Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays émergents de la nouvelle génération ont déjà leur indice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays émergents de la nouvelle génération ont déjà leur indice

    Les pays émergents de la nouvelle génération ont déjà leur indice

    INVESTISSEMENTS. Credit Suisse a mis au point une nouvelle méthode permettant d'identifier les dix «marchés frontières» les plus prometteurs sur la base de critères économiques et sociaux.

    Yves Hulmann, Zurich
    Mardi 29 janvier 2008

    Les marchés émergents ne se résument pas aux seuls pays des BRIC, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Afin d'identifier suffisamment tôt les prochains pays les plus prometteurs, Credit Suisse (CSGN.VX) mise sur un nouveau concept, celui des «marchés frontières». Se positionner dès maintenant dans ces «nouveaux pays émergents» constituera un avantage, car nombre de ces marchés ont été négligés jusqu'ici par les investisseurs ou leur étaient inaccessibles, souligne Credit Suisse, qui effectuait lundi à Zurich une présentation sur ce thème.

    Dix pays retenus sur un nombre initial de 90

    Quels pays retenir dans un univers aussi vaste? Lars Kalbreier, responsable de la recherche globale en actions chez Credit Suisse, définit une liste de critères principaux permettant de sélectionner les «marchés frontières». A savoir, le potentiel macroéconomique de chaque pays, le niveau de vie de sa population, le stade de développement de ses marchés financiers ainsi que la stabilité politique dont il bénéficie. Typiquement, il s'agit de pays disposant d'un revenu par habitant moyen situé entre 2000 et 10 000 dollars et dont la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) a au moins atteint 5% durant les cinq dernières années. Pour affiner cette sélection, Credit Suisse ajoute encore deux conditions: d'une part, les pays retenus doivent être inclus dans les indices boursiers «S & P Extended Frontier Markets» ou «Less Advanced EM Indices». D'autre part, il doit s'agir de marchés accessibles aux investisseurs étrangers. En y ajoutant ces deux conditions, le nombre de pays retenus par Credit Suisse est ramené de 90 à 35.

    40 milliards de dollars de capitalisation boursière

    L'établissement recourt ensuite à une grille de sélection comprenant quatre critères pour sélectionner les dix meilleurs d'entre eux (voir tableau). Premier critère: le développement économique est mesuré à l'aide de données telles que l'excédent budgétaire, la croissance du produit intérieur brut (PIB) ou encore le PIB par habitant. Ensuite, le développement financier peut se mesurer par le rapport entre la capitalisation boursière et le PIB ou encore le pourcentage des investisseurs internationaux sur l'ensemble du marché. Le niveau de développement social est, lui, estimé sur la base de différentes statistiques allant de l'espérance de vie à la proportion de la population au bénéfice d'une formation supérieure. Enfin, la stabilité sociale est évaluée à l'aide d'indices établis par des institutions telles que la Banque mondiale ou l'organisation Transparency International.

    Les entreprises des dix pays retenus au sein de cet indice (Botswana, Colombie, Jordanie, Kazakhstan, Maroc, Nigeria, Panama, Pérou, Ukraine et Vietnam) totalisaient en fin de semaine dernière une capitalisation boursière d'environ 40 milliards de dollars, évalue Hervé Prettre, responsable de la recherche thématique chez Credit Suisse. Bien entendu, ce montant peut apparaître dérisoire en comparaison de plusieurs entreprises du SMI qui dépassent à elles seules déjà ce seuil. L'indice vise toutefois à identifier les marchés qui disposent précisément encore du potentiel de progression le plus important.

    Par la suite, certains d'entre eux rejoindront la catégorie des pays émergents traditionnels. «Le fait de disposer d'un tel indice permet à l'utilisateur de savoir s'il peut investir ou non dans un pays donné et de comparer ses rendements à un indice de référence. Ensuite, libre à lui de choisir les sociétés dans lesquelles il veut investir», explique Hervé Prettre.

    Des atouts très divers

    Les dix pays sélectionnés disposent de points forts très différents. Ainsi, le Kazakhstan profite, par exemple, de l'essor de sa production pétrolière qui est appelée à doubler au cours des sept prochaines années. De son côté, le Botswana, un des plus grands producteurs de diamants au monde, devrait bénéficier de la diversification de son économie dans les services, à l'exemple de la sous-traitance de centres d'appel pour le compte d'autres pays.



    © Le Temps, 2008 . Droits de reproduction et de diffusion réservés.

    Acheter les droits de reproduction de cet article.

  • #2
    Botswana, Colombie, Jordanie, Kazakhstan, Maroc, Nigeria, Panama, Pérou, Ukraine et Vietnam



    En somme que du beau monde

    Je pense bien,que l'article en question a ete pondu sous l'effet hallucinogene du hashish marocain,double d'une dose fatale de narco-ergogeniques chers a pablo escobar le colombien.

    Ces pays la,croulent sous les deficits en tout genres et n'arrive meme pas a assurer leur pain quotidien,alors de la,a les targuer de pays en voie d'emergence ......Je ne franchirais pas le rubicon.

    Un autre amateur qui aurait mieux fait de se taire.

    Commentaire


    • #3
      se taire !!!

      certains feraient mieux de commencer par eux memes
      s'ils ne savent pas de quoi ils parlent
      Dernière modification par SpArOwMe, 29 janvier 2008, 17h30.

      Commentaire


      • #4
        Les entreprises des dix pays retenus au sein de cet indice (Botswana, Colombie, Jordanie, Kazakhstan, Maroc, Nigeria, Panama, Pérou, Ukraine et Vietnam)
        posons une loupe sur ces pays:
        Botswana: 50% de la pop atteint du sida;
        colombie: plaque tournante du trafic de cocaine;
        Nigeria:idem plus contrebande et contrefaçon;
        Panama: idem;
        kazakhstan: transit de l'opium;
        Pérou: cocaine;
        Maroc: le roi du haschich.
        faites mijoter et vous obtenez le top ten.

        Commentaire


        • #5
          posons une loupe sur ces pays:
          Botswana: 50% de la pop atteint du sida;
          colombie: plaque tournante du trafic de cocaine;
          Nigeria:idem plus contrebande et contrefaçon;
          Panama: idem;
          kazakhstan: transit de l'opium;
          Pérou: cocaine;
          Maroc: le roi du haschich.
          faites mijoter et vous obtenez le top ten.
          laisse moi deviner

          c'est qui est le plus pertinent , toi ou le credit suisse avec sa racherche qu'a surement couté des millions

          ps:on devrait tous avoir une aussi bonne loupe que la tienne

          Commentaire


          • #6
            pourquoi l'algerie ne figure ps dans se top ten?alors que le nigeria et les kasakh, ont de petrole aussi !
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #7
              dsl mai moi etant marocain je ne peux guerre te repondre
              il faut demander a un algerien sachant bien ce que c'est que le terme "emergence"

              Commentaire


              • #8
                Et la difference vient de l'interpretation du mot emergence.
                Certains utilisent d'autre critere pour attribuer la notion d'emergence à un pays.
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  differences de criteres peuvent exister mais sont tres minimes

                  car le mot "emergence" ne veut pas dire mille chose c'est precis
                  Dernière modification par SpArOwMe, 29 janvier 2008, 16h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    Crédit Suisse, merci de nous informer sur les clients des "comptes numérotés" en Suisse!

                    Les pays cités, sont producteurs (ou plaque tournante) de drogues.

                    L'argent de la drogue?
                    Grace au Crédit Suisse,nous savons (dumoins en partie) ou il se trouve!
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que la bourse a jouer un grand role dans ce classement.

                      Commentaire


                      • #12
                        Crédit Suisse, merci de nous informer sur les clients des "comptes numérotés" en Suisse!

                        Les pays cités, sont producteurs (ou plaque tournante) de drogues.

                        L'argent de la drogue?
                        Grace au Crédit Suisse,nous savons (dumoins en partie) ou il se trouve!
                        on a du nouveau ici

                        le mot "emergence" et maintenant lié a la drogue

                        faut rectifier la faute dans les dicos, robert et larousse
                        faut aussi passer le revue sur la langue francaise, c'est honteux ca

                        je crois que la bourse a jouer un grand role dans ce classement
                        surement , le marché financier a son mot a dire dans le sujet mais
                        ce n'est qu'une goutte dans la mer par rapport aux conditions pris en compte

                        Commentaire


                        • #13
                          Arayzon : Crédit Suisse, merci de nous informer sur les clients des "comptes numérotés" en Suisse!
                          Effectivement, specialement ceux qui commencent par General X et qui sont libelles en milliards de dollars...

                          Commentaire


                          • #14
                            Hibina ayoub7 bonjour.

                            1_Général Noriega(tout le pactole des panaméens) pour Panama à toi la suite.
                            La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                            De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                            .
                            Merci.
                            " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                            Commentaire


                            • #15
                              Peut on savoir deja ce que signifie " Marches frontieres " ??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X