Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Total sera un des seuls à augmenter sa production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total sera un des seuls à augmenter sa production

    Challenges.fr | 29.01.2008 | 10:26 |

    De nouveaux champs de production vont entrer en production en 2008 et la firme réfléchit à exploiter l'Arctique.

    Total sera l'une des “seules majors“ à voir sa production de pétrole augmenter en 2007, confie le directeur général exploration-production du groupe au Figaro, mardi 29 janvier. La firme française produira donc plus que les 2,356 millions de barils par jours offerts en 2006. Et idem pour 2008.

    Dans le Jura et en mer du Nord

    Yves-Louis Darricarrère explique que de “nouveaux champs de production vont entrer en production cette année (dans le Jura, en mer du Nord). “Puis, d'ici à 2010, ce seront successivement de très grands champs“. Le dirigeant précise que Total va “chercher du pétrole dans des réservoirs très enfouis“, “extraie du gaz de roche très difficile“ grâce à des procédés ultratechnologiques.
    Le géant français travaille aussi pour être présent en Arctique et attend les résultats des études sur le champ de Stockman (mer de Barents) pour savoir s'il investit ou non avec le géant russe Gazprom pour une première phase de développement.

    Encore une pression à la hausse sur le cours

    Interrogé sur l'impact de la flambée des cours de l'or noir sur sa stratégie, Yves-Louis Darricarrère fait preuve de prudence. Ces prix sont en effet pris en compte dans la stratégie “élaborée sur le long terme, mais avec assez de prudence pour parer à tout retournement de situation“.
    Le dirigeant précise que la pression à la hausse continuera cette année, du fait des capacités de production mondiales trop limitées par rapport à la consommation croissante d'énergie, en plein boom dans les pays émergents.
    Enfin, il revient sur le partenariat passé avec Suez et Areva pour fournir deux centrales nucléaires aux Emirats arabes unis. Il juge que le nucléaire constitue “une complémentarité“ à ses activités traditionnelles, d'autant que les ressources en hydrocarbures vont s'épuiser et que le nucléaire ne participe pas au réchauffement climatique.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X