Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Couper la parole, symptôme de quoi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Couper la parole, symptôme de quoi ?

    Bonjour tout le monde

    En lisant une intervention de Châma sur un autre sujet de discussion :
    Quand à cet auteur Tunisien...mon Dieu qu'il m'a agacé!
    Incapable de laisser ses interlocuteurs terminer une phrase.
    Répondant quand il le voulait bien et zappant les questions qui deservaient son discours que j'ai trouvé simpliste, attendu et tellement démago que c'en était terrifiant.

    Très déasgréable à écouter ce Monsieur...
    , j'ai été interpelé par ce sujet.

    Pourquoi certaines personnes sont "incapables" de ne pas couper la parole de ses interlocuteurs ?

    Cela se cultive ? Cela dépend de l'environnement culturel ?...

    La discussion est ouverte
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

  • #2
    couper la parole est symptome de manque d assurance car la personne est poussé à vouloir argumenter plus car lui meme n est pas certain de croire en ce qu il raconte ,il aurait tendance à penser que la quantité de ces mots comblera le vide de son argumentation et faire face a la qualité des arguments de l interlocuteur en face .
    Couper la parole peut aussi etre du à un égoisme et egocentrisme certain , beaucoup ne savent pas écouter certaines situations comme la colére peuvent augmenter ce phenomene car le stress engendre cette abscence d écoute .
    les gens qui coupent la parole systematiquement sont de trés mauvais communicateurs car pour bien communiquer il faut un travail d analyse et il débute pas l ecoute de l autre pour ensuite entrer dans son systeme et s adapter à l autre afin de creer cette empathie nécessaire pour convaincre les autres dixit PNL ET ANALYSE TRANSACTIONNELLE
    voila c est mon avis

    Commentaire


    • #3
      Adhrar

      Couper la parole systématiquement démontre souvent une incapacité à écouter l'autre tellement la personne est persuadée d'avoir la science infuse. Seulement si on n'écoute pas et si pour cela dès que l'autre argumente on lui coupe la parole avec des arguments pas très futés, non seulement le débat ne peut se construire mais cela devient une cacophonie mais aussi un monologue.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        zwina
        Couper la parole systématiquement démontre souvent une incapacité à écouter l'autre tellement la personne est persuadée d'avoir la science infuse. Seulement si on n'écoute pas et si pour cela dès que l'autre argumente on lui coupe la parole avec des arguments pas très futés, non seulement le débat ne peut se construire mais cela devient une cacophonie mais aussi un monologue.
        J'en conviens, mais pourquoi certains peuples (méditerranéens) sont plus à même de couper que d'autres (nordique, asiatiques, ...) ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Adhrar

          Parce qu'on leur a inculqué que c'est celui qui crie le plus fort et qui montre sa force qui a toujours raison....
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina
            Parce qu'on leur a inculqué que c'est celui qui crie le plus fort et qui montre sa force qui a toujours raison....
            La force a eu payé. Elle ne paye plus du tout, sauf dans certaines situations du genre se promener la nuit dans des rues désertes de quartiers dit sensible. Les critères de réussite sont plutôt une tête bien faite, une bonne culture générale, mais aussi du culot (style Sarko, Fadila, Rachida, ...). Les biscotos ne sont plus garants. C'est pour cela que le raccourcis est tentant de prédire que le pouvoir sera plus féminin dans 50 ans, 1 siécle, ... ou ne sera pas.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

            Commentaire


            • #7
              Adhrar

              Cela dépendra de la mobilisation des femmes et du soutien qu'elles auront des hommes quand elles vont envahir les rues d'Alger ou de Tizi et d'ailleurs pour demander que les choses changent et que leurs droits soient rétablis.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                salam

                moi je croi que c'est un problème d'éducation , ce genre de chose s'apprends des le plus jeune age , et ca relève du respect d'autrui

                Commentaire


                • #9
                  Peut etre que c'est une question de mémoire ou d'impatience;
                  Parfois certaines personnes ont peur d'oublier les réponses que suscitent au fur et à mesure les mots de l'interlocuteur; De ce fait, à chaque idée qui lui vient au courant de son écoute, il l'émet et ce, en coupant la parole.
                  D'impatience peut être, lorsque le sujet prend les tripes.
                  Je pensais également que c'etait culturel mais je m'aperçois que c'est également la spécialité de l'animateur Olivier Fogiel qui n'est pas maghrébin...sauf s'il a quelques parents pieds noirs...alors là, le culturel se confirmerait.

                  Commentaire


                  • #10
                    zwina
                    Cela dépendra de la mobilisation des femmes et du soutien qu'elles auront des hommes quand elles vont envahir les rues d'Alger ou de Tizi et d'ailleurs pour demander que les choses changent et que leurs droits soient rétablis.
                    Je ne vois pas l'évolution en ces termes "combattifs" et rapports de force à gogo. L'évolution se fera en douceur juste car certaines qualités se demodent (celles de l'homme avec un grand H) au détriment de celles ou les femme excellent comme la capacité à mieux communiquer, arbitrer, dédramatiser, intellectualiser, capacité à faire plusieurs tâches à la fois, ... Enfin les hommes aussi ne sont pas dépourvus de ces "qualité", mais les femmes possèdent plus de potentielle, en général.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      falawatine bonjour
                      Parfois certaines personnes ont peur d'oublier les réponses que suscitent au fur et à mesure les mots de l'interlocuteur; De ce fait, à chaque idée qui lui vient au courant de son écoute, il l'émet et ce, en coupant la parole.
                      Cela s'acquière par la pratique, comme le foot, la natation, ... Les personnes qui vivent, fréquentent certains milieux comme ceux des intellectuels, des débats, des associations, de la politique, ... cultives ces capacité.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est pour cela que le raccourcis est tentant de prédire que le pouvoir sera plus féminin dans 50 ans, 1 siécle, ... ou ne sera pas.
                        Non seulement c'est discutable... mais je ne vois pas la rapport avec le sujet !??
                        Bonjour tout le monde !

                        Commentaire


                        • #13
                          Virginie bonjour toi
                          Non seulement c'est discutable... mais je ne vois pas la rapport avec le sujet !??
                          Cela permet déjà de lancer un débat. Comme ce type de sujet est largement bateau, on peut y mettre pas mal de monde et d'idées.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #14
                            euh excusez moi de vous couper mais qu'est qu'on mange a midi?
                            on fait avec..........

                            Commentaire


                            • #15
                              momo.05
                              euh excusez moi de vous couper mais qu'est qu'on mange a midi?
                              Ah tu m'as coupé mes cogitations car dés qu'on cause "manger", mon estomac se réveille et endort mon cerveau. Alors j'y vais à la cantoche ...

                              Bon ap
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X