Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention arnaques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention arnaques

    Info de ORANGE

    Nouveau cas d'arnaque par mail usurpant l'identité d'Orange
    Un nouveau cas d'arnaque par mails (appelé "phishing") usurpant l'identité d'Orange et France Télécom vient d'apparaître sur internet.
    Ces faux mail utilisent les logos d'Orange et France Telecom ainsi que des repères graphiques ressemblant à ceux d'Orange.

    Ces faux mails vous annoncent la "fausse bonne nouvelle" que vous venez d'être tiré au sort et que vous avez gagné des lots pouvant représenter jusqu'à 100 000 euros.
    Mais pour rentrer en possession de votre lot, vous devez saisir des informations personnelles comme votre numéro de carte bancaire ou renvoyer vos coordonnées complètes avec adresse mail et copie de votre carte d'identité ou de passeport.

    Cependant, des indices peuvent vous mettre la puce à l'oreille : l'orthographe de ces messages est souvent approximative.

    Ce mail ne provient ni d'Orange France, ni de France Telecom. Orange et France Telecom ne vous demanderont jamais de transmettre par courrier électronique des données personnelles.Vous ne devez en aucun cas communiquer vos coordonnées ou informations confidentielles par mail..

    Si avez été victime d'une telle arnaque, vous êtes en droit de déposer une plainte à la DGCCRF, la CNIL, la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale.


    Ces types de faux messages appartiennent à la "famille" des scam africains ou sont encore connus sous le nom de "Fraude 419", référence au code pénal nigérian dont la section 419 sanctionne ce genre de pratique .
    Ils proviennent essentiellement d'Afrique de l'ouest, notamment du Nigéria, et ont pour point commun d'avoir pour objet des demandes d'appels de fonds ou d'aide pour transférer des fonds d'un pays en difficulté vers un autre pays.
    Les expéditeurs se font passer pour des représentants officiels de gouvernements étrangers et demandent à leurs futures victimes d'avancer de l'argent, toujours pour une bonne cause, en l'échange de quoi ceux-ci promettent une commission sur les transferts d'argent.

    Selon, Brightmail, une société américaine spécialisée dans les technologies antispam, les scam représentaient 8% des spams en 2003.

    27 janvier 2008
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.
Chargement...
X