Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Microsoft donne une leçon boursière à Apple

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Microsoft donne une leçon boursière à Apple

    Microsoft parade. Jeudi soir, le groupe informatique a annoncé une forte hausse de ses résultats pour le trimestre clos en décembre, tirés par Vista, Office 2007 et la Xbox 360 et relevé ses prévisions pour 2008. Ces annonces ont dopé le titre qui, après avoir déjà monté de 4,13% jeudi, gagnait encore 4,8% dans les échanges d'après-clôture. Pour avoir publié des résultats records accompagnés de prévisions trop prudentes, Apple s’était effondré de plus de 11% mercredi.

    Microsoft a donc enregistré au trimestre clos fin décembre un bénéfice net accru de 79%, à 4,7 milliards de dollars, et une hausse de ses ventes de 30%, à 16,4 milliards, aidées par la croissance mondiale de 13,1% du marché des PC. Microsoft a bénéficié d'une comparaison favorable: le chiffre d'affaires du même trimestre l'an dernier avait été réduit par un report de chiffre d'affaires de 1,64 milliard, lié aux pré-ventes de Windows Vista. Sans ce report, le chiffre d'affaires aurait augmenté de 15% et le bénéfice par action de 32%.

    Les prévisions pour le trimestre en cours sont conformes aux attentes. Pour l’ensemble de l’exercice, Microsoft s’est fait plus optimiste. Il attend un bénéfice par action de 1,85 à 1,88 dollar, en hausse de 24%, contre 1,81 dollar prévus par les analystes. Il attend aussi un chiffre d'affaires annuel de 59,9 à 60,5 milliards, en hausse de 17%, mieux que les 59,3 milliards attendus par les marchés. « Nous sommes optimiste sur une croissance très saine, liée à une hausse du marché des PC, même si la croissance économique ralentit », a jugé le directeur financier Chris Liddell. « Bien sûr nous pourrions être affectés par le ralentissement général, mais nous pensons faire mieux que le marché général des logiciels et nous sommes optimistes », a-t-il ajouté.

    Le groupe a réaffirmé avoir déjà vendu 100 millions de licences de son nouveau système d'exploitation Vista. Dans la division « client » (systèmes d'exploitation Windows, dont Vista) les ventes ont bondi de 68% à 4,3 milliards et le bénéfice opérationnel de 83% à 3,35 milliards. Dans la division entreprises (suite Office) le chiffre d'affaires a augmenté de 38% à 4,8 milliards et le bénéfice opérationnel de 48% à 3,18 milliards. Dans les logiciels pour serveurs et bases de données (Windows Server...) le chiffre d'affaires a augmenté de 15% à 3,2 milliards et le bénéfice opérationnel de 19% à 1,1 milliard.

    Enfin dans la division appareils, qui comprend les consoles XBox et les jeux vidéo, dont le nouveau jeu à succès Halo 3, le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 3 milliards USD et cette branche est passée dans le vert, avec un bénéfice opérationnel de 357 millions, alors qu'elle était déficitaire de 302 millions un an plus tôt.

    Les services en ligne (Live Search, portail MSN...) ont vu leur chiffre d'affaires augmenter (+38% à 863 millions) mais ils ont été déficitaires de 245 millions, en raison notamment du rachat de la régie publicitaire en ligne aQuantive. Microsoft attend malgré tout une hausse de 35% de ses recettes publicitaires cette année.

    source : l'Expansion
Chargement...
X