PDA

Voir la version complète : Arab Bank Algérie inaugure deux nouvelles agence


nassim
28/01/2008, 15h16
La banque jordanienne, Arab Bank plc, multiple ses périples à travers les 30 pays qui abritent les 350 agences de la banque. Et l'Algérie constitue, aux yeux des responsables de cette institution, un marché à fortes potentialités.Cette dernière a, récemment, inaugurée deux nouvelles agences en Algérie, la première est située à Alger(Dely Ibrahim) et l'autre dans la wilaya de Sétif, portant à 4 le nombre de ses agences en Algérie. C'est à travers l'importance et l'étendue de son réseau que Arab Bank plc entend, en effet, jouer son rôle d'acteur majeur dans le financement et le développement de l'économie algérienne. Fondée voilà plus de 70 ans, en 1930, à Jérusalem, par feu Abdelhamid Shoman, Arab Bank plc est l'une des plus grandes et des plus importantes institutions financières du Proche-Orient. 40% de ses parts appartiennent aux Schoman, une vieille famille de banquiers arabes. La situation politique née de l'après-guerre (la Guerre mondiale de 1939-1945) dans cette région du monde amènera le fondateur à décider du transfert du siège de la banque à Amman, en Jordanie.

Soixante-douze ans après sa création, grâce à sa situation financière, le montant de ses fonds propres, le total bilan, le volume de ses bénéfices, l'étendue de son réseau aux quatre coins de la planète, Arab Bank plc est considérée comme le leader dans l'activité bancaire arabe et l'une des premières banques arabes, si ce n'est la première. Quatre mille actionnaires qui se recrutent dans tous les pays arabes détiennent les 147 millions de dollars du capital d'Arab Bank. Son action cotée en Bourse est la première capitalisation de la place financière d'Amman, dont le montant des fonds propres a atteint 2,3 milliards de dollars. Le total bilan est de 22,2 milliards de dollars. Le ratio fonds propres/total bilan est de 10,4%. Les dépôts clientèle ont atteint pour le même exercice le montant de 15,1 milliards de dollars et les engagements près de 9 milliards de dollars.

Des performances qui ont permis à Arab Bank plc de réaliser un bénéfice net de 250,6 millions de dollars. Quinze pays arabes abritent au moins une succursale d'Arab Bank plc, dont l'Algérie, l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, l'Egypte, les Emirats arabes unis, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, la Tunisie et le Yémen. Sur le continent européen, Arab Bank plc a pignon sur rue en Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hollande, Italie, Suisse. En Amérique, elle est présente aux Etats-Unis et au Panama, tandis qu'en Asie, Arab Bank plc s'est implantée en Corée du Sud, Chine, Hong Kong. L'Océanie n'est pas en reste, puisque Arab Bank plc trône fièrement sur l'Australie.

source : le Maghreb

Cookies