Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte ne fermera pas sa frontière avec Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte ne fermera pas sa frontière avec Gaza

    «Les Palestiniens continueront de passer jusqu'à ce qu'ils aient satisfait tous leurs besoins en produits divers et en nourriture». Le gouverneur du Sinaï Nord, Ahmed Abdel Hamid, est clair : l'Egypte ne fermera pas sa frontière aux habitants de la bande de Gaza. Les forces de sécurité égyptiennes ont même reçu l'ordre «de faciliter le passage des Palestiniens et de les conduire aux endroits où ils pourront trouver ce dont ils ont besoin», a précisé le gouverneur.

    Dépassées par l'afflux de Palestiniens, les autorités égyptiennes, semblent avoir décidé de s'en accommoder. Vendredi, elles avaient tenté, sans succès, de fermer la frontière, aussitôt rouverte par les bulldozers du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Samedi, les allers-retours se sont poursuivis pour la quatrième journée consécutive, mais avec un changement notable : le Hamas a ouvert de nouvelles brèches dans la frontière permettant à des véhicules d'aller et venir entre Egypte et bande de Gaza.

    La police égyptienne a tenté de barrer le passage des voitures, en formant des chaînes humaines. Mais devant l'insuccès de ces tentatives, la police, qui compte au moins 36 blessés dans ces rangs depuis deux jours, a fini par se borner à limiter les incursions de palestiniens aux villes frontalières, tandis que le Hamas procède à quelques contrôles pour vérifier que des armes ne sont pas ramenées clandestinement d'Egypte. Plus étonnant, des Egyptiens ont fait le chemin en sens inverse pour voir Gaza.

    Des centaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise au blocus d'Israel depuis le 17 janvier en représailles des tirs de roquette sur le territoire de l'Etat hébreu, se ruent vers l'Egypte depuis mercredi pour s'approvisionner notamment en produits alimentaires, essence et cigarettes.

    Des hommes armés avaient détruit mercredi à l'explosif une partie du mur en béton situé côté palestinien de la frontière, puis jeté à terre une clôture métallique marquant la frontière elle-même avant de faire sauter des pans d'un autre mur en béton situé côté égyptien.

    source : le Figaro

  • #2
    Excellente decision de l'Egypte... pour une fois ils me font plaisir.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      Israel a perdu pour toujours

      Il me semble que nous sommes a un tournant du conflit
      la réalité explose aux yeux des Israéliens et du monde
      il y a un peuple qu'on ne peut nier, les Palestiniens sont là et ils ont besoin d'échanges avec le monde libre
      ils ont besoin de ports et d'aéroport
      ils ont besoin d'importer, de construire et d'avoir des armes
      et donc Israël à terme sera obligé de négocier pour ce qu'elle a pris aux Palestiniens en 1948


      Le sionisme se meurt sous les coups de boutoirs des mamans palestiniennes qui sont allé chercher du lait en Egypte
      Vive ces mamans palestiniennes!

      Commentaire


      • #4
        C'est la pire défaite pour Israel depuis la guerre du Liban. Comme d'habitude, les roquettes continueront à pleuvoir sur Sderot et peut-etre sur Ashkelon, et comme d'habitude, on s'indignera de la riposte disproportionnée d'Israel.
        J'éspère que le Hamas ne tentera pas la marche verte avec la frontière israelienne.
        ils ont besoin de ports et d'aéroport
        Il y'en avait avant l'intifadha.

        Commentaire


        • #5
          Les Palestiniens continueront de passer jusqu'à ce qu'ils aient satisfait tous leurs besoins en produits divers et en nourriture
          Bien pourquoi est ce que des palestiniens risquent leur vie en passant par des tunnels creusés entre gaza et l'egypte ?
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            Aanis

            pourquoi les roquettes tombent elles
            est ce que c'est car les palestiniens n'aiment pas les Israéliens
            ou
            est ce que c'est le seul moyen pour réclamer leur liberté (hors de cette prison à ciel ouvert) et de pouvoir rentrer dans leur foyer

            Commentaire


            • #7
              Je ne dénie pas aux palestiniens le droit de se battre contre les israeliens, quoi de plus normal pour un peuple en état de guerre. Ce que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai peut-etre jamais, c'est dénier ce mème droit aux israeliens. On peut considérer que les uns "ont raison" et que les autres "ont tort", mais d'une part, c'est totalement subjectif, et d'autre part, ça n'a aucune signification vu qu'il n'éxiste pas de justice entre les nations.

              Commentaire


              • #8
                En tout cas, je tire mon chapeau au Hamas, toute une mise en scène (faux black out) pour avoir un prétexte pour faire peter la barrière, bravo Mechaal.

                Commentaire


                • #9
                  Ce que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai peut-etre jamais, c'est dénier ce mème droit aux israeliens. On peut considérer que les uns "ont raison" et que les autres "ont tort",
                  encore une fois pourquoi donner le droit aux israéliens de se procurer des armes et d'en avoir même des armes prohibées et de l'interdire aux palestiniens qu'on a désarmé pour les laisser juste lancer des cailloux sur des chars et des f16 ou de bricoler des sois disant roquettes qui servent de prétexte à des réponses disproportionnées de la part d'Israel
                  Pourquoi s'en prend on à L'iran et à la Syrie à ton avis et à leurs tours sont sous embargos

                  Commentaire


                  • #10
                    AANIS est le champion du monde lorsqu'il s'agit d'inverser !

                    Personne ne dénie le droit de combat mais lorsqu'on combat dignement !

                    Primo Israel est un état colon et il a spolié les terres à un peuple désarmé.

                    Secundo, les pseudo pétards appelés missiles ne sont rien devant les bombes prohibées.

                    Je salue au passage la position de l'Egypte.
                    J'étais là...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce que je ne comprends pas, et que je ne comprendrai peut-etre jamais, c'est dénier ce mème droit aux israeliens. On peut considérer que les uns "ont raison" et que les autres "ont tort"
                      Aanis, les isréaliens ont le droit à un etat et ils ont le droit de combattre pour protéger leur population c'est sur ...

                      mais si tu veux instaurer une notion d'égalité dans ce conflit, il faut la mettre à tout les niveaux ...

                      Comment explique tu qu'israel contrôle 80 % des eaux palestiennes ?

                      Comment explique tu le fait que les israéliens se permettent d'entrer dans gaza à n'importe quel moment ?

                      C'est incroyable le 2 poids 2 mesures fait dans cette histoire ...

                      Quand il y a des morts côté israéliens, on parle de terroristes palestiniens ...

                      Mais quand c'est côté palestinien, on parle d'autorités de défenses israéliennes ...

                      C'est une guerre qui a lieu ... Il n'y a pas de terroristes ... Et si il y en a ... ils ne sont pas ceux que l'on croit ... (enfin c'est ce que je pense)
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #12
                        c vraie que si mobarek a ouvert les frontières c bien parce que le peuple égyptien soutient et a toujours soutenu les Paléstiniens, et là il répond à une volonté populaire qui a toujours été déçu des réactions timides et ambigües de l'Egypte "récente" car l'Egypte historiquement est en effet celui qui a le plus fait pour la Palestine donc un point d'honneur de plus pour l' Égypte, qui reste la mère du monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand il y a des morts côté israéliens, on parle de terroristes palestiniens ...

                          Mais quand c'est côté palestinien, on parle d'autorités de défenses israéliennes ...
                          La je suis d'accord, pour moi, le terme terroriste est un terme qui ne veut rien dire.
                          Secundo, les pseudo pétards appelés missiles ne sont rien devant les bombes prohibées.
                          Et que voulez vous que les israeliens fassent? Qu'ils arment les palestiniens pour équilibrer le conflit? Qu'ils se désarment et qu'ils aient recourt aux attentats-suicides? C'est la guerre, et il faut etre gauchiste ou nevrosé pour se sentir coupable d'etre sur-armé.
                          Comment explique tu qu'israel contrôle 80 % des eaux palestiennes ?

                          Comment explique tu le fait que les israéliens se permettent d'entrer dans gaza à n'importe quel moment ?
                          Parce que les arabes ont perdu la guerre des six jours et qu'il s'en est suivi une occupation. L'occupation est certes brutale et très souvent violente, ce n'était evdement pas le Club Med, mais ce n'était pas l'enfer non plus, renseignez-vous sur le nombre d'Universités dans les territoires avant et après 67, sur le taut de croissance du PNB dans les territoires, sur le taux d'alphabetisation, le taux d'accès à l'eau potable.

                          Commentaire


                          • #14
                            La je suis d'accord, pour moi, le terme terroriste est un terme qui ne veut rien dire
                            A ok donc sur ce point on est d'accord ...

                            Parce que les arabes ont perdu la guerre des six jours et qu'il s'en est suivi une occupation.
                            Donc c'est bien une occupation isréalienne ... Quand une territoire est occupé, l'onu doit normalement agir pour mettre fin à l'occupation ...

                            mais ce n'était pas l'enfer non plus, renseignez-vous sur le nombre d'Universités dans les territoires avant et après 67, sur le taut de croissance du PNB dans les territoires, sur le taux d'alphabetisation, le taux d'accès à l'eau potable
                            on va pas en revenir aux bien faits de la colonisation aanis voyons ...
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              En 1981, il y'avait 5 universités dans les territoirs contre 0 en 67, il y'avait 10 fois plus de voitures, 9 fois plus de tracteurs et 6 fois plus de telephones. La croissance du PNB y était de 12.5% contre 5% en Israel, le revenu annuel moyen est passé de 80$ à 1100$, 89% des gazaouis étaient reliés au réseau electrique en 1981 contre 14% en 1967 le taux de mortalité infantile y a drastiquement diminué et l'accès aux soins a été amélioré, ce qui a provoqué un taux de natalité extrèmement elevé et une surpopulation endémique. Je connais peu d'occupants qui fairaient la mème chose, et je pense que c'est grace à tout ça que les palestiniens ne se sont pas soulevés pendant 20 ans, malgré le fait que leurs compatriotes se faisaient massacrer au Liban.
                              Attention, je ne dis pas non plus que c'était le Club Med, les palestiniens soupsonnés d'activisme passaient de très mauvais quarts d'heures dans les locaux du Shin Beth, ceux soupsonnés de participer à des opérations israeliennes voyaient leurs maisons passées au Build-dozer. Les israeliens ont aussi empeché le développement d'une industrie dans les territoires, et ils ont tout fait pour empecher l'agriculture palestinienne de concurrencer l'agriculture israelienne à l'éxport.
                              Et c'est pour cette raison que je ne déligitime pas la résistance contre l'occupation, mais je pense que quand on s'engage dans une guerre, ce que les palestiniens ont choisi de faire, il ne faut pas pleurnicher quand l'autre riposte, mème s'il est mille fois plus puissant. Comme disait un ami: "Qui sème Qassam et Katioucha récolte Apache et Merkava".
                              Dernière modification par absent, 30 janvier 2008, 19h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X