Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie au dessous du volcan

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie au dessous du volcan

    Algérie au dessous du volcan

    Dansun bel unanimisme, alors que le fracas des bombes devientassourdissant, la clientèle traditionnelle du régime en place réclameun troisième mandat – subito ! - pour le maître du moment. On nes’attardera pas à la personne qui est au centre de l’actualité, ellemérite sans doute quelque compréhension sinon quelque respect, alorsqu’il doit subir tous ces assauts débordants, mélange d’affectionempruntée et de sollicitude convenue. On insistera sur les raisonsprofondes qui ont amené, amènent et amèneront les hommes politiquesalgériens sur le chemin du soutien inconsidéré aux régnants.
    Lepouvoir perturbe les meilleurs esprits. Seuls quelques êtresd’exception ont totalement résisté à la tentation de l’abus de pouvoir.Pour les autres, ils ont succombé sciemment, en spéculant sur lesfacilités que leur donne la «raison d’Etat», alibi irréfutable inventépar Machiavel, ou ils ont chuté malgré eux, victimes de l’ivresse dupouvoir, des flatteurs qui les entourent et des clients qui lespressent. A partir du moment où nous vivons le tout-Etat, nous sommesmenacés par le tout-corruption. Et le jeu de la démocratie n’y peutrien, bien au contraire il a tendance à amplifier le phénomène.

    Dansla plupart des jeunes démocraties, le droit de propriété est malmené :l’Etat confisque l’argent gagné, il s’attaque aux patrimoines, détruitles fortunes et les héritages, il réduit gravement la libertéd’entreprendre, d’échanger et de contracter. Pourquoi se conduit-ilainsi ? Parce qu’il doit satisfaire ses clientèles, ceux qui fontpression sur les élus pour obtenir privilèges et subventions audétriment des autres, ceux qui utilisent avec une particulièreefficacité leur force d’influence d’essence tribale ou financière.Mais, à ce jeu, il n’y a plus aucun respect pour le travail, le mériteet les projets de ceux qui veulent créer, en acceptant les disciplinesdu marché.

    Progressivement,une nouvelle «morale» se développe dans la société : le succès et lapromotion passent par la politique, qui devient ainsi l’art des’approprier le bien des autres. Les conquêtes démocratiques d’Octobre,réduites à l’état de reliques, appartiennent au «trésor national». Levéhicule de ce changement de mœurs, c’est évidemment l’argent public,qui représente aujourd’hui une ponction de plus de la moitié du totalde la valeur créée dans la nation. Véhicule de l’égalitarisme, véhiculede la promotion, l’argent public est la potion magique. Aujourd’huitout le monde en a sa louche, certains même sont tombés dans la marmite.

    LesAlgériens vont-ils enfin comprendre le message ? Le pouvoir absolucorrompt absolument, donc il faut limiter la corruption en limitant lepouvoir. Et puis, n’y a-t-il pas quelque indécence à provoquer tant deraffut électoraliste alors que des morts jonchent la terre d’Algérie ?

  • #2
    La traduction est un fiasco!
    La source de ce foutoire?
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X