Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1982: l'Algérie choque le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1982: l'Algérie choque le monde

    Ci dessous, un article de la BBC qui explique pourquoi l'équipe d'Algérie fut la révélation de la Coupe du monde de football 1982 grâce à la victoire des verts contre l'Allemagne de l'Ouest (2-1).

    Les verts de 1982 dont le style de jeu était un mélange des styles allemand, français et latin, formaient incontestablement la meilleure équipe d'Algérie de tous les temps.

    1982: Algeria shock the world

    16 June 1982 was a great moment for the African game. In front of 25,000 fans at the El Molinon stadium in Gijon, Algeria's Desert Warriors turned football on its head, defeating West Germany 2-1. It was a win that was not in the tournament's script.

    Ali Ferghani was the captain of that Algerian World Cup team which included Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Salah Assad and Djamel Menad. "We played a different type of football, which had never been seen before," Ferghani told BBC Sport Online.

    "It was a concoction of German, French and Latin styles."

    No fear

    Rabah Madjer, who scored the first goal against the Germans, said team unity was the major factor behind their historic win.

    "We were a solid group that had been together since 1979," Madjer recalled.

    The West Germans had little regard for the skills of the North Africans.

    The 1980 European champions had Karl-Heinz Rummenigge, goalkeeper Toni Schumacher, Paul Breitner and Pierre Littbarski in their impressive line-up.

    But Madjer said they were not intimidated.

    "We played without complex and won that match with our own brand of football.

    "In my opinion, Germany had the best team in that tournament, which made the victory a very special one," Madjer said.

    Great qualities

    Managed by Mahieddine Khalef, the team remains the best in Algerian football history.

    The Desert Warriors had speed, stamina and a penchant for entertaining football.

    But the euphoria of their victory made them lose focus in their subsequent game against Austria, losing 3-2.

    "After beating Germany we were still over the moon, that is why we paid the price against Austria," Salah Assad said.

    But they recovered from that defeat to beat Chile 3-2.

    Disappointment

    With two wins and a loss, Algeria looked forward to a second round berth. But it was not to be.

    22 years have not dimmed Lakhdar Belloumi's bitter feelings about the factors that led to their exit.


    "The Germans and Austrians played an arrangement to eliminate us by goal difference. It was what we called the match of shame," an angry Belloumi said.

    "Austria let in two goals, so that their European neighbours Germany could go through."

    Despite the way Algeria were eliminated from Spain '82, the Desert Warriors forced the football fraternity to recognize the skill and potential of African football.

    source : BBC


  • #2
    et bien nous sommes capable du meilleur aussi avec de la motivation et de la bonne volonté
    vive l algerie

    Commentaire


    • #3
      Alala j'etais encore un bébé à cet epoque... mais qd mon pere m'ont parle il a des etoiles dans les yeux... Vive l'Algerie !!!
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        s'il n'y avait pas cette petite magouille entre les allemands et autrichiens l'Algerie aurait pu etre la premiere equipe africaine et arabe à se qualifier au deuxième tour d'une coupe du monde , et elle pouvait aller loin sa j'en suis certain vu la qualité de jeu que fournissait l'equipe d'Algerie à cette epoque

        Commentaire


        • #5
          s'il n'y avait pas cette petite magouille entre les allemands et autrichiens l'Algerie aurait pu etre la premiere equipe africaine et arabe à se qualifier au deuxième tour d'une coupe du monde , et elle pouvait aller loin sa j'en suis certain vu la qualité de jeu que fournissait l'equipe d'Algerie à cette epoque
          Bof, elle aurait eu certainement une magouille du même genre dans les tours suivants. L'arbitrage n'est pas très tendre avec les équipes africaines et on l'a bien constaté pendant les dernières coupes du monde. C’est l’argent qui pourrait se sport, que veux-tu….
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            ...aujourdhui, j vais vous reveler vraie vérité sur la raison d la victoire de l'algerie!! :

            ...c'etait donc on 82, l'algerie etait menée 1-0 face à l'allemagne, mon père arrive avec la nouvelle Honda cevic verte, il entre à la maison et dit: venez les enfants voir not' nouvelle voiture...tout le monde accoure dehors..et à leurs retours ( d mes freres et soeurs, car j'etais pas encore née!!) devant la télé....le score est de 2 - 1 pour l'algérie!!

            .......vous voyez prk mnt?......non?!........un indice: depuis que nous avons vendu notre honda, L'algerie n'arrete pas de perdre!!

            Commentaire


            • #7
              c'etait donc on 82, l'algerie etait menée 1-0 face à l'allemagne
              Corriges cette partie de ton récit car là avec cette version t'es pas crédible
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie serait la 2e meilleure équipe africaine de tous les temps derrière le Cameroun selon un sondage organisé par le site de la FIFA.
                mercredi 30 janvier 2008.


                « Les Algériens de 1982 ont tout simplement ouvert la voie. Ils ont prouvé au monde tout le potentiel de l’Afrique et de ses joueurs », souligne la FIFA sur son site Internet. Un statut de précurseur qu’évoquent beaucoup d’internautes ayant participé au sondage. « Si l’Algérie n’est plus en course aujourd’hui, elle est sans conteste l’équipe qui a le plus marqué l’histoire du football africain », précise l’un deux. « En plus, c’est le pays qui a vu naître Zidane. » « Quatre victoires en CAN, cinq participations à la Coupe du monde, un titre aux jeux Olympiques 2000. » « Le Cameroun est sans conteste la meilleure équipe africaine de tous les temps », selon le sondage de FIFA.com. Juste derrière le Cameroun et l’Algérie, arrive un peloton composé de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie. « L’Egypte a une équipe de très grande valeur. Cependant, son palmarès reste très africain », estime-t-on.

                Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
                D’après La Tribune

                L'equipe:
                haut a gauche :koraichi-fergani-mansouri-dahleb-serbah-guendouze
                accroupis:zidane-belloumi-madjer-assad-merzkane
                Dernière modification par ballZ, 30 janvier 2008, 21h35.
                ?

                Commentaire


                • #9
                  C'est qui le géant vert tout à gauche ? Il est enorme !!!!

                  Il devait surement être défenseur centrale
                  Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                  Commentaire


                  • #10
                    la composition de l'equipe est juste en bas de mon msg tarek !
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      mais je veux connaître son prénom moi mdr pas seulement son nom ...
                      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                      Commentaire


                      • #12
                        mais je veux connaître son prénom moi mdr pas seulement son nom ...
                        c'est koraichi !!ism 3la moussama
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          Eeeeeeeeeh ouais!C'est mon année de naissance.Comme par hazard...J'ai été un bon présage!
                          Aya les algériens, merci qui??
                          "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est koraichi !!ism 3la moussama
                            quoi koraichi oussama ? C'est ça ?
                            Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                            Commentaire


                            • #15
                              pffff elle a été une fois presente en coupe du monde et on en parle encore depuis trois siécles !!:22:

                              pauvre EN ..
                              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                              .................................................. .................................
                              Llah yerhmek notre rico.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X