PDA

Voir la version complète : Microsoft, censeur zélé de la liberté d'expression en Chine


morjane
16/06/2005, 18h34
Soucieux de ne pas manquer le décollage de l'Internet en Chine, les géants de la net-économie américaine sont prêts à toutes les concessions. Microsoft, qui vient d'y créer une société mixte, s'illustre ainsi par un zèle particulier : la version chinoise de son outil de blog, MSN Spaces, réagit plutôt mal à certaines expressions.Les mots "démocratie", "manifestation" et "droits de l'homme" , lorsqu'ils sont écrits en chinois dans l'"espace perso" de l'utilisateur, provoquent l'apparition d'un avertissement : "Ce texte contient une expression qui n'est pas autorisée, veuillez supprimer cette expression." .

La réactivité du cerbère électronique varie selon les combinaisons de mots et la période de la journée. Le mot youxing, "manifestation", placé dans le titre, est rédhibitoire

Certains groupes de presse internationaux ont déjà épuré leurs publications chinoises de certains articles estimés sensibles en Chine. C'est le cas par exemple de Newsweek. Mais l'Internet reste dans les esprits un univers particulier, surtout lorsqu'il s'agit des journaux personnels en ligne. Les Chinois, qui sont 94 millions à surfer sur la Toile, sont particulièrement friands de ces espaces d'expression personnelle. Ils seraient, selon diverses estimations, de 3 à 5 millions à tenir un blog.
L'empressement de Microsoft à plaire aux censeurs pékinois n'est donc pas toujours du goût des internautes du monde entier, qui commentent l'affaire dans nombre de forums de discussion. Il blesse aussi les défenseurs de la liberté de la presse.
Microsoft, censeur zélé de la liberté d'expression en Chine (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-662231@51-636086,0.html)

C'est avec un peu d'amertume que j'avais lus cet article. La loi du marché "oblige" les dirigeants à fermer les yeux sur ce qui les offusque en d'autres contrées.
Les internautes chinois sont 94 millions à surfer et créent de nombreux blogs. Leurs espaces de liberté se réduisent comme une peau de chagrin . Maintenant ils seront otages de la toile aussi.

Stanislas
16/06/2005, 19h11
Bonsoir Morjane

A quand la version arabe ? 22 ministéres de l'interieur l'attendent avec impatience !

abanna
16/06/2005, 19h16
bonsoir
Stanislas elle est bonne mdr sur la lancer je dirais 22 v'la les ministres

Cookies