Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des terroristes bénificient de l'argent de Zakat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des terroristes bénificient de l'argent de Zakat

    Le Haut-Conseil islamique s’oppose à la création d’une maison de la fetwa en Algérie , le HCI a exprimé, par la voix de son président, M. Cheikh Bouamrane, ses critiques sur la mauvaise gestion de l'argent de la Zakat dans les mosquées et affirme , que des terroristes bénificient de cet argent .



    =============================

    source : la tribune

    «Nous n’avons pas divergé avec le projet du ministère des Affaires religieuses, mais nous avons demandé au chef du gouvernement à ce que la classification de cette instance soit clarifiée. Le but est d’éviter que les prérogatives se croisent», a déclaré Bouamrane, qui était l’invité de l’émission «Tahaouelat» de la Chaîne I de la radio nationale.

    Pour Bouamrane, il est impératif que le sujet soit traité de la manière la plus claire afin qu’il n’y ait pas de discorde entre les différentes instances du culte.

    Le président du HCI soutient que les prêches faits lors des périodes normales sont du ressort de la première instance religieuse, à savoir le ministère, alors que ceux qui s’imposent suite à un contexte particulier, ils sont du ressort du HCI.

    Bouamrane a cité deux exemples de pays arabes où des instances de culte ont une influence sur la population et leurs avis sont souvent pris en considération par le pouvoir politique. Il s’agit d’Al Azhar en Egypte et de Zaïtouna en Tunisie.

    A la question de l’évangélisation en Algérie, Bouamrane s’est montré serein. Il demande par contre des statistiques fiables du ministère de l’Intérieur et de celui des Affaires religieuses. «Les chiffres donnés ici et là ne peuvent être commentés sans qu’ils soient au préalable confirmés.

    Il y a ceux qui annoncent le chiffre de 200. D’autres livrent celui de 2 000. Nous n’arrivons pas à savoir le chiffre exact des Algériens reconvertis au christianisme», a souligné Bouamrane. Il a appelé les autorités algériennes à veiller ce qui se passe dans les établissements de culte à travers tout le territoire national.

    Interrogé sur le cas des imams coupables de comportements et d’actes qui portent atteinte aux valeurs de l’islam, Bouamrane regrette que des éducateurs et des gens intègres laissent le champ à des individus «étrangers» à l’esprit de l’islam.

    Bouamrane valide par ailleurs l’idée selon laquelle des imams ont détourné l’argent des mosquées. «Pour un sujet aussi sensible, il suffit d’ouvrir une enquête pour identifier les coupables. Par la suite, c’est à la justice de statuer sur les cas confirmés», note Bouamrane.

    L’autre point abordé par le premier responsable du HCI a trait à la probité des imams. Y a-t-il des imams qui manipulent les jeunes pour s’adonner aux actes «kamikazes» ? «Une enquête au sein des ministères de l’Intérieur et des Affaires religieuses s’impose.


    L’Etat a un droit de regard sur toutes les activités liées aux lieux de culte», dira Bouamrane, qui insiste sur le travail de sensibilisation auprès des jeunes et des parents.

    Il ajoutera qu’une nouvelle loi réglementant ces activités sera introduite prochainement, non pas pour museler les pratiquants des religions autres que l’islam, mais pour s’armer contre toute attaque le visant.

    L’occasion pour lui de rappeler que les pouvoirs publics ont laissé le terrain libre à tous «les aventuriers» qui exploitent des établissements de culte à d’autres desseins.

    A la question de savoir si le HCI compte émettre des propositions à intégrer dans la future Constitution, Bouamrane dit attendre la demande de la présidence de la République. «Nous représentons une structure consultative», conclut-il.

    A. Y
Chargement...
X