Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le républicain McCain remporte la primaire en Floride, Clinton gagne côté démocrate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le républicain McCain remporte la primaire en Floride, Clinton gagne côté démocrate

    MIAMI.

    Le sénateur de l'Arizona John McCain est clairement devenu mardi le favori du camp républicain dans la course à la Maison Blanche en remportant la primaire républicaine de Floride, fatale pour Rudolph Giuliani


    Du côté démocrate, Hillary Clinton a largement remporté la primaire sans enjeu au niveau des délégués mais hautement symbolique à sept jours du "super-mardi" qui verra entrer dans la course une vingtaine d'Etats dont


    New York et la Californie.
    Après le dépouillement de 80% des bureaux de vote, M. McCain était crédité de 36% des voix contre 31% pour l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney et un décevant 15% pour M. Giuliani. Du côté démocrate, Hillary Clinton était donnée largement gagnante avec 50% des voix contre 33% pour Barack Obama et 14% pour John Edwards.
    "J'ai l'intention de gagner (les consultations du 5 février) et de devenir le candidat de notre parti", a dit M. McCain devant des partisans en liesse rassemblés à Miami.
    L'ancien maire de New York Rudolph Giuliani qui avait pratiquement tout misé sur la Floride pour s'imposer dans le camp républicain, a terminé à une décevante troisième place. Il a annoncé qu'il resterait "impliqué" dans la campagne mais, selon plusieurs médias américains, il devrait annoncer d'ici mercredi qu'il se retire de la course au profit du sénateur John McCain.
    La Floride (sud-est) était l'Etat le plus peuplé à se prononcer depuis le début du processus de sélection des candidats à la Maison Blanche.
    M. Romney, vainqueur dans le Michigan et le Nevada, devra batailler ferme s'il veut faire échec à M. McCain, donné vainqueur en Californie et à New York.
    Le richissime homme d'affaires mormon compte faire la différence en insistant sur l'économie. Il a reproché à M. McCain "de ne rien comprendre à notre économie". Pour sa part, le sénateur de l'Arizona, héros de la guerre du Vietnam où il a passé cinq ans et demi dans un camp de prisonniers, a déclaré que "si nous avions fait ce que le gouverneur Romney a suggéré, Al-Qaïda célébrerait aujourd'hui une grande victoire".
    La Floride sera représentée par 57 délégués à la Convention républicaine. La Floride aurait dû envoyer 114 délégués, mais la direction nationale du parti républicain a sanctionné les instances locales en raison d'un différend sur la date des élections.
    Le même problème s'est posé du côté démocrate et la direction du parti s'est montrée encore plus sévère en décidant de ne pas prendre en compte le vote de cet Etat, et aucun délégué sur les 210 prévus ne siégera à la Convention du parti.
    "Je vous promets que je ferai tout ce que je peux pour que les démocrates de Floride soient représentés à la convention démocrate et que la Floride soit du côté démocrate en novembre 2008", a dit Mme Clinton, rayonnante de joie, devant plusieurs centaines de partisans lors d'un rassemblement à Davie, dans le sud-est de la Floride.
    Hillary Clinton a déclaré vendredi qu'elle souhaitait que soient pris en compte les délégués de cet Etat, de même que ceux du Michigan, Etat également sanctionné par la direction nationale démocrate, et où, seule candidate, elle l'avait emporté.
    Selon des estimations, davantage de démocrates ont voté en Floride que dans l'Iowa, le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud réunis.
    Patti Solis Doyle, responsable de la campagne de Mme Clinton, a affirmé mardi que "la voix des électeurs de Floride doit être entendue".
    Il n'est pas question de changer les règles établies par le parti démocrate que tous les candidats, y compris Mme Clinton, s'étaient engagés à respecter, a rétorqué l'équipe Obama.
    M. Obama a comparé les primaires de Floride à "un concours de beauté" sans vrai enjeu. "Aucun de nous n'a fait campagne en Floride et les gens ne connaissent pas notre programme", a-t-il dit, ajoutant qu'il comptait sur les voix des électeurs du Michigan et de Floride... en novembre.


    Par Par Patrick MOSER.
    Sources.AFP.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X