Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Conseil de sécurité ménage Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Conseil de sécurité ménage Israel

    Faute d'un accord sur la formulation entre la Libye, qui assure sa présidence, et les Etats-Unis, le Conseil de sécurité de l'Onu a renoncé à publier une déclaration sur la situation de crise dans la bande de Gaza après une semaine de discussions et de marchandages.

    Les Quinze avaient commencé il y a une semaine à débattre de la rédaction d'une déclaration non-contraignante après le bouclage total de l'étroit territoire côtier palestinien, aux mains des islamistes radicaux du Hamas depuis le 15 juin.

    Selon des diplomates, les exigences de la Libye et des Etats-Unis sur le contenu et la formulation du texte se sont révélées irréconciliables.

    Le représentant de Tripoli auprès des Nations unies, Giadalla Ettalhi, président du Conseil de sécurité durant le mois de janvier, a mis ce blocage sur le compte de Washington.

    "Les Etats membres ont pris conscience ce matin qu'un consensus était impossible sur le sujet", a-t-il expliqué à la presse. "Pour quelle raison les Etats-Unis ont rejeté les amendements proposés par la Libye, je pense que c'est une question qui doit leur être posée".

    La semaine dernière, la Ligue Arabe avait proposé un projet de déclaration non-contraignante faisant état d'inquiétudes sur la crise humanitaire à Gaza, critiquant les attaques contre l'Etat hébreu et invitant Israël à rouvrir les points de passage.

    Ce texte avait rallié le soutien de l'ensemble des membres du Conseil, à l'exception des Etats-Unis qui ont fait valoir, par la voix du n°2 de la mission, Alejandro Wolff, qu'il ne traitait pas du coeur du problème, à savoir "le putsch illégal réussi par les terroristes du Hamas contre le pouvoir légitime de l'Autorité palestinienne".

    Le représentant permanent de la France au Conseil, Jean-Maurice Ripert, a pour sa part déploré l'incapacité des Quinze "à réagir à la gravité de la situation et, pour la première fois, à condamner la montée de la violence, tout particulièrement les tirs de roquette contre Israël".

    source : Reuters
Chargement...
X