande d'un regime pourri !

                      5/ je pense qu'en transformant la kabylie en far west zehrouni et ses copains ont une part de responsabilité ds la recrudescence du terrorisme ! meme si ce n'est pas la seule explication ils ont trouvé une superbe base arriere où on les a laissé tranquilles un bon moment !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        algerie

                        slt tes ecrits sont extremement grave ??????????

                        Commentaire


                        • #13
                          algerie

                          une chose m etonne cependant , vous avez pas un mot sur les terros meme pas une allusion cai pire que ce que je pensais gravissime

                          Commentaire


                          • #14
                            algerie

                            aujourd'hui les pyroman jouent aux pompiers !! c'est lamentable ! et c'est lamentable de lire certains forumistes nous servant la propangande d'un regime pourri !

                            5/ je pense qu'en transformant la kabylie en far west zehrouni et ses copains ont une part de responsabilité ds la recrudescence du terrorisme ! meme si ce n'est pas la seule explication ils ont trouvé une superbe base arriere où on les a laissé tranquilles un bon moment ?????????????????? quelle propagande tu parle amene nous des preuves de tes accusations apres ont discuteras pour le moment tu delire trop

                            Commentaire


                            • #15
                              Le boutef a trouvé le filon et il le lâchera pas de sitôt!
                              Des élections pour violer la constitution??? qu'a celà ne tienne, on remet ça en Kabylie, puis on brandi le bourourou Kabyle, intégrité territoriale, union nationale, hizb frança,...etc

                              Et la nouvelle constitution passe comme une lettre à la poste!!!

                              Et tout le monde est content!!!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X