PDA

Voir la version complète : Compilatio-net, l'arme informatique contre le plagiat


morjane
16/06/2005, 14h35
Le plagiat sur Internet vit-il ses dernières heures ? Oui, à en croire les jeunes Savoyards qui ont mis au point et commencent à commercialiser un logiciel de détection des plagiats sur Internet, qui permet de démasquer les"copier-coller" dans les travaux des étudiants de l'enseignement supérieur.

Baptisé Compilatio-net (compilatio signifiant plagiat en latin), le logiciel a été mis au point par la société Six Degrés créée, en octobre 2003, par d'anciens étudiants, actuellement collaborateurs de l'université de Savoie, Frédéric Agnès, 26 ans et Jérôme Savoie, informaticien, 24 ans.

Comment ça marche ? Ce logiciel, accessible directement sur Internet, découpe un texte en paquets de dix mots de manière aléatoire et recherche, sur le Web, les passages semblables à ceux de la copie de l'étudiant. Après analyse, apparaissent alors, surlignés en rouge, les passages plagiés et le système donne, de manière précise, les adresses Internet sur lesquelles l'étudiant a"copié-collé" des éléments du texte.

Selon M. Savoie, ce logiciel est "beaucoup plus rapide qu'un simple moteur de recherche puisqu'il fonctionne sur le principe du métamoteur" (moteur de recherche qui interroge simultanément plusieurs moteurs et annuaires). "J'ai constaté, en analysant les travaux d'une classe de DESS de création d'entreprise en Savoie, qu'ils étaient, pour les deux cinquièmes, plagiés à hauteur de 25 à 30 %", souligne M. Agnès.

Une arme informatique contre le plagiat mise au point par une société savoyarde (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-662558@51-627772,0.html)

Je trouve que c'est une superbe idée, d'autant plus que le logiciel pourra etre utilisé pour d'autres domaines. Un chercheur pourra vérifier si ses travaux ne sont pas repris ailleurs, un écrivain etc..

Serait ce donc le glas du copier-coller sur Internet?

Thirga.ounevdhou
16/06/2005, 14h54
Ca c’est une bonne chose, la documentation que ça soit manuelle ou via le net sert de référence ou d’appuis en cas de besoin, et doit être indiquée comme source d’information dans le rapport ou l'oeuvre.

L’Internet, avec ttes ces facilites de recherches et d’utilisation qu’il offre apprend aussi aux étudiants d’ être "Lazy" de plus en plus.

merci Morjane pour l'info et bonne journee,

Cookies