Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’appel de la raison et du cœur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’appel de la raison et du cœur

    J'ai pensé qu'il fallait bien prendre la température du point de vue des partisans du statut-quo politique en algérie, en voici une traduction pleine de contardictions.
    L’appel de la raison et du cœur

    Les Algériens ont vu juste, lorsqu’en 1999, ils avaient fait appel au Président Bouteflika pour affronter — c’est le mot — les difficultés que le pays connaissait et apporter les solutions que l’on attendait. Personne, en 1999, ne se faisait pratiquement la moindre illusion sur les chances que nous avions de rétablir la sécurité dans tout le pays, normaliser la situation de trouble qui sévissait depuis non pas l’ère du terrorisme mais bien avant et d’engager le pays dans la voie de la concorde et de la réconciliation nationale. Bouteflika a fait des propositions dans ce sens aux Algériens qui ont marché avec lui, mais, il faut le reconnaître, encore sceptiques sur l’avenir, tant la déception de tous était grande et les moyens manquaient. Plus que les moyens, l’Algérie avait besoin de droiture et de sérieux, de volonté politique réelle et d’un homme capable d’être à la hauteur des défis. Elle l’a trouvé en Abdelaziz Bouteflika et ne s’est donc pas trompée sur son choix.
    Durant le premier mandat, les citoyens ont commencé à reprendre espoir et à se dire qu’ils avaient enfin le Président que la situation exigeait. Au plan interne, la confiance a été rétablie. Toutes les promesses faites ont été respectées. Une série de réformes a été engagée avec succès et les phénomènes d’antan, la mauvaise gestion, la corruption à grande échelle et le népotisme ont reculé. A l’approche de la fin du premier mandat, les résultats obtenus sont indéniables. Les habitudes des Algériens ont changé dans le meilleur sens, la stabilité politique et la sécurité sont retrouvées, la vie économique bouge, le font social, très tendu durant deux décennies, se détendait enfin et l’Algérie retrouvait sa place sur la scène internationale. Aussi, les citoyens ont commencé à se mobiliser pour inviter le Président Bouteflika à se présenter à un second mandat. Partis politiques, le FLN en tête, associations civiles et simples citoyens à travers le territoire national s’organisaient et pressaient le Président de se porter candidat aux élections du 8 avril 2004. Les résultats de ce scrutin sont historiques. Rien à redire et personne n’a eu rien à redire, en dehors de ceux qui auraient aimé faire l’impasse sur la volonté populaire. La volonté de l’Algérie profonde qui sait attendre, qui sait choisir et qui ne se trompe pas. De l’étranger, les messages de soutien sont à la mesure de la confiance accordée au Président Bouteflika. L’ancien président français Jacques Chirac s’est déplacé, en personne à Alger, pour féliciter le Président Bouteflika qui se trouvait face à un autre défi majeur : relancer la croissance et s’attaquer aux problèmes de désendettement, de chômage, de la pauvreté et de consolider les réformes engagées. Un plan ambitieux, jamais lancé par un pays de la taille de l’Algérie, est mis en œuvre : plus de 50 milliards de dollars pour la période 2005-2009. Le pays est entré dans la phase des grands chantiers : un million de logements à réaliser, une autoroute de 1.200 km, des chemins de fer, des barrages, etc..
    Une nouvelle fois, les citoyens sont devant leurs responsabilité. Ils veulent que le Président poursuive sa mission. C’est trop risqué de changer une équipe qui gagne. C’est la loi dans le sport, comme en politique. Les Algériens sont, une fois de plus, devant une situation qui leur commande de ne pas faire dans le risque. On sait ce qu’il nous en coûte. Pour cela, partis politiques, associations et citoyens se mobilisent pour le même objectif qu’en 2004 : convaincre le Président Bouteflika de poursuivre sa mission. Il faut donc que la Constitution soit amendée pour que tout soit fait dans la légalité et le respect de la volonté populaire. C’est le vœu des citoyens, de la classe politique la plus large, des associations civiles, en fait de l’Algérie profonde tout entière, celle qui a travaillé dur, celle qui paie les impôts et sait mourir face au terrorisme et pour la démocratie.
    El moujahid fi Sabil Bouteflika

  • #2
    citoyen, bonsoir !

    Au secours !

    Dis moi stp, qui est derrière la plume de ce texte?


    Je rêve ou est ce une blague car à lire ce texte on dirait que nous étions "en survie" avant l'arrivée du prodige et de la lumière céleste.

    Le peuple algérien à fait appel à Bouteflika ?

    Sérieux ce texte est une mascarade ! un délire. Il avait la fièvre jaune celui qui rédiger ce texte ou quoi
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      En attendant.
      A ce moment là personne ne voulait du poste
      pas méme Aît Ahmed ils ont éte en suisse la reponse
      a éte moi je n,en veut pas la situation n,etant pas claire
      en ce moment donc le seul qui a dit oui mais a condition
      c,etait Bouteflika.

      Commentaire


      • #4
        Franchement je ne voulais pas jouer aux devinettes pourtant puisque la source est indiquée en bas.
        Mon idée comme je l'ai précisé part du principe qu'on est en "démocratie" et par consqéquent il est utile d'ecouter l'"autre".

        maintenant si vous me dites que c'est une mascarade, désolé je n'ai pas trouvé de qualificatif pour qualifier ce texte.

        C'est un texte (à lire je ne sais pas) mais il reste tout de même un point de vue.

        S'agissant de la pathologie de l'écrivain, si on lui poserait la question, il répondra évidemment qu'il ne souffre de rien et que tout va bien pour lui. ceux qui disent le contraire sont ceux qui auraient aimé faire l’impasse sur la volonté populaire de se sentir bien.

        C'est un texte qui a le mérite d'être analysé non pas d'un point de vue contenu mais d'un point de vue psy. Je n'ai pas ces compétences !

        Commentaire


        • #5
          bonjour citoyen,

          moi je lis toute la contradiction de EL moujahid dans la phrase que tu as souligne'e:

          Envoyé par el moujahid
          Il faut donc que la Constitution soit amendée pour que tout soit fait dans la légalité et le respect de la volonté populaire.
          on parle de legalite quand l action meme d amender un tel article de la constitution releve d un manque flagrant du respect de la legalite', et la je ne me refere meme pas au respect de la volonte' populaire que l on invoque en fin de phrase. L algerie a vecu dans la calamite' avec ou sans la presence de bouteflika. SImplement parce que les faiseurs de ROIS en algerie le veulent ainsi. ET la situation actuelle perdurera tant que le peuple algerien ne descendra pas dans la rue pour reclamer ses droits et foutre dans oued el harrach l etat d urgence qu impose ceux qui saignent l algerie.

          Ne nous leurrons pas avec el moujahid ou tt organe de la presse officielle. L Algerie se perd dans sa "regression feconde"... Meme quand elle fait appel a l appel de la raison et du coeur, elle oublie que l algerie post 62 n a jamais eu de raison car elle a pris le pouvoir par la force des forces legitimes de l interieur, et n a pas de coeur car cette mainmise sur le pouvoir s est faite par l assassinat d algeriens.
          Boutef etait un pion en 62, 63 et 65. Il l est toujours mais plus en bouffon en 1999, 2004 et 2009. Sinon, pourquoi n a t il rien fait pour rehabiliter sa reputation alors que ce systeme meme l a humilie' en a l accusant d avoir detourne' 14 milliards de centimes dans les annees 80. Pourquoi n a t il pas ccherche' a se venger ou au minimum a laver cet affront.. Il ne l a pas fait car il etait coupable. Au prix de cette culpabilite;, il a a accepte ce poste de bouffon en 99, en 2004, et le fera sans honte en 2009.

          je suis convaincu qu il vont passer leur amendement de l article 74 par la voie parlementaire et placeront boutef president en 2009 car il n existe point, a part en bouteflika, de personnage sans ame et surtout sans dignite' pour etre la facade d une algerie qui tue, vole, corrompt et surtout assassine ceux qui esperent fairent du changement - Meme OBama n y pourra rien :-).

          helas... si en 62 le peuple avait dit "7 ans barakat" pour arreter l effusion de sang entre forces de l interieur, seules a avoir combattu l armee coloniale francaise, et les usurpateurs du pouvoir de l armee des frontieres, a leur tete, boumediene, de nos jours, le peuple algerien n est plus, je dirais meme qu il est mort, et ne croit plus aux bobards, querelles, et les appels d el mouradia.... c est un autre peuple qui ne cherche qu a survivre... il a perdu de toute sa ferveur... il faudra savoir le reanimer... Je connais un peuple qui a essaye' de reveiller les ames et conscience de ce pays, mais on l a traite' de secessioniste, de danger a l unite de la nation, et l etat algerien a envoye' ses forces speciales de biskra pour bastonner du kabyle en 2001. Meme la kabylie a baisse' les bras grace aux kabyles de service qui se sont remplis les poches mais en perdant la seule fortune qui fait un peuple: sa dignite' et son devoir de rester "true to himself", son integrite'.

          constat ou diagnotisque d un non psy: l algerie est morte... ne preparez pas vos mouchoirds mais plutot pensons a nous organiser pour rebattir une algerie sur une base plus solide... je crois sincerement a l amoncellement de l algerie, en commenc,ant par la prise en charge de chaque citoyen de ses propres problemes aux niveaux de chaque region, pour trouver un consensus par la suite au niveau algerie... il faut la deconstruire a partir de la base pour la reconstruire en plus belle....

          pour moi, cela commence par l autonomie de la kabylie. Pour certains PAVLOVIENS, cela equivaut a une traitrise... mais pour moi c est un simple appel de la RAISON, pour reconstruire une algerie federale, et du coeur, pour arreter que le sang algerien coule en vain, surtout celui des policiers que l on semble sacrifier sans aucun soucis de Mr Tounsi, et bouteflika.

          Ils se trament des choses graves en algerie en ce moment. Je recommende aux algeriens d etre aux aguets et de suivre les consignes que semblent propager les ambassades etrangeres a leurs citoyens... L etat algerien est incapable de proteger l algerien. L algerien devrait donc prendre sa securite' en main et se proteger.

          MMis
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

          Commentaire


          • #6
            l'écrit introduit par CITOYEN ressemble, à s'y méprendre, beaucoup plus à un dazibao qu'à un article politique. Il le fait soit par ignorance totale de la réalité parce qu'il ne vit pas en Algerie, ou à dessein pour des raisons bassement matériels.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Aussi, les citoyens ont commencé à se mobiliser pour inviter le Président Bouteflika à se présenter à un second mandat.
              Franchement c'est tragi-comique cette stupide façon qui ont certains de faire du zèle et de pousser le bouchon trop loin juste pour avoir l'éffet inverse de ce qui est souhaité.

              Cette comédie me rappelle surtout le retrait prémédité et commandité des candidats durant les élections de 1999 juste pour diminuer de la légitimité électorale de Bouteflika.

              Mais ça ne grandit surtout pas les marionnettes et les marionnettistes qui s'adonnent à ce genre de démonstrations dans le but de géner Bouteflika plus qu'autre chose.

              Commentaire


              • #8
                el moujahid, c'est le journal officiel du régime corrompu algérien.pas étonnant d' y trouver un tel article en ce moment..pauvre Algérie

                Commentaire


                • #9
                  >>>Il le fait soit par ignorance totale de la réalité parce qu'il ne vit pas en Algerie, ou à dessein pour des raisons bassement matériels.

                  Si vous parlez du journaliste cela m'étonne qu'il vit en algérie enfin la vraie algérie, celle qui trime. Par conséquent étant journaliste au service de sa majesté, les raisons mercantiles sont souvent la principale motivation qui conduit à écrire n'importe quoi.

                  Maintenant si c'est CITOYEN (El Methadeth) qui est visé par cette remarque que dire de plus si ce n'est qu'il ne le fait ni par ignorance due à un quelconque exil ni pour des raisons mercantiles. Le citoyen en question s'étonne alors qu'on s'intéresse en priorité à sa résidence ou à ses motivations pécunières.
                  Seule certitude la publication de l'article du Moujahid est pûrement bénévole toutefois l'article mérite tout de même des commentaires sur les motivations de ceux qui l'ont écrit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si c'est réellement la volonté populaire, pourquoi ne pas passer par référendum dans ce cas ?
                    Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #11
                      L'écrit du journaliste n'a rien de surprenant. Le ralliement, même contre nature, de quelques politiques n'a rien d'extraordinaire. C'est partout pareil. ( j'y reviendrai au besoin).

                      Le problème posé par cette révision va au delà du beni-oui-ouisme de la faune politique ou de l'asservissement de quelques plumes journalistiques. Il se pose en termes d'éthique politique et de respect des institutions.

                      Cela me rappelle l'épisode des élections communales de 95, lorsqu'à la faveur d'une fraude "Tsunamique", le RND a raflé la majorité des communes. Ce raz de marée a été justifié "en OFF" par le besoin de parer à toute surprise émanant des urnes. Le revers de la médaille est que les élections, ont perdu toute crédibilité.

                      Même lorsque les elections se déroulent "normalement", peu y croient. 95 a été un traumatisme électoral.

                      Ce qui se passe avec cette révision pose la même problématique. Il y en a qui pensent que la réelection de Boutef est vitale. Certains le pensent sérieusement et honnetement. Mais on ne change pas de regle en cours de jeu.

                      Bouteflika a toujours exprimé son "Mésamour" de l'actuelle constitution. Ni régime présidentiel, ni régime parlementaire. J'y souscris et j'ai eu à défendre cette thèse sur un autre topic traitant de cet état de fait. Que boutef ait enclanché le processus de révision durant son premier mandat, cela se concevrait (3 mandat ou pas). Mais le faire à un an de quitter le règne, décrédibilise la constitution, les institutions et tout le système politique.

                      Commentaire


                      • #12
                        l'aveugle du jour.

                        Sérieusement j'avais pas vu que c'était un article d'El Moujahid je comprends mieux les choses.



                        Il m'arrive d'être assommée.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          El Moujahid est gonflé de publier un tel article alors qu'en ce moment même un scandale financier impliquant encore une fois des membres du gouvernement se déroule. Comme son ami Abdelkader Debhi lui a conseillé dans une lettre publiée, le plus grand service que Bouteflika puisse rendre à l'Algérie c'est de quitter le pouvoir et de demander à ses sbires de cesser de prendre le peuple algérien pour des imbéciles.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Une petite parenthèse pour lever les équivoques, voici la source de l'article :
                            http://www.elmoudjahid.com/stories.p.../01/29/5755711

                            La prochaine fois, inutile de chercher la source, quand vous lisez des choses pareilles, deux sources sont possibles :
                            El moujahid ou bien ........hein L'unique...

                            L'"achat" d'un article dans la presse "indépendante" n'atteindra jamais un tel degré de zêle, et un forumiste FA ne pourra égaler une telle plume dans le domaine du cirage de pompe y compris lorsqu'il suit une formation de 1 an et 3 mois.

                            C'est le rédateur en chef de ce torchon qui en est l'auteur.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X