Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sunnites, Chiites, Chretiens, la trilogie, libanaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sunnites, Chiites, Chretiens, la trilogie, libanaise

    Rien n'a changé depuis le debut du siecle, la politique libanaise est toujours regit par le poids des communautés religieuses.

    D'un commun accord tassite, de la classe politique libanaisde depuis les années vingts. le président est Chretien maronite, le Chef du gouvernement est Sunnite et le chef du parlement est Druze...... les années 80 ont vu l'appartion et le renforcement de la communauté chiite représenté par le HEZBOALLAH et le mouvement AMEL.

    On aurait cru que la recentes election changera cette donne et que les libanais élront leurs repésentant selon un critére de programme politique...il ne fut rien les sunnitesont votés Saad HARIRI les chiites ont votés Hussein NASSERALLAH et les chretiens ont votés MICHEL AOUN.

    Pauvre Liban, peut étre un des seul pays ou le bulletin de vote est dictée par l'appartenance confessionnelle.



    Saad HARiRI



    Hussein NASSRALLAH



    MIchel AOUN
    Dernière modification par Stanislas, 15 juin 2005, 21h32.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour STAN,

    et encore, ta mosaîque n'est pas tout a fait complète puisque parmi les musulmans (ou ceux qui se considèrent comme tel) tu as les chiites les sunnites et aussi les druzes, tandis que parmi les chrétiens tu as les maronites, les grecs orthodoxes, les grecs catholiques, les arméniens, les melkites, les uniates et j'en passe ... ce pays est une vrai plai e pour n'importe quel juriste qui voudrai distribuer le pouvoire correctement parmi toute cette myriade de commauntés.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      bonjour vous deux !
      cette triplette d'hommes politiques allah ibarek augmentée par notre ami harachi78 n'augure rien de bon pour le Liban, ils ont beau etre "beaux parleurs" trés photogeniques, cultivés ou parfois integres ( c'est plutot rare ) il n'empeche qu'ils sont juste de pitoyables acteurs d'une mosaique de peuplades primitives incapables de penser en tant que citoyens d'un pays aspirant reellement à devenir UN.....mais juste etre "guides" de leur communautés respectives !
      loin de moi de leur jeter la pierre, ils sont victimes de l'histoire, de la geopolitique toujours manipulable à souhait mais aussi du chauvinisme,clanisme, archaisme et tuti quanti de ce beau Liban qui merite largement d'etre le bon exemple pour les autres pays arabes et musulmans qui sont encore en pire situation ! des elections dans ces conditions la ? de la foutaise ! ou alors, il faut une sacrée dose de genie libanais pour avancer sans trébucher, chose trés aléatoire vu comment les interets des uns et des autres sont automatiquement divergents, le principe meme de l'existence de ce liban merite un regard plus attentif, Israel à coté, pourtant crée de toute piece encore plus colorée que n'importe quelle autre mosaique, a démontré au "monde arabe" ce que c'est une Citoyennete ou encore ce qu'est une vraie Démocratie !
      evidement, en tant qu'algerien, je me dit que je n'ai strictement rien à leur envier à ces communautaristes Libanais, l'algerie au lieu de sauvegarder ses "aquis" héroiquement et collectivement arrachées grace à notre liberation nationale dans un cadre démocratique citoyen n'est pas à l'abri de la remise en question de sa cohesion interieure avec ses multitudes de differences et de "specificités" culturelles !
      le précédent d'avoir fait surgir volonterement on non une demande meme anectotique d'une autonomie de la region de kabylie et plutard pourquoi pas d'autres regions encore, démontre qu'on a pas su installer une citoyennete pleine et entiere au point de ne pas voir le Liban un possible miroir !
      mais je ne suis pas certain que les Algeriens aient conscience de ce grave débat, c'est connu, comme on fait son propre lit on se couche, et l"exemple bon ou mauvais du Liban nous est trés loin pour que l'algerien s'y refere !

      Commentaire


      • #4
        Salut TIZI,

        D'abord, et malgrès la realité de ce que tu cite, je doute que l'Algérie, du moins a court et moyen terme finisse aussi partagée que le Liban. D'ailleurs entre nous et bien que j'ai une aversion totale pour les sytèmes basés sur des quotas communataires je me poese la question : ce Liban peut-il en fin de compte être envisagé autrement que sous ce système ? Déja à la base ce n'était qu'une partie de la Syrie ottomane que les français ont crée de toute pièces pour faire vivre leur alliès maronites (chrétiens majoritaires à l'époque) sans penser (typiquement français IoI) qu'un jour cette majorité pouvais changer de camps ! Ce fut le cas et quand les musulmans (sunnites et chiites) prirent le dessus en terme de nombre l'on se retrouva dans le kaka et la guerre civile avant de revenir, 25 ans plus tard, a ce même régime des quotas, legerement remanié. Je dirais donc que ce pays est foutu depuis le depart et ne pourras pas etre arrangè quoi qu'on fasse, a moins de "supprimer" toutes les autres communautés au profit d'une seule, ce qui est impossible biçen entendu.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Déja à la base ce n'était qu'une partie de la Syrie ottomane que les français ont crée de toute pièces pour faire vivre leur alliès maronites (chrétiens majoritaires à l'époque) sans penser (typiquement français IoI) qu'un jour cette majorité pouvais changer de camps !

          tout à fait d'accord, la France coloniale n'a pas eu le temps de nous mettre cette bombe à retardement à la libanaise, classique dans l'histoire des pays colonisés; quoi que, il y'a certains qui essaient de rescuciter quelques cocktails molotovs malgré tout...... il n'ya qu'a lire les interventions des bercus, zwina et j'en passe pour le comprendre !

          Commentaire


          • #6
            Ah bon, il y'a des libanais sur le forum ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire

            Chargement...
            X