Annonce

Réduire
Aucune annonce.

après le pétrole, l'or pour l'algérie!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • après le pétrole, l'or pour l'algérie!

    source: el watan!

    Le gisement de Tamanrasset entre en production
    Coulée du premier lingot d’or de la mine d’Amesmessa

    L’Entreprise nationale de l’or (Enor) a procédé hier dans la mine d’Amesmessa, dans le Hoggar, à la coulée du premier lingot d’or de ce projet, qui a nécessité un investissement de 47 millions de dollars.

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a assisté à cette opération, qui va permettre à l’Enor d’augmenter progressivement sa production d’or pour atteindre 3 tonnes par an, a-t-on appris auprès de l’Enor, qui exploite ce projet en partenariat avec Gold Mines of Algeria (GMA), des opérateurs australiens. M. Khelil a également visité, selon l’APS qui a rapporté l’information, les infrastructures réalisées par l’Enor pour répondre aux besoins en eau de la mine d’Amesmessa et celle de Tirek, située à 60 km d’Amesmessa. L’entrée en production de ces deux mines a permis la création dans la wilaya de Tamanrasset de près de 600 emplois directs et plus d’un millier d’emplois indirects, selon la même source. A rappeler que Doug Perkins, PDG de GMA, avait, dans un entretien accordé il y a quelques mois à l’agence Reuters, estimé que les efforts d’exploration effectués au cours de ces dernières années dans ce gisement d’or ont donné des résultats « très prometteurs pour l’Algérie ». L’opérateur australien est détenteur avec Sonatrach de la joint-venture Enor, d’une licence d’exploration et de développement du bloc en question. Doug Perkins, qui n’a pas été avare de détails sur ce projet où son entreprise détient 52% du capital, a affirmé qu’il s’agit là « probablement du plus grand gisement d’or en Afrique en dehors du Congo ». Selon les estimations de l’opérateur australien, le gisement pourrait produire entre 200 000 et 300 000 onces d’or par an dans les 3 à 5 années à venir. La production attendue du gisement d’Amesmessa au sud de l’Algérie est estimée à environ 8000 onces par mois, ce qui permettra d’atteindre un total de production de 100 000 onces par an, toujours d’après les prévisions de l’associé de Sonatrach. D’autres travaux exploratoires en cours sur les périmètres aurifères les plus prometteurs devraient permettre de doubler ou même de tripler la production dans les quelques années à venir. Au prix actuel de l’or sur les bourses mondiales, qui cumulent autour de plus de 600 dollars l’once, le développement d’autres gisements dans la région est nettement envisageable à court terme, estime le patron de GMA.

    A. Z.

  • #2
    C Trop Cher

    Pub Politique
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Ne pas omettre les mines de diamant, d'uranium ainsi que les autres mines d'or non encore exploitées.

      L'extraction de 300.000onces d'or d'ici à 5 ans, pour un investissement de 47millions $ c'est tout bénéf!

      Une production annuelle générant et pour disons 1000$/once, cela fait un pactole non négligeable=300millions de $, soit le tiers de nos exportations actuelles hors hydrocarbures!

      Le secteur des mines en Algérie un pole non négligeable dans les futures exportations hors hydrocarbures.

      Le secteur des mines (or diamant uranium ) permettra la créations de milliers d'emplois directs et indirects.

      L'Algérie se positionne à la 20° place mondiale concernant la réserve en Or (180 tonnes) et en 2° dans le monde arabe.

      L'extraction et l'exportation de l'or (et j'espère du diamant et d'uranium),fera de l'Algérie un pays "producteur" et "exportateur".
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        si jamais sa marche pas avec les australiens vous pouvez toujour travailler avec des groupes marocains comme mangem.

        Commentaire


        • #5
          Hbibna auscasa bonjour.

          Managem filliale ONA,est spécialisée dans les minerais suivants:
          plomb, zinc, cuivre, manganèse, barytine, cobalt, fluorine, argent.

          Les Australiens de GMA actuellement son interressées par l'or en Algérie.

          Merci quand meme.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

          Commentaire


          • #6
            non mon ami il y a aussi l'OR

            Le Maroc exploite l’or guinéen

            Managem, la filiale du groupe marocain ONA, a investi 24 millions de dollars pour l’exploitation d’un complexe minier aurifère en Guinée. D’une capacité de deux tonnes d’or par an, le projet a généré 230 emplois guinéens.



            --------------------------------------------------------------------------------
            mardi 30 avril 2002, par notre partenaire L’économiste

            --------------------------------------------------------------------------------


            C’est le 3 avril dernier que Managem, filiale de l’ONA (grand groupe marocain), a inauguré le complexe minier aurifère guinéen de Kiniero (cf. www.leconomiste.com). D’une capacité de production de 2 tonnes d’or par an dès le lancement de l’exploitation et pour une durée de vie minimale de 5 ans, la mine d’or de Kiniero recèle, selon Rachid Benyakhlef, directeur général de Managem, un important potentiel d’extension.

            Les travaux de recherche conduits durant les deux dernières années ont en effet permis la découverte de nouvelles zones minéralisées, cumulant des ressources de l’ordre de 6 tonnes d’or. Celles-ci, une fois extraites, seront transformées sur place en lingots d’or.
            Ce projet a nécessité un investissement total de 24 millions de dollars, dont 11 millions en phase d’exploration et 13 millions pour la construction lancée en décembre 2000.
            Etant donné que ce projet a généré 80 emplois directs et 150 indirects, une véritable petite ville a été créée comprenant des habitations, des barrages d’eau, une piste d’atterrissage, une infirmerie, une centrale électrique...

            Par ailleurs, de nouveaux indices aurifères ont été mis en évidence autour du gisement dans les zones dites nord-ouest et nord. Un programme de forage y est en cours de réalisation. Pour Managem, le programme d’exploration 2002 vise le développement de ces indices afin d’augmenter la durée de vie du projet Kiniero, explique Benyakhlef.

            Comme sur toutes les unités minières du groupe ONA, un soin particulier a été apporté à la protection de l’environnement du site, ainsi qu’à la sécurité des hommes. Toutes les mesures de protection contre les pollutions accidentelles ont été prises, afin de maîtriser les rejets miniers et industriels et rationaliser l’utilisation des ressources naturelles.

            Partenariat stratégique

            C’est aussi dans un contexte international tendu, caractérisé par une baisse des indices des métaux et minerais, que Managem poursuit sa stratégie de développement et d’amélioration de sa rentabilité. La filiale de l’ONA a signé un accord de partenariat stratégique avec la société de ressources minières canadienne, Semafo. Cet accord permet à Managem d’entrer dans le capital de Semafo à hauteur de 34%, une participation portée à 50,5% en juillet 2002.

            La réussite de cette première mine permettra le lancement d’autres projets dans la région. Il s’agit particulièrement du site aurifère Samira Hill au Niger, dont le lancement s’effectuera au second trimestre 2002. Figure aussi au programme, le site de Mana au Burkina Faso, prévu pour début 2004. A l’issue de ces projets, Managem devrait produire 7 à 8 tonnes d’or par an en Afrique de l’Ouest à la fin 2004.
            et pour le Congo.
            Managem a la quête d’or au Congo
            Publié le 22 novembre, 2007 par Maroc-eco

            La société marocaine Managem a signé avec le gouvernement congolais une convention pour rechercher l’or dans la zone de Lésara, dans le département du Kouilou, au Sud du Congo.

            Le PDG de Managem, Abdelaziz Abaro, qui a signé la convention mardi avec le ministre congolais des mines et de la géologie, Pierre Oba, a qualifié d’encourageantes les recherches entamées déjà sur le terrain où une équipe est à pied d’œuvre.

            Grâce à la convention signée mardi la compagnie marocaine envisage de recruter une trentaine de personnes la semaine prochaine.

            La société Managem est présente au Maroc de plus de 90 ans. Elle opère également dans plusieurs pays africains notamment en République Démocratique du Congo, en Mauritanie, au Gabon et en Tunisie. Managem a exécuté plusieurs projets de recherche qui ont fait leur preuve particulièrement en Guinée.
            alors pourquoi pas l'algerie si jamais sa marche pas avec les australiens.

            Commentaire


            • #7
              dommage, demain on mangera du fromage
              les relations politiques pesent lourd
              tu n'as qu'a voir ce que c'est passé dans le secteur bancaire avec attijariwafa et BMCE

              Commentaire


              • #8
                A l’issue de ces projets, Managem devrait produire 7 à 8 tonnes d’or par an en Afrique de l’Ouest à la fin 2004

                Hbibna auscasa est-ce que Managem à réalisé à ce jour ces objectifs?
                Si oui, merci de les afficher.
                Les Australiens ne font pas du tourisme Saharien.Ils font du Business.

                Les Anglos-Saxons quand il s'agit de fric, c'est Bouddha pour les Indous.
                Tout est relayé au second degrès.


                Ashuss.

                Hbibna SpArOwMe,veux-tu etre plus clair?
                Qu'est-ce que cette histoire de Attijariwafa-Bank et BMCE?
                On parle or là.
                Merci de m'expliquer.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  c'etait exprés de ne pas detailler pour ne pas devier le sujet,
                  mais comme je le dis toujours "LES RELTIONS POLITIQUES PESENT LOURD"
                  d'abord
                  les deux groupes bancaires ont voulu participer à la privatisation du Crédit populaire algérien.
                  Le projet est tombé à l'eau puisque le gouvernement algérien a décidé d'y renoncer, en cours de route.
                  la BMCE laché cette affaire alors que attijari s'obstine, avec une possible combine avec l'espagnol santander
                  puis
                  en 2006, les deux groupes ont etablit deux demandes d'agrément pour créer deux filiales bancaires en Algérie.
                  pas encore de reponse, un retardement incomprehensible
                  mais bon comme ce n'est pas le sujet , on revient a notre "or"
                  Dernière modification par SpArOwMe, 27 janvier 2008, 16h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    des fois je me dis que les ressources naturelles sont une malédiction plutot qu'une bénédiction , si on avait moins de ressources on travaillerait plus

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que tu trouveras tous les chiffres que tu cherche dans cet article.
                      une interview du president de managem par un journal africain.
                      http://www.lepotentiel.com/afficher_..._article=41592

                      Commentaire


                      • #12
                        @MohEllayali
                        des fois je me dis que les ressources naturelles sont une malédiction plutot qu'une bénédiction , si on avait moins de ressources on travaillerait plus
                        wellah ila tu as raison, y'a qu'a voir

                        le japon, la corée du sud , la chine et encore l'inde
                        et comparer avec
                        l'emirats arabes unis, l'arabie saudite, le koweit et le bahrein

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Très bonne nouvelle "le premier lingot d'or algérien" !

                          Ca aurait été mieux si cet or soit était produit à 100% par des algériens sans partenariat !

                          Commentaire


                          • #14
                            barcha barcha

                            comme diraient les tunisiens

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Très bonne nouvelle "le premier lingot d'or algérien" !

                              Ca aurait été mieux si cet or soit était produit à 100% par des algériens sans partenariat !
                              ???
                              c'est pas le premier lingot d'or algerien, c'est le premier lingot d'or de la plus grande mine d'algerie ,c'est tout ,sinon l'algerie produisez l'or bien avant !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X