Une bonne nouvelle pour nous , je suis tres fier :-)
L'écrivain d'origine algérienne Assia Djebar a été élu jeudi à l'Académie française, a-t-on appris auprès de l'institution du Quai Conti. C'est la première fois qu'une personnalité d'origine maghrébine fait son entrée chez les «immortels». Assia Djebar a été élue au deuxième tour de scrutin par seize voix, contre 11 pour Dominique Fernandez. Elle a notamment écrit «Loin de Médine» (1991), «Le blanc de l'Algérie» (1996), «Femmes d'Alger dans leur appartement» (2002) ou encore «La femme sans sépulture» (2002).
source: http://www.liberation.fr/page.php?Article=304556
Merci Kikimo pour cet info.
C'est une très bonne nouvelle et je suis heureuse pour Assia Djebbar qui le mérite amplement. C'est superbe!
bonsoir
excellente nouvelle c'est mon écrivain préféré,elle le mérite amplement vu son parcours
amarimaa
16/06/2005, 19h07
je n'ai rien lu d'elle la honte!! :redface: juste des extraits...je vais m'y mettre
Stanislas
16/06/2005, 19h26
Désolé de casser votre ambiance....
Mais je me demande quelle est la motivation deriierre le choix de Assia Djebar ? Nul doute que Assia est une Excellente femme de lettre ....mais il est étrange qu'aprés la polémique de l'année derniérre ou un la rentrée de l'excellent ecrivain libanais Amine MALOUF à l'academie francaise à soulevée un tolé chez les " immortels" ce qui a bien sur conduit à annuler l'entrée de Amine Maalouf à l'academie Francaise.
Quand on voit aussi que Gisacard à pris la place du Séngalais Sangor on se demande est ce que le critére de rentrée à l'académie francaise est regi par l'excellence littéraire ou bien d'autres considérations nous échappes
Pourquoi Non à Amine Maalouf et OUI à Assia Djebar ?
Bravo Assia et Felicitations !
nif oul khsara
16/06/2005, 21h09
vous voyez bien qu'il y a des aspects positifs de la colonisation ,même si c'est 1 lot de consolation apres l'echec au nobel de litterature.Mes felicitations quand même.
Sans remettre en question les qualités littéraires de cette dame (qui sui-je pour le faire!), mon humble avis c'est que le future traité d'amitié qui se précise est pour quelque chose.
Bravo Assia!
tizi oualou
16/06/2005, 22h03
Pourquoi Non à Amine Maalouf et OUI à Assia Djebar ?
@stan
trés bonne question ! ceux qui se rappellent de la polémique comprendront ! peut etre que dardiaf a déja repondu à la question ?
reste qu'il faut feliciter notre Assia Djebbar, elle aussi merite tous les egards, moi perso, j'aurais prefere qu'elle soit aussi connue en Algerie qu'en France ( c'est pas certain ) ..... faute de pas avoir d'académie au bled ou elle aurait pu troner !
Stanislas
16/06/2005, 22h22
Bonsoir mon ami Tizi....
je te rejoins dans ton analyse et la thése de dardiaf es trés plausibles.....
faute de pas avoir d'académie au bled ou elle aurait pu troner !
faut savoir que le surnom des academiciens est :immortels. Chez nous les artistes auteurs et journalsites sont loin d'etre immortels bien au contraire.....
Bonne soirée mon ami
tizi oualou
16/06/2005, 22h35
oui en effet, faut reconnaitre que l'Académie Française est une idée trés franchouillarde je ne sais s'il y'a d'equivalent à travers le monde, ca me parait bien peu probable !
mortels ou immortels, on aurait tout de meme voulu voir nos ecrivains et nos hommes de cultures troner quelquepart pour encourager les vocations au lieu de les voir s'exiler les uns aprés les autres ! quand à ceux qui preferent les courbettes, ils ne feront jamais avancer notre pays !!
Stanislas
16/06/2005, 22h45
Plaisanterie mise à part !
triste est le sort de nos ecrivains....
Mouloud Mameri, Malek Bennabi, Mohamed Dib, Malek Haddad, ......la liste est longue .... a quand une reconnaissance de nos ecrivains ?
tizi oualou
16/06/2005, 23h27
il y'a Tahar Ouattar qui s'occupe pour les enterrer deux fois ! sous pretexte que les écrivains que tu viens de nommer sont d'expression Française ( comme Assia Djebbar qui est plutot metisse ) ils sont souvent taxés de tous les noms d'oiseaux sinon des partisans ou instigateurs du hizb Franca !
mais je ne donnerais pas plus d'importance à ce chiyatte, je sais qu'il fait partie du probleme algero/algerien à savoir qu'on a rapidement fait l'ombre à ces écrivains en noyant la question sous le pretexte de la langue ! en fait, un écrivain est un écrivain, wa law il n'ecrit dans aucune ( certains poétes par exemple ! )
à l'image du berrah de cheikha djenia ( allah yarham'houm tous les deux ...tourtereaux.... :27: ) meriterait largement des éloges, mais bon, la, j'exagere à peine !.... :mrgreen:
Là j'ai mal lu Tizi, qui s'exile?????????? :lol:
benteljazair
16/06/2005, 23h42
Salam
I cannot understand...
Why should we congratulate Assia Djebar for being chosen to make part of the French academy? Why should we be honored by such event?
Did Assia Djebar write for a French recognition? Didn't she do it to enrich Algerian culture? What is she doing in the French academy then?
I doubt somebody like Malek Haddad, Allah yarhmou, would have accepted such nomination.
Salam
tizi oualou
16/06/2005, 23h42
j'ai pas compris ta question zwina, mais je peux repondre facilement sans me tromper que tout le monde s'exile d'algerie, du simple htm ( expression d'alger ) jusqu'aux ex presidents de republique, enfin pas tous !
@benteljazair !
comme on dit, personne n'est prophete dans son pays ! c'est encore plus valable pour le notre ! en quoi la nomination d' A. Djebbar t'offusque t'elle ? elle est Française aussi ! et pas par opportunisme mais par sa maman !... :mrgreen:
waalache zaama takatbi bel englizia ? tafahmi pourtant ! wakila enti bent tahar ouattar !.... :mrgreen:
Tizi oualou
Assia Djebar n'est pas Française c'est un point.
A tous
Sinon d'une maniere générale, je n'aimerai pas que cette éléction soit utiliser pour stigmatiser une population. J'ai entendu dans les médias qu'elle incarnait la lutte des femmes etc.....
C'est vrai mais ce n'est pas nouveau, elle ecrit le desir des femmes depuis qu'elle écrit nulle besoin de transposer à la pseudo situation actuelle ( oppression des femmes dans les banlieues par les mechants musulmans etc..)
Et puis c'est une algérienne à l'academie française pour le 2eme pays francophone au monde c'est un moindre mal. Il n'est pas la reussite du systeme colonial, c'est l'exception qui confirme la regle.
Que les ecrivains ecrivent en Français, Arabe, berbere, latin avec ou sans fautes d'orthographes, les auteurs algeriens restent algeriens puisque ils expriment la vie de leur milieu ( argument Kateb Yacine)
Cordialement
Thirga.ounevdhou
17/06/2005, 10h04
Bonjour,
C’est une très bonne nouvelle, Je l’ai aussi apprise avec une grande joie et une Fierté, elle est femme et Algérienne……Cela m'enchante,merci.
Quelque soit le motif pour l’avoir choisie et elue, elle le mérite. Bravo pour elle et félicitation pour nous tous.
Tazerwalt
17/06/2005, 11h55
Je suis d'accord avec Stan... Que vient faire un Giscard d'Estaing à l'Académie ??? Qu'a t-il écrit de si probant pour y succéder à L. Senghor ??? Etait-ce pour le remercier de sa contribution à la future-ex-constitution européenne ? Aucun rapport avec la Littérature, en tout cas, au plus haut sens du terme !!! Je trouve ces décisions prises en haut lieu souvent un peu trop démagogiques...
Déjà, du temps de Victor Hugo...
Cependant, je suis heureuse qu'une écrivain comme Assia Djébar ait pu bénéficier de circonstances propices peut être... ( traité amitié, comme le dit Dardiaf, très plausible en effet ?) Mais... Cela n'enlève rien à son talent, car elle au moins ( contrairement à Giscard) est un VRAI écrivain !!!
Amicalement à tous
Tazerwalt
mancelle
17/06/2005, 13h27
Je suis française et je suis fière et j'espère autant que vous tous. Merci à KIKIMO d'avoir annoncé la nouvelle sur ce forum. C'est dans mon quotidien régional, au bureau, ce matin que je l'ai lu et vraiment j'étais très ravie de l'apprendre.
kelk1/2bien
17/06/2005, 19h43
je suis heureux pour assia djebbar,ecrivain de grand talent enfin reconnue par ses contemporains.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org