Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama remporte la primaire de Caroline du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama remporte la primaire de Caroline du Sud

    Etats-Unis : Barack Obama remporte la primaire de Caroline du Sud
    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.01.08 | 07h27 • Mis à jour le 27.01.08 | 11h40



    Le sénateur de l'Illinois Barack Obama a remporté largement, samedi 26 janvier, la primaire démocrate de Caroline du Sud. Il s'est imposé avec 55 % des suffrages, devant Hillary Clinton (27 %) et John Edwards, natif de Caroline du Sud (18 %), un résultat qui dépasse largement les prévisions.


    Barack Obama remporte sa deuxième victoire après l'Iowa le 3 janvier, devant Mme Clinton, qui a obtenu le New Hampshire et le Nevada. Cette victoire donne un nouvel élan à la campagne d'Obama en vue du "Super Tuesday" le 5 février, où 22 Etats, dont la Californie, le New Jersey et New York,
    sont appelés à se prononcer.

    Le jeune élu a balayé samedi les critiques "des cyniques qui croient que ce qui a commencé dans les neiges de l'Iowa était juste une illusion". "Nous formons la coalition d'Américains la plus diversifiée que nous ayons vue depuis longtemps", a déclaré M. Obama ovationné par plus d'un millier de partisans rassemblés samedi soir dans le Centre de convention à Columbia, la capitale de l'Etat.

    "VOTE NOIR" DÉTERMINANT
    Hillary Clinton a appelé Obama pour le féliciter et a quitté la Caroline du Sud pour se rendre dans le Tennessee, un des 22 Etats qui voteront le 5 février."Désormais les yeux du pays sont tournés vers le Tennessee et les autres Etats qui voteront le 5 février", a-t-elle déclaré à Nashville. "Des millions et des millions d'Américains vont avoir la chance de faire entendre leur voix (...)".

    D'après des sondages de sortie des urnes, Obama a été plébiscité par quatre électeurs noirs sur cinq, dans un Etat où ils représentent la moitié des électeurs démocrates. Il a également été choisi par un quart des électeurs blancs, un score plus élevé que prévu.

    Edwards qui avait accusé ses deux concurrents d'immaturité et avait fait diffuser des publicités qui le présentaient comme le seul adulte à briguer l'investiture démocrate, a été sévèrement battu dans l'Etat où il est né. Ancien sénateur de Caroline du Nord, il avait décroché la victoire dans cet Etat en 2004.
    Le taux de participation a atteint un record : plus de 500 000 personnes ont pris part à ce scrutin.

    La victoire de Barack Obama survient après une semaine d’échanges très vifs entre le camp du vainqueur et celui des Clinton. En effet, le sénateur de l’Illinois n’a pas seulement croisé le fer avec sa rivale, mais également avec le mari de cette dernière. Les analystes ne manqueront pas de revenir sur le rôle de Bill Clinton, qui a été critiqué par des membres de son propre parti.

    Le camp Clinton, quant à lui, ne manquera pas de minimiser la portée de la victoire de Barack Obama. L’ancien président s’est d’ailleurs attelé à cette tâche hier après-midi.

    « Jesse Jackson a gagné en Caroline-du-Sud en 1984 et en 1988 », a-t-il déclaré en répondant à une question sur une victoire possible de Barack Obama dans cet État.

    En 1984 et en 1988, Jesse Jackson a été confiné au rôle de « candidat noir », n’obtenant qu’une poignée de suffrages à l’extérieur de sa communauté. Hier, Barack Obama a remporté 50 % des votes des électeurs blancs âgés de 18 à 29 ans.

    Il a également obtenu un appui prestigieux, celui de Caroline Kennedy, fille de John Kennedy, qui signe aujourd’hui dans le New York Times un article intitulé Un président comme mon père.
    Dernière modification par absent, 27 janvier 2008, 16h11.

  • #2
    La large victoire de Barack est impressionnante. Hillary et son mari Bill risquent de perdre leur calme!

    Le soldat Bill va probablement sortir l'artillerie lourde en prévision du super mardi 5 février où 20 états vont organiser des primaires.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que les sorties de Bill font plus de mal a Hillary qu'autre chose. Le gns veulent du changement, il incarne le passe.

      Commentaire

      Chargement...
      X