Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles dépréciations, UBS finira l'année 2007 dans le rouge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles dépréciations, UBS finira l'année 2007 dans le rouge

    ZURICH.
    La banque suisse UBS va boucler l'exercice 2007 dans le rouge en raison des lourdes pertes de sa banque d'investissement sur le marché américain des crédits hypothécaires à risque (subprime), la banque ayant annoncé mercredi quatre milliards de dollars de dépréciations supplémentaires.

    "C'est une mauvaise nouvelle pour le secteur bancaire, montrant à quel point le marché des papiers titrisés a été défavorable au quatrième trimestre. Cela pourrait préfigurer d'autres mauvaises surprises", commente Dirk Becker, analyste chez Kepler Equities. "UBS a peut-être passé le pire", ajoute-t-il.
    Avec 18,4 milliards de dollars de dépréciations au total en 2007 (environ 20 milliards de francs suisses), le numéro un mondial de la gestion de fortune figure parmi les établissements les plus touchés par la crise de l'immobilier américain.
    Au quatrième trimestre, les pertes liées au subprime se sont élevées à 14 milliards de dollars (16 milliards de francs suisses), soit quatre milliards de plus qu'annoncé en décembre, a indiqué un porte-parole de la banque mercredi.
    Les trois derniers mois de l'exercice devraient se solder par une perte nette de 12,5 milliards de francs, a précisé UBS dans un communiqué, soit nettement plus qu'anticipé par les analystes qui tablaient en moyenne sur 7 milliards.
    "Ceci n'est certainement pas bon. On attendait moins", confirme Georg Kanders chez WestLB.
    Vers 09h50 GMT, le titre recule de 1,32% sur un marché en baisse de 0,7%.
    PREMIÈRE PERTE ANNUELLE DEPUIS LA FUSION
    L'exercice 2007 devrait quant à lui se solder par une perte nette de 4,4 milliards de francs, a indiqué UBS. Il s'agit du premier résultat négatif du groupe depuis sa fusion avec la Société de Banques suisses (SBS) il y a dix ans.
    L'établissement avait averti en décembre qu'il s'attendait à une perte nette au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année.
    "(UBS) précise aujourd'hui ces déclarations, et, si on l'entend au sens strict, lance même un nouvel avertissement sur bénéfice", commentent les analystes de la Banque Wegelin dans leur "Morning BrunCH".
    "Le plus important désormais va être de donner une prévision pour 2008 et même plus: l'assurance qu'il n'y aura pas d'autres pertes liées à des positions pourries", ajoutent-ils.
    La banque fournira de plus amples détails sur sa performance financière le 14 février lors de la conférence de presse de bilan, a-t-elle souligné, se refusant pour l'heure à toute prévision.
    Revenant sur le quatrième trimestre, UBS a expliqué avoir réduit le bilan et les actifs pondérés en fonction du risque, ce qui a comporté la vente de certaines positions à perte.
    Le secteur Fixed Income, Currencies and Commodities (FICC) a inscrit des pertes de 12 milliards de dollars dans des positions liées au marché hypothécaire subprime et des pertes de près de 2 milliards de dollars dans d'autres positions en rapport avec le marché hypothécaire résidentiel.
    Dans le même temps, la banque a remplacé le dividende en numéraire par un dividende en actions, et réaffecté certaines de ses actions à la vente, ce qui a permis d'atteindre un ratio Tier One de 8,8% au 31 décembre 2007.
    "Ce chiffre (qui mesure la solidité financière de l'établissement, ndlr) n'intègre pas le produit des obligations obligatoirement convertibles qui doivent être approuvées par les actionnaires lors de l'assemblée générale extraordinaire du 27 février", a précisé UBS.
    L'augmentation de capital proposée porte sur 13 milliards de francs d'obligations convertibles à destination de deux investisseurs stratégiques, dont le principal est le fonds d'Etat singapourien GIC. A l'issue de cette levée de fonds, le ratio Tier One doit remonter à plus de 12%.

    Sources.Reuters.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    18,4 milliards de dollars de dépréciations au total en 2007 (environ 20 milliards de francs suisses)...

    Soit 15 milliards Euros!...
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire

    Chargement...
    X