Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Société générale: les positions frauduleuses s'élevaient à 50 milliards d'Euros, selo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Société générale: les positions frauduleuses s'élevaient à 50 milliards d'Euros, selo

    PARIS

    La Société générale a affirmé dimanche que le courtier auquel elle impute 4,9 milliards d'euros de pertes avait pris des positions frauduleuses dont le montant nominal "s'élève à environ 50 milliards d'euros".

    "La position frauduleuse découverte le dimanche 20 janvier s'élève à environ 50 milliards d'euros de nominal équivalent", a précisé la banque dans un communiqué détaillant la chronologie de l'affaire. "La position a été débouclée en trois jours", précise le communiqué, ce qui a abouti à une perte de quelque 4,9 milliards d'euros.
    La banque a expliqué lors d'une conférence téléphonique dimanche que le trader avait "commencé à utiliser de telles techniques depuis le début de l'année 2007". "A ce stade, rien ne nous permet de dire qu'il dire qu'il a bénéficié de complicités, tant internes qu'externes", a-t-on ajouté, mais "(on) ne peut pas vous assurer à 100% qu'il n'a pas eu de complicités".
    Le courtier a commencé "fin 2006, début 2007 sur de toutes petites transactions et a développé ce savoir-faire de fraude pour pouvoir aboutir à la mise en place début janvier 2008 de cette énorme transaction de 30 milliards d'euros équivalents sur l'Eurostoxx, 18 milliards sur le Dax et 2 milliards sur le Footsie", a précisé la Société générale, citant dans l'ordre l'indice boursier de la zone euro, celui de la place de Francfort et celui de Londres.
    Le courtier accusé par la banque d'être à l'origine de cette fraude était toujours entendu dimanche dans les locaux de la brigade financière à Paris. Sa garde à vue, entamée samedi, a été prolongée de 24 heures en début d'après-midi. AP

    Sources.AP.
    st/com-cov
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    "La position frauduleuse découverte le dimanche 20 janvier s'élève à environ 50 milliards d'euros de nominal équivalent", a précisé la banque dans un communiqué détaillant la chronologie de l'affaire.

    Comment se fait-il qu'une banque comme la Société Générale laisse à un simple trader le "soin" de boursicoter avec autant d'argent?
    Inconcevable!

    Si la crise des "Subprimes" aux Etats-Unis n'avais pas fait autant d'effets,jusqu'ou notre "trader-bouc-émissaire" serait-il allé?
    Que s'est-il vraiment passé ce lundi noir à la Société Générale?
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      L'enquête sur la Société générale prend une nouvelle tournure

      PARIS.
      La remise en liberté de Jérôme Kerviel et l'abandon de l'incrimination d'escroquerie ouvrent de nouvelles perspectives à l'enquête judiciaire visant la perte de 4,9 milliards d'euros que la Société générale impute à son trader.

      Le jeune homme devrait être convoqué rapidement par les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset pour un interrogatoire complet sur les faits qualifiés de "faux et usage de faux, abus de confiance, introduction dans un système automatisé de données".
      Le jeune homme se tient à l'écart de la presse, dit son avocate. "Il était conscient du risque qui pesait sur ses épaules et était très ému (quand il a appris sa remise en liberté-NDLR). Il est complètement écrasé par la médiatisation de cette affaire", a dit mardi à des journalistes Me Elisabeth Meyer, son avocate.
      Des auditions beaucoup plus larges dans la banque sont jugées "inévitables" par une source judiciaire. La Société générale s'est constituée partie civile mardi dans l'instruction, a dit son avocat Jean Veil.
      L'appel sur la remise en liberté du trader déposé par le parquet devrait être examiné dans un délai de quinze jours à un mois par la chambre de l'instruction, dit-on au parquet général de Paris. Le suspect a dû remettre son passeport.
      Le procureur Jean-Claude Marin, qui disait vouloir éviter une fuite, des pressions et "protéger" le jeune homme d'un accès de désespoir, n'a pas jugé utile de recourir à la procédure de référé, qui aurait permis un examen en quelques jours.
      "Cette décision de remise en liberté n'est pas illégitime, Jérôme Kerviel s'étant présenté spontanément aux policiers et ne fuyant pas ses responsabilités", a déclaré à Reuters un haut magistrat ayant requis l'anonymat.
      Le magistrat n'a pas en revanche fait appel du refus du juge Van Ruymbeke de retenir la "tentative d'escroquerie" et "l'abus de confiance aggravé "que l'accusation souhaitait imputer au trader, un abandon de charges jugé symboliquement comme juridiquement important dans les milieux judiciaires.
      En effet, l'abus de confiance aggravé est passible de sept ans de prison et la tentative d'escroquerie de cinq ans de prison. L'abus de confiance simple étant finalement retenu, Jérôme Kerviel n'encourt plus que trois ans de prison et 375.000 euros d'amende au maximum.
      Symboliquement, l'aspect prétendument crapuleux de l'affaire, mis en avant par la Société générale qui parle depuis la révélation des faits de "fraude", disparait.

      CONTRE-ATTAQUE
      Les avocats de Jérôme Kerviel ont lancé la contre-attaque, dénonçant en marge de l'audition de leur client une "chasse à l'homme" lancée selon eux par la banque.
      Ils estiment que la Société générale a cherché à masquer ses responsabilités dans l'affaire. Jérôme Kerviel a expliqué aux policiers que d'autres traders avaient la même pratique que la sienne, dépasser les engagements autorisés en théorie et prise de risques en principe illicite dans l'espoir de réaliser des gains extraordinaires.
      Le trader n'a cependant livré aucun nom de collègue aux enquêteurs mais simplement fait état d'une pratique générale, précise-t-on de source judiciaire. Son affirmation est jugée plausible par un haut magistrat proche du dossier.
      "Il l'explique alors qu'il ne cherche pas à fuir ses propres responsabilités, et le métier de trader est fait de flair et d'hyperréactivité", a dit ce magistrat à Reuters.
      Jérôme Kerviel assure que la direction de la banque fermait les yeux sur ces pratiques. Il explique d'ailleurs avoir procédé de la sorte depuis novembre 2005.
      Il a fait aussi état d'une prime exceptionnelle de 300.000 euros que lui avait promis la direction pour récompenser ses résultats de 2007.
      Officiellement, dit-il aux policiers, ses supérieurs récompensaient ainsi les gains "réguliers" réalisés suivant les modes opératoires classiques - qui s'élevaient d'ailleurs à 55 millions d'euros pour 2007, selon le dossier - mais la réalité serait plus complexe selon les déclarations du jeune homme.
      Le trader a laissé entendre que la direction de la banque connaissait et récompensait ses positions prises de manière illicite, avec dépassements d'engagements, absence de couverture du risque et faux documents maquillant l'ensemble. Ils étaient créditeurs au 31 décembre 2007 de 1,4 milliards d'euros, a dit lundi le procureur.
      Par ailleurs, les avocats soulignent que c'est la banque qui a provoqué la perte de 4,9 milliards d'euros en liquidant entre le 21 et le 23 janvier, en plein "krach" boursier mondial, les positions prises pour un montant astronomique de 50 milliards d'euros. Le dossier judiciaire montre que ces positions étaient encore potentiellement bénéficiaires le 18 janvier.

      Par Thierry Lévêque.
      Sources.LeMonde.fr/Reuters.
      La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
      De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
      .
      Merci.
      " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

      Commentaire


      • #4
        Nous vivions une époque formidable !

        Ce gars a "joué" l'équivalent du PNB de l' Algerie ! et perdu l'équivalent du PNB du Sénégal ou de la Bolivie !

        ça fout la trouille !
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Ce gars a "joué" l'équivalent du PNB de l' Algerie ! et perdu l'équivalent du PNB du Sénégal ou de la Bolivie !
          le PNB de l'Algérie est 5 fois plus important, 250 milliards $ en 2007
          http://www.indexmundi.com/fr/algerie...rut_(pnb).html

          Commentaire


          • #6
            je crois qu'il voulait dire le pib

            et pour ce mec là, je suis persuadé qu'il n'etait pas seul
            a lui seul, il nous pouvait guerre esperrer dejouer tous les mesures de securité
            je crois qu'il y'a bien de controlleurs impliqués dans l'affaire et les experts le croit vraiment
            societé generale ne veut pas trop de cri sur l'affaire, alors elle ne divulgue rien
            Dernière modification par SpArOwMe, 29 janvier 2008, 16h16.

            Commentaire


            • #7
              Source : World Development Indicators database, World Bank, 1 July 2007 1

              Total GNI 2006, Atlas method (millions of Ranking Economy US dollars)

              1 United States 13,446,031
              2 Japan 4,899,966
              3 Germany 3,018,036
              4 China 2,641,587
              5 United Kingdom 2,425,210
              6 France 2,297,748 a
              7 Italy 1,875,641
              8 Spain 1,200,704
              9 Canada 1,177,445
              10 India 906,537
              11 Brazil 892,806
              au lieu de 12 Korea, Rep. 856,565
              13 Russian Federation 822,364
              14 Mexico 820,319
              15 Australia 738,479
              16 Netherlands 698,555
              17 Switzerland 425,889
              18 Belgium 404,730
              19 Sweden 394,207
              20 Turkey 393,903
              21 Austria 326,190
              22 Indonesia 315,759
              23 Poland 312,198
              24 Norway 308,948
              25 Saudi Arabia 289,194 b
              26 Denmark 280,677
              27 South Africa 255,333
              28 Greece 241,042
              29 Finland 213,626
              30 Iran, Islamic Rep. 207,643
              31 Argentina 201,410
              32 Hong Kong, China 199,509
              33 Thailand 193,734
              34 Ireland 191,887
              35 Portugal 191,624
              36 Venezuela, RB 163,996
              37 Malaysia 141,431
              38 Israel 128,667 b
              39 Czech Republic 129,542
              40 Singapore 128,816
              41 Colombia 125,032
              42 United Arab Emirates 103,460 b
              43 Pakistan 122,295
              44 Philippines 120,166
              45 Chile 114,885
              46 New Zealand 112,416
              47 Hungary 110,079
              48 Romania 104,382
              49 Egypt, Arab Rep. 101,658
              50 Algeria 101,206
              51 Nigeria 92,358
              52 Ukraine 90,616
              53 Kuwait 77,660 b
              54 Peru 82,739
              55 Bangladesh 69,921
              56 Vietnam 58,143
              57 Kazakhstan 57,982
              58 Morocco 57,977
              60 Slovak Republic 53,168

              Je dis bien Algérie 50 éme avec un PIB cumulé de 101 Mds $ soit 67 Mds € au lieu de 50 Mds € comme je l'ai dit plus haut, veuillez m'en excuser.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire

              Chargement...
              X