Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ted Kennedy vote Obama

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ted Kennedy vote Obama

    Ted Kennedy vote Obama

    Barack Obama, Caroline Kennedy et Ted Kennedy, janvier 2008
    © France 2

    Le patriarche du clan Kennedy a apporté lundi son soutien à Barack Obama dans la course à l'investiture démocrate

    Edward Kennedy, sénateur du Massachussets et frère du président assassiné John F.Kennedy, a officialisé son soutien au sénateur de l'Illinois lors d'un meeting à Washington.

    Caroline, la fille de John F.Kennedy et Jackie Onassis, avait déjà annoncé dimanche son soutien à M.Obama dans une tribune au New York Times titrée "un président comme mon père"
    Ce soutien de poids du doyen respecté du parti démocrate intervient alors que Barack Obama et Hillary Clinton, chacun vainqueur dans deux Etats au terme des quatre premières érapes de la course, sont engagés dans un bras de fer à suspense pour remporter l'investiture dans le camp démocrate.

    Selon des conseillers du sénateur noir de l'Illinois âgé de 46 ans, Edward Kennedy compte participer activement à la campagne et devrait se rendre "d'ici à la fin de la semaine" en Californie, le gros lot de la course à la nomination avec 441 délégués.

    Pour l'heure, les sondages donnent Mme Clinton en tête dans plusieurs gros Etats comme la Californie, New York, le New Jersey - et même le Massachusetts, fief de la famille Kennedy, où au début du mois l'écart était d'une douzaine de points.

    Reste que le soutien d'Edward Kennedy pourrait permettre d'attirer vers Barack Obama les fonds nécessaires pour financer une campagne devenue nationale, et son influence parmi les syndicats pourrait renforcer son attrait dans la communauté hispanique ainsi que parmi l'électorat à revenus modestes.

    Selon la presse américaine, Ted Kennedy aurait basculé dans le camp Obama après avoir été ulcéré par le ton de la campagne, et particulièrement les attaques de Bill Clinton accusé par certains d'avoir introduit le facteur racial dans le débat - selon le New York Times, M. Kennedy et Bill Clinton auraient eu récemment un vif échange téléphonique.

    Toni Morrison soutient aussi Obama
    Par ailleurs, le Prix Nobel de Littérature Toni Morrison, 76 ans, a également apporté lundi son soutien à Barack Obama dans une lettre ouverte diffusée lundi par l'équipe de campagne du sénateur.

    "En plus d'une intelligence aiguë, de l'intégrité et d'une authenticité rare, vous faites preuve de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'âge, l'expérience, la race ou le sexe, et quelque chose que je ne vois pas chez les autres candidats. Ce quelque chose est une imagination créatrice qui associée au brio égale la sagesse", fait valoir Mme Morrison à M.Obama.

    "La sagesse est un don, on ne peut pas s'entraîner pour l'obtenir, l'apprendre dans une classe, ou la gagner sur le lieu de travail - tout cela peut encourager l'acquisition du savoir, pas de la sagesse", ajoute l'auteur de "Beloved" et de "L'oeil le plus bleu".
Chargement...
X