Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 3 000 policiers en renfort dans la capitale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 3 000 policiers en renfort dans la capitale

    LES PREMIÈRES MESURES SUITE AUX ATTENTATS DU 11 DÉCEMBRE

    Les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la lutte contre le terrorisme en signalant quotidiennement des comportements et des objets suspects.

    “Le renforcement du dispositif sécuritaire à Alger connaît une progression depuis le début de cette année. Visible et parfois non apparent, ce dispositif mis en place, notamment au niveau des axes importants n’est pas le fait du hasard. Il répond à une étude faite dans le sens d’une prise en charge efficiente de l’aspect sécuritaire dans la capitale et parallèle aux activités menées par d’autres corps de sécurité. Mais cela ne peut se réaliser parfaitement sans le concours appréciable des citoyens, dont la conscience se manifeste de plus en plus à travers le nombre élevé d’appels quotidiens pour signaler des vols et autres comportements suspects.

    Pour cela, nous réitérons à l’adresse de nos concitoyens que les portes de la sûreté de wilaya sont grawndes ouvertes et nous continuons de croire en la volonté d’un partenariat avec particulièrement le mouvement associatif.” Ainsi s’est exprimé l’adjoint-chef de la sûreté de la wilaya d’Alger en marge de la conférence de presse donnée hier par la cellule de communication et relations publiques sur le bilan des activités 2007. Un bilan montrant une régression dans les affaires traitées, mais un meilleur encadrement dans leur prise en charge par rapport à 2006.

    38 622 affaires contre 40 370 pour l’année précédente ayant conduit respectivement à l’arrestation de 16 785 contre 16 369, dont 7 665 mises en dépôt contre 6 699. En matière de criminalité ordinaire (homicide volontaire, involontaire), 35 affaires dont 27 élucidées en 2007 contre 38 dont 29 élucidées ayant conduit à l’arrestation de 67 personnes et 34 en 2006. Au volet agressions entraînant des coups et blessures volontaires (CBV), 2 024 personnes ont été impliquées dans 5 955 affaires en 2007 contre 2 138 pour 5 582 affaires en 2006. Pour ce qui est du trafic des stupéfiants, les services compétents enregistrent une baisse en matière de résine de cannabis, alors qu’il a connu une augmentation en matière de cocaïne et d’héroïne, évaluée respectivement à 99% et 87%. L’on se rappelle à ce sujet la grosse prise, l’automne dernier, de près de 20 kg d’héroïne sur la côte ouest d’Alger.

    Au chapitre trafic de véhicules, le commissaire divisionnaire Boualem Belacel, chef de division de la PJ au niveau de la sûreté de wilaya, explique qu’Alger ne connaît pas de phénomène de grande ampleur comparativement aux capitales étrangères.

    Un véhicule signalé par jour, c’est presque insignifiant si l’on devait comparer Alger à Paris où les véhicules sont dotés de systèmes de sécurité et d’alarme plus sophistiqués. Ces dernières années, ce sont les voitures importées d’Asie qui sont les plus ciblées en raison de la facilité de vol qu’elles présentent. Les voleurs qui nous ont d’ailleurs fait découvrir l’astuce opèrent en connectant les fils électriques des feux clignotants provoquant du coup un court-circuit dans le système d’alarme.

    À noter que les vols sont généralement commis par des malfaiteurs originaires des wilayas limitrophes de la capitale. Les véhicules sont revendus soit maquillés soit en pièces détachées dans les régions de l’est et de l’ouest du pays, a précisé l’officier supérieur. Pour les vols de téléphones portables, on notera une baisse de 24% des affaires solutionnées et 20% des arrestations dans ce domaine. La diminution est expliquée, selon les responsables, par le durcissement des peines prévues. Toutefois, le commissaire divisionnaire Benaïni lance un appel aux citoyens pour avoir le réflexe de noter dans leur appareil les références liées au téléphone.

    Au volet sécurité publique, présenté par le commissaire Bouguetaya Haïder, on notera 708 accidents pour 2007, soit une augmentation de 59,8% par rapport à 2006 (403 accidents), mais fort heureusement une baisse dans le nombre des morts (52 contre 72) et des blessés (1 618 contre 1969).

    Le nombre de retraits de permis de conduire a, lui aussi, connu une hausse en 2007 par rapport à 2006 (34 405 contre 27 952), soit 23%. Il faut savoir dans ce cadre que le nombre de véhicules légers circulant à Alger atteint 1,200 000 million.

    À cela s’ajoutent 290 000 camions et 200 000 autres camions venant des wilayas voisines et 20 000 bus.

    Les autouroutes reçoivent plus de 40 000 véhicules par jour. Le chef-adjoint à la surêté de wilaya a également parlé du renforcement de la sécurité, en plus de 3 000 hommes injectés récemment en renfort par les moyens de la télésurveillance, en dotant un certain nombre de lieux ciblés de caméras et autres matériels.

    ALI FARES (Liberté)
Chargement...
X