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Maroc-Tunisie : bataille dans le ciel

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    Maroc-Tunisie : bataille dans le ciel
    27-01-2008

    La Tunisie et le Maroc rivalisent sur la cible touristique européenne. Le match est en train de tourner à l’avantage du royaume chérifien.

    PAR CHRISTELLE MAROT, CASABLANCA

    Environ 6,7 millions de visiteurs, 37,4 millions de nuitées et plus de 3 milliards de dinars en devises touristiques (1,7 milliard d’euros) pour la Tunisie en 2007. Quelques 7 millions de visiteurs, 15,8 millions de nuitées et 54,1 milliards de dirhams (4,8 milliards d’euros) de recettes voyages à fin novembre pour le Maroc. Le match Tunisie-Maroc pour capter les millions de touristes européens en quête d’ailleurs est bien entamé. Leurs armes ? Du soleil, pas loin, pas cher, et des vols défiant toute concurrence, grâce à l’afflux des compagnies aériennes charter et low-cost.

    Au Maroc, elles sont plus d’une vingtaine de compagnies aériennes régulières (sur un total de 45) à avoir fait leur entrée dans le ciel depuis la libéralisation du secteur aérien en 2004. Deux compagnies battant pavillon national ont été créées : Atlas Blue, filiale de la Royal Air Maroc, et Jet4You, compagnie privée à capitaux marocains et allemands (groupe TUI). Parmi les compagnies européennes, les Britanniques low cost Ryanair et EasyJet se montrent particulièrement offensives avec des tarifs bas et une forte capacité de commercialisation via Internet (95% des ventes), permettant au Maroc de cibler de nouveaux segments. Même le groupe Air France-KLM s’y est mis, en lançant l’été dernier Transavia.com, filiale charter low cost à destination des pays du bassin méditerranéen. Au départ de Paris, Transavia propose six liaisons vers le Maroc et trois à destination de la Tunisie.

    « La Tunisie est davantage sur un modèle de tour-opérateur intégré (...), qui était un peu le modèle balnéaire marocain d’autrefois. »

    Open Sky

    L’entrée en vigueur en 2006 de l’accord d’Open Sky, signé entre le Maroc et l’Europe, a donné un coup d’accélérateur pour la création de nouvelles dessertes. Aujourd’hui, les grandes villes marocaines comme Casablanca, Marrakech, Agadir, Tanger, Fès et Oujda sont reliées à la France, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse. L’objectif de cette stratégie marocaine ? Atteindre les 10 millions de touristes à l’horizon 2010.
    Si la Tunisie n’est pas en reste, elle accuse néanmoins du retard dans la constitution d’un pôle aérien low cost et la libéralisation de son ciel. Sevenair-Tuninter, filiale de la compagnie aérienne nationale Tunisair, ne dessert que trois destinations internationales : Palerme, Malte et Tripoli.

    Portée par des hommes d’affaires tunisien et suédois, une nouvelle compagnie low cost, SBA Tunisia, serait en cours de création. Finalement, ce sont encore les compagnies charters qui sont les plus dynamiques : les locales Karthago Airlines et Nouvelair, les compagnies françaises Aigle Azur, Transavia, Air Méditerranée, XL Airways, mais aussi allemandes comme HapagFly ou Air Berlin.

    « La Tunisie est davantage sur un modèle de tour-opérateur intégré (...), qui était un peu le modèle balnéaire marocain d’autrefois », explique Marc Thépot, directeur général d’Accor Maroc. Un tourisme plus « bas de gamme » que celui du Maroc, pour lequel, d’ailleurs, les recettes voyages sont 2,8 fois moins importantes que celles du royaume chérifien. Ce modèle bénéficie directement aux tours opérateurs.

    En insistant sur le développement de ses capacités d’hébergement, le Maroc comble son retard sur la Tunisie. Avec la libéralisation de son ciel et la multiplication des liaisons directes, le royaume est en train de prendre la main. D’autant que « l’offre touristique au Maroc est plus diversifiée », concède un opérateur. Pour la première fois, en 2007, le nombre de visiteurs internationaux au Maroc a dépassé celui de la Tunisie.

  • #2
    et la fin c'est l'algerie qui gagnera cette bataille
    pourquoi une telle bataille, il ya assez de touriste pour tout le monde !!en plus le genre de toursime qu'offre le maroc c'est pas le meme en tunisie
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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    • #3
      Compétition entre frères, pourquoi pas. c est ce que font les europeens pour vraiment avancer.
      La haine, non
      La haine aveugle

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      • #4
        la bataille du ciel

        Si on autorise la compagnie du Low-cost Ryanair faire le Paris-Alger on aura le billet payé sur le net pour 40-50 euros les immigrés algériens vivant en France vont certainement commencer á passer leur Week-end á Alger ce serait certainement bien mais Air-Algérie va certainement déposer le bilan un Véritable dilem !

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        • #5
          @viking 65
          Si on autorise la compagnie du Low-cost Ryanair faire le Paris-Alger on aura le billet payé sur le net pour 40-50 euros les immigrés algériens vivant en France vont certainement commencer á passer leur Week-end á Alger ce serait certainement bien mais Air-Algérie va certainement déposer le bilan un Véritable dilem !
          pour ce qui est dilemme, t'as surement raison
          mais pour que le maroc signe l'open sky, il a du surement se mettre a niveau et satisfaire certainnes exigences

          pour les low-cost marocaines

          la maroco-allemande JET4YOU fait du bonheur
          et pour que la RAM ne se vide pas les poches, elle a crée ATLAS BLUE ,et dans tout ca les MRE sont gatés ,ils passent leurs week end au maroc comme tu l'avais dit
          meme la conquete des autres low-cost mondiales apporte du bonheur
          ESAYJET et RYNAIR ont ouvert le marché britannique au tourisme marocain
          le marché britannique qui convient parfaitement à l'ideologie touristique au maroc,
          ils sont riches et le maroc offre du luxe
          Dernière modification par SpArOwMe, 27 janvier 2008, 23h28.

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          • #6
            Le tourisme marocain a longtemps souffert de la politique preotectionniste de l'aerien au Maroc

            Pour assurer un servive publique pour des destination non rentables les gouvernements avaient accordé un quasi monopole de la RAM au transport aerien.

            et ce service publique ne profitant qu'à l'élite politico économique du pays

            par contre c tous le pays qui en a souffert, en sacrifiant un secteur qui aurait pu créer énormément d'emploi
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #7
              tu parles pour le passé , maintenant ce n'est plus le cas, n'est ce pas??!!

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              • #8
                tout a fait,
                La preuve c'est les touristes anglais qui ont redecouvert le Maroc avec l'ouverture du transport aerien au low cost britanniques



                Mais que de temps perdu,
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  Si on autorise la compagnie du Low-cost Ryanair faire le Paris-Alger on aura le billet payé sur le net pour 40-50 euros
                  Air-Algérie va certainement déposer le bilan
                  Ben il suffira à air algérie de s'aligner sur la concurrence ... Et tout le monde y sera gagnant ... non ?
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

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                  • #10
                    du temps perdu
                    ca c'est le poids frot du tourisme tunisien en particulier
                    (et l'ecomie en general), ca a du commencer une dizaine d'années en tunisie avant que ca commence au maroc

                    pour moi le maroc, le vrai maroc qui profite de ses capacités avec moderation et pas sures, c'est le maroc de M6
                    avant c'etait le stand by
                    c'est nous qui fesaient le tourisme en croisant les bras et regardant les autres
                    dieu merci que c'a a changé with M6
                    Dernière modification par SpArOwMe, 31 janvier 2008, 16h20.

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                    • #11
                      Ben il suffira à air algérie de s'aligner sur la concurrence ... Et tout le monde y sera gagnant ... non ?
                      pour la liberation du secteur, il faudra
                      d'abord s'assurer de la fiabilité du secteur financier de l'entreprise etatique ,en l'occurence AIR ALGERIE
                      et faire mobiliser les hommes d'affaires pour la creation de low cost nationale, a l'egard de ce qui est passé au maroc et de ce qui se passe en tunisie
                      mais en fait tout ca sans strategie touristique ne vaut rien
                      a mon info, le gouvernement a deja relevé le defis de 4 millions touriste pour 2015 et 11 millions de touristes pour 2025
                      il ne reste plus qu'a travailler maintenant et attendant les resultats
                      Dernière modification par SpArOwMe, 31 janvier 2008, 16h35.

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