Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une vingtaine d’Algériens refoulés du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une vingtaine d’Algériens refoulés du Maroc

    Vingt jeunes algériens ont été refoulés, dimanche dernier, du Maroc et remis aux servicex de sécurité du poste frontalier Akid Lotfi. Selon certains témoignages, une véritable chasse aux clandestins algériens aurait été déclenchée par les services de sécurité du royaume chérifien. Selon des sources sûres, plus de 700 harraga ont été, durant ces derniers mois de l'année en cours, soient refoulés d'Espagne ou du Maroc, soit arrêtés par les services de sécurité algérienne au moment d'entamer leur voyage, soient sauvés en mer par les gardes-côtes. Ce chiffre est, cependant, loin de refléter l'importance et la pérennité du mouvement migratoire et le nombre réel des candidats à l'émigration clandestine qui ont déjà tenté l'aventure. Combien sont-ils, cependant, ceux qui ont réussi à fouler le sol espagnol ? Il y a ceux qui, par chance, arrivent à bon port, ceux qui sont secourus en haute mer et ceux qui disparaissent à jamais et dont les corps, méconnaissables, échouent sur les plages désertes du littoral algérien, voire les côtes est du Maroc. Il y a également ceux qui croupissent dans les prisons marocaines, pendant plusieurs mois avant d'être refoulés. A l'exemple de ces jeunes âgés entre 20 et 35 ans, originaires de l'Ouest et de l'Est du pays, qui ont été refoulés dimanche dernier du Maroc et remis aux services de sécurité du poste Akid Lotfi. Selon des témoignages, il semble qu'une véritable chasse aux clandestins algériens a été déclenchée par les services de sécurité du royaume chérifien. Il est également signalé que nombre de ces harraga sont exploités par des Marocains qui les emploient dans l'agriculture et qui, une fois le travail accompli, les dénoncent aux services de sécurité marocains pour ne pas avoir à les payer. Les clandestins algériens sont alors emprisonnés dans des conditions inhumaines et subissent des humiliations Selon certains refoulés, «les geôles marocaines de la région d'Oujda n'ont pour toit qu'un grillage au-dessus duquel les gardiens nous surveillent et à travers lesquels ils urinent parfois sur nos têtes». Et dire que les clandestins marocains arrêtés sur notre territoire sont bien traités et refoulés avec dignité ? Enfin, les 20 Algériens refoulés et qui ont fait l'objet d'une citation directe ont été relâchés par le tribunal de Maghnia.

  • #2
    Je pensais que le pheneomene des harragas etait inexistant pour les algeriens !?

    Commentaire


    • #3
      ca arrive ca arrive mais y'a pas de grosse conclusion a en tirer
      c'est le quotidien koi!!

      Commentaire


      • #4
        Je pensais que le pheneomene des harragas etait inexistant pour les algeriens !?
        On ne peut se lasser de te le repeter:

        C'est un postulat tout mathematique.

        100mille harragas au maroc/an(Phenomene de societe tres ancien).

        Quelques centaines en Algerie(phenomene tres recent).
        Dernière modification par Banzai1, 27 janvier 2008, 23h22.

        Commentaire


        • #5
          @le makoudien
          Fous la paix au harraga(quelle que soit leurs nationalités),ils font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir.Fous la paix aussi aux Marocains et aux algeriens qui ne te ressemblent pas.

          Commentaire


          • #6
            banzai,
            soit tu es un menteur, soit tu sais rien de ton pays, parceque harraga c'est pas un phenomene de societe ??? en algerie ??

            ah les boulettes

            Commentaire


            • #7
              On ne peut se lasser de te le repeter:

              C'est un postulat tout mathematique.

              100mille harragas au maroc/an(Phenomene de societe tres ancien).

              Quelques centaines en Algerie(phenomene tres recent).
              Banzai, c'est rigolo que tu parles de mathematique, le phenomene des harragas a tout sauf de mathematique, a moins que les harragas algeriens se font tamponner leurs passeports avant de partir, auquel cas effectivement, presentes nous ces chiffres... Tu es en train de te mentir tout simplement. Le phenomene des harragas est lie au malaise social : chomage, misere, crise de logement, etc... Fais un tour en Algerie et reviens nous dire aussi que le chomage n'existe pas comme au Maroc parce qu ' "un postulat mathematique..."

              L'autre moyen d'avir une idee, c'est de l'observer en amont, je t'invite a faire un tour a Barbes ou Place de Clichy durant un week end ensoleille, apres on pourra reparler mathematique.
              Dernière modification par ayoub7, 28 janvier 2008, 00h05.

              Commentaire


              • #8
                une vingtaine d'algériens refoulés du maroc

                @ Makoudien:

                ça ne me surprend pas! on se souvient tous comment les autorités marocaines ont renvoyés dans le désert DES CENTAINES d'africains sub-sahariens dont des dizaines sont morts de FAIM eT DE SOIF!

                les images de nos frères africains marchant dans le désert avaient fait le tour du monde!

                par contre , jai été surpris par lattitude de france 2 qui diffusait quelques jours après lattitude désastreuse du maroc, un reportage sur les clandestins en algérie!

                nos gendarmes plaçaient dans des centres les clandestins ou ils étaient nourris et pouvaient se doucher, mais ça n'étaient pas des prisons, ils pouvaient téléphoner librement, faire du sport etc.! ensuite recherche d'identité et visite médicale! pour terminer ces clandestins étaient reconduits JUSQUA LA FRONTIERE MALIENNE OU NIGER et remis aux gardes frontières!!!

                Commentaire


                • #9
                  temps mieux ça leur évitera de rentrer avec des drogues plein les poches
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                  Commentaire


                  • #10
                    les calandistins

                    Les clandistins sont les memes par tout au monde.Ils ont le meme probs,et les soit disant forces de l'ordre ont les mme comportement aussi.Rappelle toi des femmes africaines violés par les douaniers algeriens "reportage sur la 5" c'est une malienne qui se dit choqué par le comportement des douaniers algeriens qui se pretendent musulmans et violent les femmes ..la honte est arabe.toujours cet arabe le meme par tout
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      === MODERATION ===
                      Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement les titres et les messages de vos sujets de discussions, SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X