Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Récession: Le FMI exhorte la communauté internationale à agir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Récession: Le FMI exhorte la communauté internationale à agir

    Alors que le spectre d'une récession plane sur l'économie mondiale, Dominique Strauss-Kahn sonne le tocsin de la mobilisation générale. Au Forum de Davos, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) a exhorté la communauté internationale à agir. «La crise que nous vivons vient des Etats-Unis mais c'est une crise qui doit être traitée au niveau mondial» a-t-il souligné.

    Le patron du FMI a plaidé pour une « réponse sérieuse » des gouvernements. S'il a salué l'action des banques centrales, faisant allusion à la baisse des taux de la Réserve fédérale américaine et aux liquidités injectées par celle-ci et la BCE, Dominique Strauss-Kahn estime que leurs interventions ne peuvent suffire. Il a demandé aux pays qui le peuvent de prendre des mesures de relance budgétaires. Un appel qui vise, entre autre, la Chine. «Les pays qui ont des difficultés budgétaires doivent continuer à améliorer leur situation, mais ceux qui ont une assez grande aisance budgétaire doivent voler au secours de la relance d'ensemble», a expliqué Dominique Strauss-Kahn.

    Vers de nouvelles baisses de taux d'intérêts ?

    Sur le plan monétaire, le patron du FMI a estimé que de nouvelles baisses de taux d'intérêt devraient être possibles. «Il y aura probablement davantage de marge de manœuvre dans les mois qui viennent avec la baisse du prix des matières premières, peut-être du pétrole, et de la demande», a défendu Dominique Strauss-Kahn.

    Une déclaration qui met un peu plus de pression sur la Banque centrale européenne alors que celle-ci est durement critiquée en Europe pour ne pas avoir rapidement baissé ses taux. La ministre française de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, qui participait au même débat, a ainsi de nouveau appelé la BCE à prendre en compte la croissance. «Il faut envisager la politique monétaire en regardant la croissance et pas seulement la stabilité des prix», a-t-elle déclaré.

    Autre participant de cette conférence , l'ancien secrétaire américain au Trésor Lawrence Summers a salué les propositions de Dominique Strauss-Kahn : «c'est la première fois en un quart de siècle que le directeur général du FMI demande un accroissement des déficits budgétaires», au lieu du traditionnel appel à la rigueur. L'inquiétude a marqué cette édition du Forum économique mondial, qui s'achève dimanche matin, alors que depuis plusieurs années grands patrons et responsables politiques avaient pris l'habitude de se retrouver dans la petite ville suisse pour célébrer une croissance économique solide et de nouveaux profits record.


    Par Le Figaro
Chargement...
X